Bonjour et merci à tous!!
effectivement, c'est peut-être un peu lourd… je me suis rendu compte de ça en cours… du coup, j'ai opté pour l'ostinato rythmique, et je bataille sur plusieurs fronts : l'analyse d'écoute, et via le boléro de Ravel, je leur ai fait écouter pas mal d'instruments. J'ai aussi un clavier-maitre que je branche a mon ordi, et comme j'ai une bonne banque de sons, je leur ai fait faire une sorte de blind-test d'instruments, l'un des élèves montrait les images accrochées sur les murs de la salle qui y correspondaient…
d'autre part, nous chantons we will rock you en tapant le rythme sur les cuisses et dans les mains. C'est assez drôle parce que du coup ils n'arrivent pas à faire les deux en même temps…
jleur ai donc fait sous forme de jeu un petit travail d'indépendance, ainsi que copier les paroles en soulignant d'une couleur ce qui tombe sur le premier tapement sur les cuisses, et d'une autre couleur ce qui tombe avec le claquement des mains…
et côté percussions, je leur ai montré des battucadas, et autres sambas brésiliennes, et nous faisons Clapping Music de Steve Reich. Et ca fonctionne plutot pas mal, ils rangent leurs affaires après la sonnerie au lieu de le faire avant… c'est rigolo!
par contre, faire de la polyphonie, c'est un peu sur-réaliste… parce que déjà certains ne comprennent pas qu'ils chantent faux… et moi je ne saurai pas encore comment l'amener, et comment résoudre les problèmes du style "j'arrive pas a faire autre chose que mon voisin…"… j'essaye d'y travailler… mais c'est vrai que comme je ne sais pas si j'y serai encore l'an prochain, j'ai du mal a bosser sur une espèce de continuité en me disant "j'y reviendrai plus tard de toute façon…"…
enfin, le canon de pachelbel, certes très tarte à la crème de l'ostinato, a au moins le mérite de les captiver parce que la mélodie est jolie… j'ai commencé à le faire en option musique avec certains d'entre eux en me disant "ceux-là vont pousser les autres à réussir, et ca va souder et dynamiser un peu les classes d'en avoir 2 ou 3 pour leader un peu le tout"… jcommence ca la semaine prochaine normalement…
en ce qui concerne l'ostinato harmonique, vous avez raison, jvais laisser tomber… j'ai juste fait écouter "time" de hans zimmer (musique d'inception), en leur demandant pourquoi je leur passais ça, et ils ont réagi en disant "c'est toujours pareil!"… parfait, mais je n'irai pas plus loin, parce que je me suis dit que du coup il fallait que je parle du jazz, du principe des grilles d'accord, etc… donc en effet, c'est délicat!!
merci pour vos précieux conseils, et je m'en vais écouter vos idées de ce pas!!
merci à tous, très chers COLLÈGUES… (c'est cool de dire ça!)
bonne dernière soirée pascale!