Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 séquence de 6e sur l'Ostinato

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

séquence de 6e sur l'Ostinato Empty
MessageSujet: séquence de 6e sur l'Ostinato   séquence de 6e sur l'Ostinato Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 21:04

Bonsoir à tous… voici donc ici la première séquence que j'entreprends avec mes nouveaux élèves en classe de 6e… Qu'en pensez vous?

L'ostinato :
I) Définition, idée générale

II) L'Ostinato rythmique:
- Etude du boléro de Ravel (ordre de rentrée des instruments, motif de caisse claire, et donc, j'en ai profité, grâce à un clavier-maître et un macbook pro trop cool avec tout plein d'instruments Wink pour leur faire écouter chaque son d'instruments)
- Clapping Music, Steve Reich, que je leur fais faire ensemble
- Découverte des rythmes brésiliens (battucada, samba, etc)
- Take the A-Train (version Petrucciani)

III) L'ostinato mélodique :
- Mission Impossible
- Symphonie 3 Gustav Malher (avec une ouverture sur la version de Uri Caine)
- Frère Jacques (en leur faisant chanter en canon)
-Canon, de Pachelbel

IV) L'ostinato haromonique :
- Time, Hans Zimmer (Inception)
- Un quelconque morceau de jazz (je pense a un morceau manouche… ou même la version du boléro du groupe Les Doigts de L'Homme)
- III, Porcupine Tree (sur l'album Voyage 34)

bonne soirée a toutes et à tous! et comme on dit dans l'enseignement… vivement les vacances afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

séquence de 6e sur l'Ostinato Empty
MessageSujet: Re: séquence de 6e sur l'Ostinato   séquence de 6e sur l'Ostinato Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 22:20

Je pense que c'est peut être un peu lourd pour des 6èmes....n'oublie pas qu'il aiment bien chanter pratiquer et si tu veux mettre la "dose" rajoute plutôt une chanson ou deux ou un rythme à jouer en percussion...dans tes séquences...

Et il faut également du temps en 6ème pour présenter un minimum le contexte de l'oeuvre, comment elle a été faite, le compositeur
Et en plus tu veux voir les instruments dans le Boléro

Moi je ne me lancerai pas surtout l'ostinato "harmonique" en 6ème...

Ceci étant garde bien toutes tes idées pour les autres niveaux

Pour ma part j'ai fait cette séquence en 4ème (la répétition musicale - l'ostinato), j'ai pris simplement Bobby mac ferrin (un circlesong), une œuvre de Steve Reich (Piano phase) et un chant pygmée
+ 2 chansons (car j'en fait 2-3 par séquence maintenant) plus du rythme....et franchement il en faillait pas plus....
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

séquence de 6e sur l'Ostinato Empty
MessageSujet: Re: séquence de 6e sur l'Ostinato   séquence de 6e sur l'Ostinato Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:28

je suis d'accord avec Dulciane, c'est hyper lourd comme séquence surtout en 6ème;
je ne garderai qu'une des parties.....
Et je pense que je le ferai plutot en 4è ou 3è.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

séquence de 6e sur l'Ostinato Empty
MessageSujet: Re: séquence de 6e sur l'Ostinato   séquence de 6e sur l'Ostinato Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:14

Le Cantique Mécanique de Laurent Voulzy Very Happy

Les faire chanter l'ostinato pendant que les harmonies et la mélodie tournent derrière...que du bonheur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

séquence de 6e sur l'Ostinato Empty
MessageSujet: Re: séquence de 6e sur l'Ostinato   séquence de 6e sur l'Ostinato Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:50

Je reviens sur cette séquence de 6ème en me disant cette année que j'ai utilisé une oeuvre trouvée dans une autre séquence : Le serpent (Guem)

A ce moment tu partirais sur une séquence englobant : l'ostinato, le rythme, la pulsation, puis si tu veux un peu complexifier la polyrythmie, car cela ils l'entendent dans cette oeuvre
Tu peux voir aussi les percussions et même le silence (ça c'est vraiment sympa en 6ème) : simple mais souvent pas assez vu en collège et de toute manière vu ou pas, c'est jamais assez vu ce genre de notions....

Après le canon de Pachelbel très exploitable en 4ème voire en 3ème (l'oeuvre qui a fait le plus de succès l'an passé en 3ème)
L'ostinato harmonique en 3ème au vu des styles musicaux employés, c'est du XXème et c'est des bonnes oeuvres

Pars du principe qu'il faut leur donner à manger dans la réalité sur 4 ans même quand malheureusement sur ce cursus on ne les voit qu'un an ou que quelques mois.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

séquence de 6e sur l'Ostinato Empty
MessageSujet: Re: séquence de 6e sur l'Ostinato   séquence de 6e sur l'Ostinato Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:52

Bonjour et merci à tous!!

effectivement, c'est peut-être un peu lourd… je me suis rendu compte de ça en cours… du coup, j'ai opté pour l'ostinato rythmique, et je bataille sur plusieurs fronts : l'analyse d'écoute, et via le boléro de Ravel, je leur ai fait écouter pas mal d'instruments. J'ai aussi un clavier-maitre que je branche a mon ordi, et comme j'ai une bonne banque de sons, je leur ai fait faire une sorte de blind-test d'instruments, l'un des élèves montrait les images accrochées sur les murs de la salle qui y correspondaient…
d'autre part, nous chantons we will rock you en tapant le rythme sur les cuisses et dans les mains. C'est assez drôle parce que du coup ils n'arrivent pas à faire les deux en même temps… Twisted Evil

jleur ai donc fait sous forme de jeu un petit travail d'indépendance, ainsi que copier les paroles en soulignant d'une couleur ce qui tombe sur le premier tapement sur les cuisses, et d'une autre couleur ce qui tombe avec le claquement des mains…

et côté percussions, je leur ai montré des battucadas, et autres sambas brésiliennes, et nous faisons Clapping Music de Steve Reich. Et ca fonctionne plutot pas mal, ils rangent leurs affaires après la sonnerie au lieu de le faire avant… c'est rigolo!

par contre, faire de la polyphonie, c'est un peu sur-réaliste… parce que déjà certains ne comprennent pas qu'ils chantent faux… et moi je ne saurai pas encore comment l'amener, et comment résoudre les problèmes du style "j'arrive pas a faire autre chose que mon voisin…"… j'essaye d'y travailler… mais c'est vrai que comme je ne sais pas si j'y serai encore l'an prochain, j'ai du mal a bosser sur une espèce de continuité en me disant "j'y reviendrai plus tard de toute façon…"…

enfin, le canon de pachelbel, certes très tarte à la crème de l'ostinato, a au moins le mérite de les captiver parce que la mélodie est jolie… j'ai commencé à le faire en option musique avec certains d'entre eux en me disant "ceux-là vont pousser les autres à réussir, et ca va souder et dynamiser un peu les classes d'en avoir 2 ou 3 pour leader un peu le tout"… jcommence ca la semaine prochaine normalement…

en ce qui concerne l'ostinato harmonique, vous avez raison, jvais laisser tomber… j'ai juste fait écouter "time" de hans zimmer (musique d'inception), en leur demandant pourquoi je leur passais ça, et ils ont réagi en disant "c'est toujours pareil!"… parfait, mais je n'irai pas plus loin, parce que je me suis dit que du coup il fallait que je parle du jazz, du principe des grilles d'accord, etc… donc en effet, c'est délicat!!

merci pour vos précieux conseils, et je m'en vais écouter vos idées de ce pas!!

merci à tous, très chers COLLÈGUES… (c'est cool de dire ça!)

bonne dernière soirée pascale!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
Contenu sponsorisé





séquence de 6e sur l'Ostinato Empty
MessageSujet: Re: séquence de 6e sur l'Ostinato   séquence de 6e sur l'Ostinato Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
séquence de 6e sur l'Ostinato
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: