Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Agrégation interne 2012

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
missbradshaw

missbradshaw


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 15/01/2012

Agrégation interne 2012 Empty
MessageSujet: Agrégation interne 2012   Agrégation interne 2012 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:41

Jour J pour les candidats à l'agrégation interne! Bon courage à tous...
La curiosité est sans doute un vilain défaut mais je suis curieuse de connaître le sujet du jour.
Je ne suis pas de la partie cette année... peut-être l'année prochaine! drunken

Partagez vos impressions!
@+
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Agrégation interne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2012   Agrégation interne 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 14:44

allez voici le sujet 2012 :

Dans une étude consacrée à la musique dans les tragédies d'Euripide, le philosophe Evangelos Moutsopoulos s'intéresse à ce qu'il appelle "la magie du verbe", qu'il aborde en ces termes :

"L'évolution de la valeur fonctionnelle du cri primitif suit, au cours des âges, deux voies distinctes dont l'une aboutit à la musique chantée ; l'autre à la musique parlée, la seconde constituant une atténuation rationnelle, la première un renforcement affectif de la valeur mentionnée. Il en résulte une parenté de provenance et une connexion fonctionnelle évidentes des deux données. On est, dans ce cas, en droit de parler non seulement d'une musicalité de la parole, mais aussi de certaines fonctions musicales de celle-ci."

E.Moutsopoulos, La philosophie de la musique dans la dramaturgie antique. Formation et structure, 2ème édition, Paris, Vrin, 1999, p.112
Revenir en haut Aller en bas
michidar




Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 18/05/2011

Agrégation interne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2012   Agrégation interne 2012 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 11:04

Un grand bonheur cette dissert... Sad

En Harmonisation, après 3 ans de Bach, on nous sert une magnifique Allemande dans le style de Corelli !!! (De nouveau un grand bonheur)

J'espère que ceux d'entre nous qui y étaient s'en sont bien tirés...

Et pour ceux qui étaient dans ma salle (C7) une pensée pour la délicieuse cheftaine des surveillants , sa bienveillance et surtout son calme...(*mode ironie activée*) jocolor

Mathieu (un de ceux qui a du se faire assurer des bouts de sandwiches... et un Balisto...)
Revenir en haut Aller en bas
missbradshaw

missbradshaw


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 15/01/2012

Agrégation interne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2012   Agrégation interne 2012 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 12:08

Dis comme ça, ça fait pas rêver!!! Razz Pas évident le sujet de dissert'...
L'harmonisation d'une Allemande dans le style de Corelli... Le sujet ressemble à une mauvaise blague de musicologue!!! Laughing

Bravo pour votre bravoure!!! king
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
@+
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Agrégation interne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2012   Agrégation interne 2012 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 13:57

Mais ce n'était pas une surprise en écriture ?
puisque les textes disaient soit Corelli soit SChumann.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
michidar




Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 18/05/2011

Agrégation interne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2012   Agrégation interne 2012 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 14:34

non pas une surprise mais une forte impression de foutage de gueule Baroque depuis 4 ans...

Ça ne m'a pas empêché de produire un truc qui sonne pas trop mal, mais j'avoue avoir pensé qu'après 3 ans de Bach, on aurait eu du Schumann...

Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Agrégation interne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2012   Agrégation interne 2012 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:25

.... si tu sais déjà que ça sonne pas trop mal, tu as tes chances alors.... moi je ne lache rien et prépare déjà 2013 ... parce que je ne me sens toujours pas au niveau en écriture...
Revenir en haut Aller en bas
lovelydune

lovelydune


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : GRENOBLE
Emploi : prof de zic en collège privé
Loisirs : musique (chant et basse), lecture, vélo, rando, jeux vidéos...
Date d'inscription : 13/02/2012

Agrégation interne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2012   Agrégation interne 2012 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 13:26

michidar a écrit:
Et pour ceux qui étaient dans ma salle (C7) une pensée pour la délicieuse cheftaine des surveillants , sa bienveillance et surtout son calme...(*mode ironie activée*) jocolor

Oh oui, quelle merveilleuse personne Smile Je pense que si je parlais à mes éleves de cette façon, j'aurai toute l'asso des parents d'élèves sur le dos...

Sinon pour moi ça c'est passé, première année d'essai et j'ai été impressionnée par les épreuves, argh ! Je dois dire que j'ai eu envie de partir loiiiiiiin quand j'ai vu le texte d'écriture Shocked et pourtant je n'arrêtais pas de me dire que Corelli serait moins pire que Schumann (j'aime bien le baroque moa, cela dit je comprend que ça puisse devenir très redondant si c'est pareil toutes les années !!!)
Pour la dissert j'ai très mal geré mon temps, j'était très frustrée de ne pas pouvoir dire tout ce que je voulais (punaise que c'est court 4 heures !!!) et pour les commentaires j'avais l'impression d'avoir pas mal réussi et plus le temps avance, plus je me dit que en fait non Razz
Baaah, on verra bien, sait-on jamais, sur un malentendu Smile
)X
D'ailleurs est-ce que vous avez les noms des oeuvres de commentaires ? La première, c'est "Paroles contre l'oubli X" de Machuel (on le trouve sur spotify), la deuxième serait une Pavane de Pierre Attaingnant (pas trouvé d'enregistrement) et pour la troisième je n'ai pas trouvé, je pense que c'est Haydn mais je n'ai pas plus d'informations...

Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Agrégation interne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2012   Agrégation interne 2012 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 11:56

Merci pour ces infos...

J'avais bien situer un extrait Renaissance et même citer Haydn mais bon ... cela ne reste pas un but ultime que de bien situer.... on le sait tous...

ça fait bizarre de ré écouter Machuel là.... depuis chez soit...

Merci


Revenir en haut Aller en bas
lovelydune

lovelydune


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : GRENOBLE
Emploi : prof de zic en collège privé
Loisirs : musique (chant et basse), lecture, vélo, rando, jeux vidéos...
Date d'inscription : 13/02/2012

Agrégation interne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2012   Agrégation interne 2012 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 12:02

Non c'est sur, ce n'est pas un but ultime, juste une grooosse curiosité Smile Pour Machuel du coup j'ai écouté toutes les parties de "Paroles contre l'oubli" et j'ai trouvé ça pas mal du tout, et pour le coup très en rapport avec le sujet de dissert ! Je me demande si c'est voulu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agrégation interne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Agrégation interne 2012   Agrégation interne 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrégation interne 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agregation interne 2013
» préparation à l'agrégation interne
» voeux d'affectation agrégation interne
» Prépa oral agrégation interne
» Sujets Agrégation Interne 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS AGREGATION :: Ecrit-
Sauter vers: