Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 maxime le forestier nous juge

Aller en bas 
+2
nahia
barbara strozzi
6 participants
AuteurMessage
barbara strozzi

barbara strozzi


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : 1er volcan à gauche
Date d'inscription : 25/10/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:35

http://www.lasemaineduson.org/maxime-le-forestier

écoutez à 2'20...

et méditez....
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:12

Cest intéressant, merci pour le lien!

Il a pas tout faux. si la musique était enseignée des la maternelle, on pourrait faire tellement plus de choses au collège....
Revenir en haut Aller en bas
barbara strozzi

barbara strozzi


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : 1er volcan à gauche
Date d'inscription : 25/10/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:23

mais la musique est enseignée en maternelle, ils font des trucs super, aussi bien en arts plastiques qu’éducation musicale, des chorales super chouettes...

c'est dramatique que des gens qui n'ont qu'un regard partial (mon fils, en4 ans..bla bla) se permettent d'en tirer des généralités...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:25

oui ils font des choses superbes en maternelles...selon les écoles.

je connais des écoles qui font des trucs super et d'autres pas grand choses.
ca dépend de la sensibilité de l'enseignant et du choix de l'école de faire appel a un intervenant extérieur ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
barbara strozzi

barbara strozzi


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : 1er volcan à gauche
Date d'inscription : 25/10/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:29

et soyons honnêtes, on fait des trucs chouettes dans les collèges et les lycées...selon les établissements...
des collèges sans chorale parce que le collègue est fatigué, ca existe aussi!

en ces temps troublés, vaut mieux faire font commun, non?
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:34

oui je suis d'accord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbara strozzi

barbara strozzi


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : 1er volcan à gauche
Date d'inscription : 25/10/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:37

suite aux nombreuses protestations dont celles de nos deux vice présidents de l'apemu, il semble que la vidéo ait été retirée...
elle se trouve néanmoins là:
https://www.youtube.com/watch?v=Lqtlh1vVquw
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:40

bah ca viens d'etre fait car je l'ai regardé sur le 1er lien il y a 1/2h!
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 11:35

Je ne parviens pas à l'écouter sur You Tube, ça dit que la vidéo est privée... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
barbara strozzi

barbara strozzi


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : 1er volcan à gauche
Date d'inscription : 25/10/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 11:39

en effet, m maestracci, notre IG ainsi que l'apemu ont tres vivement critique les propos parfaitement inqualifiables de ce monsieur,
en gros, les profs de musique savant pas lire les notes...quand lui gere 3 accords sur une guitare
son fils a appris 4 fois petite marie en 4 ans de college et son copain la petite fugue 4 fois aussi.
donc, bref, on est trop nazes..

c'etait une maison bleue,
on n'y viendra plus,
ceux qui vivent là
sont trop dépassés..
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 19:38

oui il met tout les profs dans le même moule en disant qu'on ne sait pas lire la musique, ca m'a choqué.
Il dit qu'il faut éduquer à l'écoute, apprendre à dire ce qu'on ressent comme ca juste en écoutant. j'avais juste envie de lui gueuler dessus "mais c'est c'qu"on fait con***"

Y' juste quand il dit qu'il faudrait commencer la musique plus jeune, disons de façon plus généralisée, que c'a m'a plus interpellée.

Revenir en haut Aller en bas
barbara strozzi

barbara strozzi


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : 1er volcan à gauche
Date d'inscription : 25/10/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 19:43

Madame, Monsieur,
Nous sommes désolés de la maladresse des paroles que nous avons malheureusement laissé passer sur la vidéo qui vous a fait réagir. Nous avons conscience d’avoir manqué de vigilance.
Ses propos sur l'éducation musicale ne correspondent pas à la réalité des classes et ne sont pas en adéquation avec les actions menées par la Semaine du Son, en plein partenariat avec les enseignants des collèges et des lycées.
Aussi, afin de lever toute ambiguïté désobligeante et blessante, nous avons retiré la vidéo de Maxime le Forestier dès le 17 janvier 2012 du site de la Semaine du Son.
Nous vous prions d’accepter nos excuses ; la Semaine du Son, fidèle à ses objectifs, poursuivra sa démarche de valorisation et d’encouragement des nombreuses actions d’ouverture à la connaissance du sonore et à l’expression musicale que vous conduisez avec vos élèves.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 11:55

ben bien sûr

ce genre de propos d'artiste "bof" est en train de casser des années de travail, de collaboration et de partenariat
Certains artistes ne sont bons qu'à pousser la chansonnette
désolée Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:58

ben moi qui pouvait de temps en temps faire des chanson de lui, je crois que j'en ferai plus, ca sera ma vengeance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:21

Comme d'habitude, cet imbécile fait des généralités.
Ce qu'il dit sur le collège est très insultant puisque le niveau est selon lui minable.
Certes, on connaît tous des collègues qui font jouer Titanic à toutes leurs classes tous les ans. Mais encore une fois la minorité est prise en exemple !
Continuons à faire nos cours avec fierté et détermination, car il est pas loin de sucrer les fraises le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:00

Peut-on encore écouter cette vidéo ?
Je ne l'ai pas vu, et ça a l'air gratiné... Avez-vous le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:01

le lien youtube donné par barbara strozzi marche sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:04

En effet... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:14

Désolé, mais on est bien obligé d'être d'accord avec ce qu'il dit.
Après, il ne faut pas se sentir englobé dans les personnes qu'il décrit si on n'en fait pas partie. Il décrit une majorité de personnes, pas la totalité.

Sur l'enseignement de la musique en collège --> ce n'est pas faux, on connait tous des collègues qui rentrent dans sa description.
Sur l'enseignement de la musique dès la maternelle --> c'est vrai aussi. Apprendre à écouter, c'est dès le plus jeune âge, je suis assez d'accord.

Le problème est qu'on a l'impression qu'il généralise, en oubliant les cas où ça fonctionne bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
barbara strozzi

barbara strozzi


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : 1er volcan à gauche
Date d'inscription : 25/10/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:26

cher collègue, j'ose espérer que tu ne crois pas les mots que tu écris.

tu prétends que la majorité( mais pas toi) sont des ignares, qui ne bossent pas les cours, sont incapables de réflexion et ressassent les mm poncifs sur 4 niveaux et chaque année...

si le forestier m'a choque, tes propos sont outrageants, méprisants pour l'ensemble de tes collègues; je vais le mettre sur le compte de ton jeune age, qui contrairement à celui que j'affiche ds mon profil ne doit pas être une plaisanterie.

apprendre à écouter sans rien faire...tu as déjà vu de près 30 galopins de 3 ou4 ans assis gentiment 10 minutes ss objectifs que "écouter" c'est à dire avoir une attitude sage et tranquille.....oui bien sur c'est possible, mais celà passe par la pratique comme ds nos cours...pour que ca ne soit pas de l'ennui, mais une ecoute active, du plaisir partage

Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:33

barbara strozzi a écrit:
cher collègue, j'ose espérer que tu ne crois pas les mots que tu écris.

tu prétends que la majorité( mais pas toi) sont des ignares, qui ne bossent pas les cours, sont incapables de réflexion et ressassent les mm poncifs sur 4 niveaux et chaque année...

si le forestier m'a choque, tes propos sont outrageants, méprisants pour l'ensemble de tes collègues; je vais le mettre sur le compte de ton jeune age, qui contrairement à celui que j'affiche ds mon profil ne doit pas être une plaisanterie.


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Justement, tout est une question de mesure et de non-généralisation. Le Forestier parle d'un ou deux profs, pas de la France entière.

Je ne cherche pas à être outrageant, ni à dire que tous les profs sont des ignares sauf moi, bien évidemment.
Mais on peut quand même dire les choses ouvertement, non ?
Il n'y a pas si longtemps j'étais moi-même au collège. Et bien en quatre ans, j'ai eu à la fois des profs d'Education Musicale compétents techniquement et pédagogiquement, mais aussi des profs mis là par hasard, qui ne savaient pas lire ni écrire la musique, comme le dit Le Forestier.

C'est une réalité ! Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai ou c'est faux, mais ça existe. Pourquoi le nier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Musique117

Musique117


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2012

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:32

A priori, le lien YouTube est marqué comme privé, et j'ai beau me connecter, je n'arrive pas à voir cette vidéo :-(
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:28

Musique117 a écrit:
A priori, le lien YouTube est marqué comme privé, et j'ai beau me connecter, je n'arrive pas à voir cette vidéo :-(

Moi aussi ça me faisait ça, je n'arrivais pas à lire la vidéo.
En changeant d'ordi ça a marché Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
barbara strozzi

barbara strozzi


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : 1er volcan à gauche
Date d'inscription : 25/10/2011

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:46

en meme temps, vous ne perdez rien...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:59

logann, Le Forestier généralise, puisqu'en citant l'exemple de ces 2 profs, il rajoutte aussi que le niveau général en collège est minable (je ne sais plus exactement quels mots il emploie, mais il dit un truc comme ça. je ne vais pas réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





maxime le forestier nous juge Empty
MessageSujet: Re: maxime le forestier nous juge   maxime le forestier nous juge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maxime le forestier nous juge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous sommes sur écoute
» Bande son La pluie tombe sur nous
» Quand un ancien ministre parle de nous...
» "Ils faut nous faire travailler" qu'ils disent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: BIENVENUE :: Annonces et nouveautés-
Sauter vers: