Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Echauffements...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Echauffements... Empty
MessageSujet: Echauffements...   Echauffements... Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 12:17

Échanger sur nous chants faits dans l'année m'incite à lancer ce sujet... J'ai remarqué que souvent, lors de stage, on se dit "il faudrait que l'on s'échange des idées d'échauffements"...mais comme ce n'est pas le moment parce que le stage est consacré à autre chose, et qu'après on oublie, finalement ça reste à l'état de "il faudrait"
Alors, même si c'est (je trouve) plus difficile à poster comme ça en qqs mots, je propose que, comme nous l'avons faits pour les chants et les séquences sur l'année, nous essayions de décrire ici nos échauffements, habituels ou exceptionnels, vocaux ou corporels....

Aller, je me lance pour commencer!

En ce qui concerne l'échauffement corporel, je commence par les faire s'étirer, d'abord "juste comme ça", puis en ajoutant la consigne suivante : on inspire en s'étirant et on expire en relâchant. Puis je les fais bailler, pour détendre la mâchoire, et de façon sonore (comme ça on commence à réveiller les cordes vocales). Ensuite, pensons à un bon gâteau (mmmmmmmm !! plusieurs fois, de plus en plus aigu, puis un "miam miam" beaucoup plus grave).
(ça c'est en version j'ai le temps...mais j'avoue que ce n'est pas tout le temps et qu'il m'arrive très (trop) souvent de réduire cette partie)
Puis je me mets au piano. Un exercice sur des voyelles, première partie assez douce, deuxième plus énergique. C'est un exercice qu'ils apprennent vite (et pour moi fait partie des "habituels"). Un autre pour travailler l'articulation : Le cheval de Thomas, en montant demi ton par demi ton et en accélérant au fur et à mesure (au début ils ont du mal, mais ils sont vite pris par l'idée du défi et voudraient aller toujours plus vite).

Ensuite, des idées que j'utilise de façon moins systématique :
Milano Torino Napoli
Wade in the water
(petit gospel qui peut également se monter par demi ton)
et bien sûr le reste ne me revient pas...je continuerai la liste à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Echauffements... Empty
MessageSujet: Re: Echauffements...   Echauffements... Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 19:40

sympa cette idée de post.

en réveil corporel quand j'ai le temps:
- on imagine qu'il y a de la poussière sur tout le corps et on frotte énergiquement pour la chasser de bas en haut.
- pareil en tapotant au lieu de frotter.
- on s'goutte comme les chiens
- on finit en s'étirant et baillant.

Parfois juste des exercices de respiration pour voir comment ca fonctionne
- le corps est une bouteille d'eau ou un soufflet pour le feu de la cheminée... l'image leur parle pas mal en général.

puis des "vocalises"
-y'a des classique dans ce que tu dis, les "mmmh" et les miam-miam. mais je fais aussi des sirènes, on se promène de l'aigu au grave, en suivant mon geste.
- parfois j'isole un morceau de la chanson que je transorme en exercice: sur des voyelle puis pa-pe pi.... puis enfin le vrai texte ce qui amène de prendre le chant.
- des exercices d'articulations.

mais c'est trop dur a vraiment décrire ici et j'ai pas le courage de le faire ce soir.

mais j'avoue que moi aussi, j'ai souvent tendance a écourter (voir meme eliminer Embarassed ) cette partie car pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
fredf




Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 13/08/2012

Echauffements... Empty
MessageSujet: Re: Echauffements...   Echauffements... Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 15:43

J'avoue faire des choses assez similaires.
Cette année je vais essayer de m'appuyer sur mes compétences voix et gestes pour travailler un échauffement. Par exemple: Tenir sa partie dans un contexte polyphonique. Diviser la classe en 2 (ou 3 pour les courageux), leur faire tenir une note et au piano jouer des accords différents en modulant. Le challenge pour eux c'est de tenir la note.
Essayer d'utiliser l'échauffement pour travailler une compétence en rapport avec le cours.
Je le fais parfois, mais souvent je reviens aux "classiques". La partie décontraction me semble importante pour instaurer une écoute et une concentration chez l'élève.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echauffements... Empty
MessageSujet: Re: Echauffements...   Echauffements... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echauffements...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échauffements vocaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: