Cho
Nombre de messages : 584 Age : 39 Localisation : Essonne Emploi : TZR Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Echauffements... Dim 25 Sep 2011 - 12:17 | |
| Échanger sur nous chants faits dans l'année m'incite à lancer ce sujet... J'ai remarqué que souvent, lors de stage, on se dit "il faudrait que l'on s'échange des idées d'échauffements"...mais comme ce n'est pas le moment parce que le stage est consacré à autre chose, et qu'après on oublie, finalement ça reste à l'état de "il faudrait" Alors, même si c'est (je trouve) plus difficile à poster comme ça en qqs mots, je propose que, comme nous l'avons faits pour les chants et les séquences sur l'année, nous essayions de décrire ici nos échauffements, habituels ou exceptionnels, vocaux ou corporels....
Aller, je me lance pour commencer!
En ce qui concerne l'échauffement corporel, je commence par les faire s'étirer, d'abord "juste comme ça", puis en ajoutant la consigne suivante : on inspire en s'étirant et on expire en relâchant. Puis je les fais bailler, pour détendre la mâchoire, et de façon sonore (comme ça on commence à réveiller les cordes vocales). Ensuite, pensons à un bon gâteau (mmmmmmmm !! plusieurs fois, de plus en plus aigu, puis un "miam miam" beaucoup plus grave). (ça c'est en version j'ai le temps...mais j'avoue que ce n'est pas tout le temps et qu'il m'arrive très (trop) souvent de réduire cette partie) Puis je me mets au piano. Un exercice sur des voyelles, première partie assez douce, deuxième plus énergique. C'est un exercice qu'ils apprennent vite (et pour moi fait partie des "habituels"). Un autre pour travailler l'articulation : Le cheval de Thomas, en montant demi ton par demi ton et en accélérant au fur et à mesure (au début ils ont du mal, mais ils sont vite pris par l'idée du défi et voudraient aller toujours plus vite).
Ensuite, des idées que j'utilise de façon moins systématique : Milano Torino Napoli Wade in the water (petit gospel qui peut également se monter par demi ton) et bien sûr le reste ne me revient pas...je continuerai la liste à l'occasion...
| |
|
nahia
Nombre de messages : 598 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Echauffements... Lun 26 Sep 2011 - 19:40 | |
| sympa cette idée de post. en réveil corporel quand j'ai le temps: - on imagine qu'il y a de la poussière sur tout le corps et on frotte énergiquement pour la chasser de bas en haut. - pareil en tapotant au lieu de frotter. - on s'goutte comme les chiens - on finit en s'étirant et baillant. Parfois juste des exercices de respiration pour voir comment ca fonctionne - le corps est une bouteille d'eau ou un soufflet pour le feu de la cheminée... l'image leur parle pas mal en général. puis des "vocalises" -y'a des classique dans ce que tu dis, les "mmmh" et les miam-miam. mais je fais aussi des sirènes, on se promène de l'aigu au grave, en suivant mon geste. - parfois j'isole un morceau de la chanson que je transorme en exercice: sur des voyelle puis pa-pe pi.... puis enfin le vrai texte ce qui amène de prendre le chant. - des exercices d'articulations. mais c'est trop dur a vraiment décrire ici et j'ai pas le courage de le faire ce soir. mais j'avoue que moi aussi, j'ai souvent tendance a écourter (voir meme eliminer ) cette partie car pas le temps. | |
|
fredf
Nombre de messages : 43 Age : 51 Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: Echauffements... Mar 16 Juil 2013 - 15:43 | |
| J'avoue faire des choses assez similaires. Cette année je vais essayer de m'appuyer sur mes compétences voix et gestes pour travailler un échauffement. Par exemple: Tenir sa partie dans un contexte polyphonique. Diviser la classe en 2 (ou 3 pour les courageux), leur faire tenir une note et au piano jouer des accords différents en modulant. Le challenge pour eux c'est de tenir la note. Essayer d'utiliser l'échauffement pour travailler une compétence en rapport avec le cours. Je le fais parfois, mais souvent je reviens aux "classiques". La partie décontraction me semble importante pour instaurer une écoute et une concentration chez l'élève. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echauffements... | |
| |
|