Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices

Aller en bas 
+9
lolo81
Estelle59
dulciane
coincoin
popotimuz
BettyBoop
Natali
gesualdo
Birdie num num
13 participants
AuteurMessage
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 13:37

Ce topic est dédié aux percussions corporelles.

J'y mettrai régulièrement les phrases que j'utilise en cours avec des pitits conseils concernant la mise en oeuvre qui peut être parfois un peu délicate.

J'ai classé les phrases par niveau de difficulté, en allant de 1 (très facile Wink ) à 5 (même le prof il a du mal scratch ) .

Il va de soi que les phrases que je vous donne ne sont que des bases de travail qui ne demandent qu'à être modifiées et améliorées. Si c'est le cas, je serais ravi de savoir ce que vou en avez fait histoire de profiter de vos inspirations Idea Idea

J'espère que tout le monde y rajoutera son grain de sel, parce que je suis hyper gourmand de corporel afro
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 13:47

Pour commencer, voici quatre phrases que j'ai utilisées pour mon mémoire, donc j'en profite pour vous donner les explications et la mise en oeuvre que j'ai faite avec les élèves....

Un bon nombre des phrases de corporel que j'utilise ont été inventées par Ali Alaoui, donc rendons à César ce qui est à César:
MERCI ALI!


Phrase "DOUDOUMTA" Difficulté:4

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Th_26427_doudoumta_122_171lo
NB : Le D et le G équivalent respectivement à « droite » et « gauche », le F équivaut à « frappé ».



Objectifs de la phrase :

- Mémoriser une phrase longue en « photographiant » les motifs courts récurrents.

- Maîtriser l’alternance droite/gauche lors des reprises.

- Saisir et maîtriser la cassure de la pulsation ainsi que la notion de break.

Difficultés

- Mémorisation de la phrase.

La mémorisation de cette phrase pose un problème. En effet, sa longueur a pour conséquence de dépasser largement les limites de la mémoire auditive (quelques secondes seulement). Pour cela, il faut procéder à un découpage de la phrase.
La première étape est de faire repérer aux élèves le fragment qu’on aura appelé « DOUDOUMTA » par solmisation, ce qui permet de simplifier la compréhension de la phrase dans son ensemble ; en effet, une fois ce motif repéré, il ne reste plus beaucoup de musique à retenir.
La deuxième étape consiste à faire induire aux élèves l’organisation même de la phrase, qui est basée sur deux phrases courtes répétées chacune deux fois, suivies d’un break.

- Alternance droite/gauche.

Dans cette phrase, l’alternance de la droite et de la gauche constitue à la fois une difficulté au niveau psychomoteur et un repère très efficace lors de la pratique. En effet, le changement de pied de départ correspond à chaque fois soit à un début de phrase (s’il s’agit du pied droit) soit à la reprise d’un fragment de phrase (s’il s’agit du pied gauche).
D’autre part, à l’intérieur même de la phrase, il y a quelques changements de pied, qui correspondent systématiquement au rythme croche pointée double croche, le changement de pied correspondant à chaque fois à la double croche qui permet de « relancer » le temps suivant. Ce changement est nécessaire pour des raisons de tempo, en effet, il est très difficile (et peu pratique) d’effectuer cette figure rythmique entière sur le même pied, et gagner en dextérité n’est pas un objectif de cette phrase.



- Le break.

Le break de cette phrase est particulièrement problématique. En effet, celui-ci est basé sur un triolet de noires, ce qui a pour effet de « casser » la pulsation. Il est nécessaire de faire travailler ce break aussi minutieusement que possible, car il présente un réel intérêt pédagogique du point de vue de la pulsation. Ici, le véritable défi est de faire ressentir aux élèves la sensation d’accélération provoquée par ce changement de pulsation ainsi que l’impression de « retour au calme » que produit la reprise de la pulsation d’origine une fois le break terminé. Ce passage ne doit pas être effectué de façon solfégique, mais uniquement au ressenti, et à l’intuition.


Apprentissage de la phrase :

L’apprentissage de cette phrase a été effectué en cinq étapes :

1- Apprentissage oral (par solmisation) de la phrase en la fragmentant, et sous forme de jeu de question-réponse.
Ex : Professeur : « doum doum doum Doudoumta doum », élèves : « doum doum doum doudoumta doum ».

2- Une fois la phrase apprise dans son intégralité à l’oral, ce même jeu de question réponse se fait pour chacun des fragments séparés en rythme corporel tout en continuant à prononcer les onomatopées.

3- Chaque fragment est alors su séparément, il faut alors retravailler chaque fragment en partant du pied gauche. La phrase est alors connue dans sa quasi-totalité (à l’exception du break qui sera travaillé juste après.)

4- Le break est alors travaillé de la même façon que le reste de la phrase : tout d’abord à l’oral par solmisation, puis en rythme corporel.

5- Enfin, un travail est effectué afin d’enchaîner le break avec les premiers temps de la phrase. C’est là la partie la plus compliquée de l’apprentissage de cette phrase, car ce break ne s’effectue que sur deux temps, et est basé sur le rythme de triolets de noires.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 13:57

Phrase « Tango » Difficulté:1

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Th_26938_tango_122_67lo

Objectifs de la phrase :

- Ressentir et pratiquer un rythme basé sur une mesure à quatre temps qui est subdivisée en trois parties inégales.

- Se familiariser et connaître une rythmique de base du tango.

- Maîtriser une alternance Pieds/mains.




Difficultés :

- L’organisation interne de la mesure.

La mesure est bien composée de huit croches, mais réparties inégalement. En effet, Celles-ci ne sont pas organisées en quatre groupes de deux croches, mais en deux groupes de trois croches suivis d’un groupe de deux (rythme 3-3-2). Il nous a paru essentiel de faire percevoir ce rythme de cette façon aux élèves, toujours dans ce souci de leur faire intuiter la notion de pulsation, et de leur faire comprendre que celle-ci est directement liée à la nature même de la phrase rythmique.

- Temps forts / temps faibles.

L’alternance des pieds et des mains n’est pas gratuite. Les pieds tapent dans cette phrase tous les temps forts, et les mains frappent les temps faibles. Sans forcément utiliser ces termes, il faut dans un premier temps leur faire travailler uniquement les pieds, afin de bien faire marquer les temps forts de ce rythme. Les mains ne font ici que remplir les croches vides.

Apprentissage de la phrase :

L’apprentissage de cette phrase est beaucoup plus simple et plus court que la précédente. Il est cependant important de faire comprendre aux élèves l’organisation « asymétrique » de la mesure. Cet apprentissage comporte deux objectifs essentiels : Dans un premier temps pratiquer et maîtriser la phrase, puis apporter une courte réflexion sur son organisation interne.

1- Tout d’abord, l’apprentissage oral, toujours à base d’onomatopées, uniquement sur les temps forts. Le professeur demande alors aux élèves si les trois « doum » ont la même durée. De cette façon la nature asymétrique de la mesure est immédiatement mise en évidence.

2- La phrase est alors apprise en rythme corporel, en ne jouant que les pieds.

3- Une fois la base rythmique acquise aux pieds, on « remplit les vides » avec les mains. La phrase est effectuée dans son intégralité.

4- En comptant les coups, les élèves remarquent qu’ils ne sont pas organisés de façon régulière (quatre fois deux croches), mais irrégulière (deux fois trois croches, puis une fois deux croches).
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 14:02

Exercice de carrure Difficulté=3

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Th_27381_carrure_122_37lo
Objectifs de la phrase :

- Comprendre à travers la pratique les notions de temps, de mesure, et de carrure.

- Travailler sur l’indépendance de membres. (alternance droite/gauche et pieds/mains).

Difficultés :

- Le temps, la mesure et la carrure.

Les pieds, suivant une alternance droite/gauche marquent chaque temps (le pied droit frappant les premier et troisième temps et le pied gauche les deuxième et quatrième temps). La main gauche frappe tous les temps sur la cuisse gauche. La main droite « compte les mesures » en frappant chaque premier temps d’un nombre de coups égal au numéro de la mesure (un coup pour la première mesure, deux coups pour la deuxième, trois coups pour la troisième et quatre pour la quatrième). Ce système permet de comprendre le temps comme unité de base de la mesure temporelle, de comprendre la notion de mesure comme étant le regroupement répétitif d’un certain nombre de temps, et la notion de carrure, qui apparaît ici comme une suite de quatre mesures (ici, la phrase a une longueur d’une carrure seulement, cette lacune est immédiatement comblée lors de la pratique par la répétition systématique de la phrase.)

- L’indépendance des membres.

Dans cette phrase chacun des quatre membres a son propre rôle. Ceci présente une difficulté considérable, qui n’est pas surmontable pour tous (voire par la majorité des élèves). Il est important d’une part de préciser que ce travail psychomoteur n’est qu’accessoire, et qu’il ne représente absolument pas l’essentiel de l’intérêt de cette phrase. Cependant, en y apportant une dimension ludique, il va de soi que cette pratique ne peut avoir que des effets bénéfiques sur les élèves.


Apprentissage de la phrase :

Bien que relativement simple dans sa conception, cette phrase est difficile à bien des niveaux. C’est pourquoi son apprentissage doit être très progressif.

1- Tout d’abord, installer la pulsation aux pieds, avec l’alternance droite/gauche.

2- Ajouter la main gauche qui frappe tous les temps sur la cuisse gauche. Il faut laisser tourner ce motif rythmique assez longtemps, le but avoué étant de créer très vite un automatisme chez les élèves de façon à pouvoir compléter le tissu rythmique plus tard.

3- Tout en continuant cet ostinato corporel, on chantera ce que fera la main droite en comptant tout simplement les coups à voix haute.
Ex : « Un…, Un deux…, un deux trois, etc.….. »

4- Superposer les pieds et la main droite, sans la main gauche (qui pose le gros problème au niveau moteur).

5- Une fois cette phase assimilée, il suffit d’essayer d’effectuer la phrase dans son intégralité.

6- A partir de la pratique de ce rythme, on fera remarquer aux élèves le fait que deux phénomènes inclus l’un dans l’autre se répètent : la mesure à quatre temps (dont le premier temps est systématiquement marqué par le début des frappes de la main droite), et la carrure de quatre mesures qui correspond au recommencement du comptage
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 14:06

La phrase « swing » Difficulté:3

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Th_26222_swing_122_1151lo

Objectifs de la phrase :

- Intuiter, grâce à la pratique, la notion de « swing ».

- Saisir une structure musicale simple en deux parties.

- Intuiter la notion de phrase musicale ainsi que l’intérêt du phrasé dans la compréhension du langage musical rythmique.

Difficultés :

- La mémorisation de la phrase.

Bien que relativement longue, cette phrase présente un avantage certain : elle est structurée en deux parties. Cela permet un travail basé sur la notion de question/réponse, la première partie faisant office de question, et la seconde de réponse. La mémorisation de l’intégralité de la phrase en est nettement facilitée, et de cette façon, il est possible d’aborder un peu plus la phrase rythmique (et a fortiori la musique) en tant que langage articulé.

- Le phrasé.

Dans la continuité de ce travail sur la notion de phrase musicale, le phrasé joue ici un rôle important. Il est ici assez facile de le comprendre grâce à la solmisation de la phrase. Insérer des nuances lors de la prononciation des onomatopées permet de mieux restituer l’inertie intrinsèque à cette phrase.

- Le swing.

Sans entrer dans les considérations de rythme binaire ou ternaire, il est simplement ici question de faire ressentir le balancement créé par le rythme et de mettre sur celui-ci le nom de swing.

Apprentissage de la phrase :

Cette phrase présente un sérieux avantage : son apprentissage peut se faire de façon très ludique, à travers un jeu constant de question-réponse au sein même de la classe.

1- L’apprentissage se fait ici aussi dans un premier temps à l’oral, en solmisation et en question/réponse avec le professeur. Cependant, la pulsation droite/gauche aux pieds est installée immédiatement afin de faciliter l’apprentissage.

2- La classe est séparée en deux groupes, le premier groupe chante la première partie qui fait office de question, et la seconde moitié fait la réponse.

3- Une fois la phrase assimilée à l’oral, le même travail d’apprentissage est effectué pour le rythme corporel.

4- Le jeu de question/réponse est effectué à nouveau avec les rythmes corporels.

5- L’intégralité de la classe joue la phrase entière en boucle.

6- Un travail sur les nuances lors de la solmisation permet de mieux saisir l’inertie de la phrase ainsi que sa signification musicale.

Ex : le passage de la réponse « doudou doudou doudou tata doudoum » est effectué sur un long crescendo qui part de la nuance piano, ce afin d’en accentuer la fonction conclusive.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 14:07

bon je vous préviens tout de suite, les autres phrases que je vous donnerai ne seront pas aussi détaillées

bon courage! tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 15:46

Merci Birdie, c'est grandiose ce que tu nous propose là, je mettrai les miennes bientot, j'en ai quelques unes, mais pas aussi bien pensées didactiquement parlant.

Pourrais-tu simplement ajouter des tempos à tes exemples futurs ?

Au fait, j'ai compris pourquoi tu préfères imagevenue, quand on lit les pubs qu'il y a sous les exemples... "CELEBRITY SEX VIDEOS", y a pas que les percussions qui sont corporelles mon cher Birdie... pig
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 19:27

Oh mon dieu!!

je suis choqué affraid affraid
moi qui suis si pur et innocent....
promis les suivants seront chez un hôte plus...recommandable lol!


Par contre pour les tempos, j'aime autant pas en donner...chacun son trip, je crois que le meilleur tempo pour le corporel, c'est celui dans lequel on est à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 20:01

Bien dit, doc percus !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 21:25

cheers Il y a de quoi faire! geek
Petit compte-rendu de la séance le lundi de la rentrée!!!
Merci tout plein
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 21:15

"Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices" pour l'instant c'est plutôt Birdie régale et servez vous !!! mais je ne m'en plains pas bien au contraire ! MERCI MONSIEUR flower

je constate qu'on a finit par te les arracher ces fameuses phrases issues de ton mémoire Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:26

Un grand merci Birdie!
J'avoue ça fait un bail que je suis pas venue sur le site et j'avais pas vu tout ça! Et après tu fais ton complexé avec mes fiches, arrête ton char Ben Hur!

Promis j'enverrai mes phrases quand j'en aurai le courage (j'avoue). Mais si la demande est urgente contactez moi; j'ai quelques trucs à placer sur des chansons : Maria Szuzanna, Saxocône, Blouse du dentiste, Fatou yo (qui peut servir comme travail polyrythmique autonome), princesse et troubadour... et d'autres en pagaille.

N'hésitez pas avant que je les mette en ligne!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:49

popotimuz a écrit:
J'avoue ça fait un bail que je suis pas venue sur le site et j'avais pas vu tout ça!

d'ailleurs on se demandait ce que tu devenais Very Happy et si on allait pas te radier Razz
Revenir en haut Aller en bas
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 9:09

genial !!!!! j'en fais de ca et ca marche du tonnere!! meme les moins musiciens sont heureux de se flageler le torse !!! je ne fais qun exercice . assez complexe c plutot funky! il y a la basse sur le torse, le tik en claquant des doigts et le tak en frappant des mains..
merci pour vos exemples
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 13:36

Phrase "TAKTIKITA"Difficulté=3

Bon, les conseils de classes finis, etc etc, je vais enfin pouvoir remettre un peu de phrases de corporel.

Donc, je continue avec les phrases d'Ali.

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Taktikitavw8.th
Cette phrase là est géniale, parce qu'elle permet de bosser les pulsations ternaires (dont je suis particulièrement friand, musique réunionnaise oblige cheers )

deux étapes:

1 - On joue la pulsation avec les pieds comme d'hab, alternance droite gauche. Apprentissage oral de la phrase.

2 - le corporel

La légende de la partoche :

C=clac dans les mains (si possible la claque marocaine, si vous connaissez pas, demandez a vos élèves ils sauront tout de suite scratch)

D= main droite sur la poitrine
G= main gauche sur la poitrine

d= main droite sur le genou droit
g= main gauche sur le genou gauche

Pd= pied droit
Pg= pied gauche

voilà, tout est dit, n'hésitez pas si vous avez des questions.

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 17:18

wahou, encore du beau boulot ! merci encore Birdie !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 13:49

C'est normal d'avoir pg puis pd à la mesure deux, alors qu'on a l'inverse mesure 4 et dernière mes. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 14:57

oué c'est normal, c'est histoire de compliquer encore un peu plus les choses :p
non , en fait c'est surtout pour faire mieux ressentir "l'histoire" de la phrase musicale.
Tak tikita "droite-gauche", puis tak tikita "gauche-droite"
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 15:14

ça fout pas la zone du tout ça Tak tikita "droite-gauche" puis tak tikita "gauche-droite" !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 7:02

non pas trop... au contraire, ca aide plutot....
en fait ca crée un espece de question réponse, et ca structure mieux la phrase. Mais bon, évidemment ca se fait au feeling tout ça, donc faut pas hésiter a changer la phrase à volonté!
les difficultés sont ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:51

Phrase "CHEVAL"Difficulté=3

Bon , nouvelle phrase, touours d'Ali (coucou ali! Very Happy)

Elle s'appelle "cheval" à cause du dernier rythme aux pieds qu'on doit frapper sur le pointe des pieds comme si on était à cheval (libre à vous d'imiter le fait qu'on tienne les brides etc etc....lol!)

Elle est pas très difficile et elle met bien l'ambiance dans la classe, franchement, je la recommande celle-là!

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Chevalwd0.th
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 16:37

Ah oui, le fameux chouval ! Je l'aime bien celle-là, mais pas facile au niveau des droite-gauche, c'est là où je galère.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 9:40

Merci beaucoup birdie pour tous ces rythmes !

Moi aussi je suis particulièrement friande de percussions corporelles mais je manque parfois d'idées....

Avec ces séries, il y a de quoi s'éclater !
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 16:51

Tant mieux si ça te convient dulciane, je continuerai à poster les phrases que j'utilise en cours au fur et à mesure (y'en a boucoup d'autres!), et je t'encourage à poster les tiennes (si tu as le temps....Wink).

Et surtout, n'hésite pas à raconter ce que tu as fabriqué avec ces phrases (modifications, mélanges, apprentissage,....) si tu les utilises, on n'a jamais trop de bonnes idées!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 14:05

Bonjour,
alors je viens demander des conseils...
Comment organisez-vous l'activité de percussions corporelles? Quel support utilisez-vous?
J'ai une classe de 3e depuis qqs semaines qui ne s'intéressent à rien... et je les ai 1h30 et là, et bien j'ai du mal à les occuper tout le cours! avec les autres classes de 3e je n'ai pas eu de problèmes, je pouvais faire 30 min de chant ou de flûte sans problème, mais avec eux au bout de 10 min... ils en ont marre!!
J'ai voulu faire des percu corporelles mais comment organiser la séquence de 30min? La semaine dernière j'ai fait Kalimba des objectifs 5e, ça a plu à la moitié de la classe (pour les autres ca ne sert à rien, comme toutes les matières de toute façon) mais ils l'avaient déjà fait l'an dernier et donc en qqs minutes ils savaient le refaire avec le CD...
Cette semaine j'ai testé une polyrythmie tiré des Lugdyrythmes... mais ça n'a pas marché! Je n'ai pas su avoir leur attention, et bien que les 3 parties ont été faites, le résultat n'était pas terrible...et une fois les 3 parties apprises, et jouées avec le CD je ne sais plus quoi faire...

si vous pouvez dire comment vous faites vos séquences...
merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 15:30

Je serais bien curieuse de savoir aussi... Personnellement j'ai laissé tomber, je pense que je ne sais pas m'y prendre car ils n'accrochent pas du tout, la moindre phrase est trop compliquée pour eux, et encore pour ceux qui essaient, car quand je montre l'exemple la moitié me trouve ridicule! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 16:37

il faut s'acharner !! je travaille sans table (ni même pupitre ni tablette cette année!) donc c'est pas difficile de leur demander de ne rien avoir dans les mains : assis au bord de la chaise, droit, pas de jambes croisées, pieds à plats par terre.
Dans un silence absolu, comme pour un chant ou la flûte je montre intégralement 1 fois, puis je décortique en petites sections qu'on répète : 2 temps, 1 mesure, ou autre tout dépend de la phrase,... puis on recolle les bouts entre eux jusqu'à obtenir la phrase entière ! Bien sûr il faut soi-même maîtriser à fond sa phrase...!!!
J'essaye de parler le moins possible en leur montrant lorsque c'est à eux de répéter, et de ne jamais perdre le tempo : je sais que certains font faire les pulsations aux pieds (alternance pied droit / pied gauche) mais cette année en tout cas j'ai abandonné car les élèves n'y arrivent tout simplement pas, ou alors font les bourrins malgré les avertissements et les collègues de l'étage en dessous me font des remarques Embarassed
Concernant ceux qui ne souhaitent pas travailler je les menace exactement comme pour les autres activités (le refus de travailler est souvent indiqué comme une entorse au règlement intérieur). C'est vrai que certains ont du mal à se lâcher car ils ont l'impression d'être ridicules, mais à partir du moment où ils essayent, même sans grande conviction, je leur fiche la paix; ils se décoincent avec le temps en général.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 18:01

Ok, est-ce que tu utilises un support CD? tu utilises les phrases mises sur le site? ou une méthode??merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 15:24

100% d'accord avec Betty...parler le moins possible, le but c'est de tout faire passer en question/réponse. Ca donne un super rythme à l'apprentissage.

Pour ma part pas de support, je préfère construire totalement la musique (souvent je me mets au piano ou a la batterie pour compléter la phrase).

Sinon pour les pieds, c'est vrai qu'il n'y arrivent pas du tout en même temps que le corporel. En revanche, ils y arrivent pas trop mal pendant la solmisation, et ca a le double avantage de leur faciliter l'apprentissage de la phrase (surtout s'il y a des syncopes) et de prendre une bonne pulsation.

Le ridicule, ils s'y habituent très vite. C'est exactement comme pour le chant, il faut être convaincant dans son exemple. C'est sur qu'il y en a qui vont se marrer, mais ca se tasse très vite.

Si ce sont de vrais em***deurs, je conseille de commencer par un phrase qui ressemble beaucoup a de la batterie, comme ca ils ont déjà des repères. Si ce sont des 3e, j'ai une polyrythmie assez sympa à vous proposer que je vais mettre sur le site d'ici la fin de la semaine, vé en profiter chui en vacances :p

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 16:05

Bon ben j'avais du temps alors j'ai fait les deux phrases.

La première, un peu compliquée, mais ca marche assez bien
Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Taketiketajw0.th

Les trois "TA" se font avec les deux mains simultanément sur les genoux
Les "ta ke ti ke ta ke ti ke ta ke ti ke ta" se font de la façon suivante:

TA main droite sur genou droit
KE main gauche sur poitrine
TImain droit sur poitrine
KEmain gauche sur genou gauche

et on recommence sur le "ta"

NB : Si c'est encore trop difficile il suffit de ne faire que la premiere partie de la phrase en boucle, ca marche aussi tres bien


et donc une deuxième phrase à coller dessus, ultra facile celle la:

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Funkst2.th

DOUM : main droite sur poitrine
TAK : Main gauche sur genou gauche


La polyrythmie est très funky, ca groove bien et les élèves adorent...

J'espère que ça vous inspirera!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 16:17

Merci beaucoup!!!

je vais essayer dés que possible avec mes 3e...
merci!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:08

WA dis donc beau boulot !! ça a l'air coton mais comme d'hab avec un peu de boulot ça ira mieux ! J'ai hâte d'essayer ça study
Revenir en haut Aller en bas
lolo81




Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 15/08/2008

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 18:34

J'aimerai faire interpréter en collège un chant de variété mêlant la voix et percussions corporelles, auriez vous des idées d'apprentissage à me donner? merci beaucoup!

EDIT BETTYBOOP : il ne faut pas mettre son email comme ça sur un forum! Le principe des discussions d'échange est faite pour qu'on te réponde. Si tu dois voir qq chose de particulier avec un autre membre (échange de doc par exemple), il faudra le faire par msg privé.
Revenir en haut Aller en bas
belette




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Cher
Emploi : MA;vacataire et AED
Loisirs : Nature, loisirs créatifs, lecture et jardinage
Date d'inscription : 12/02/2011

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 13:07

ben y'a du boulot, j'vous'l'dis !..........


merci pour tous ces exos Birdie
Revenir en haut Aller en bas
TOUMBACK




Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 26/07/2011

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Cie TOUMBACK percussions corporelles   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 13:37

La Cie TOUMBACK a été créé en 2004 à La Rochelle à l’initiative de Stéphane Grosjean, directeur artistique. Cette association a pour but, dans un premier temps d’enseigner les percussions corporelles et vocales, le travail dans l’espace et l’apprentissage de l’improvisation. Dans un deuxième temps, elle utilisera ces paramètres pour l’élaboration de spectacles vivants. Trois volumes pédagogiques avec DVD sont en commande sur le site
Revenir en haut Aller en bas
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 17:05

je relance le post en proposant quelque chose que j'ai fait avec les 6e l'an dernier.
J'avais établi une séquence sur l'ostinato (je vous avais d'ailleurs demandé votre avis sur la façon de le mener, et e suivant vos conseils je m'en étais tenu à l'ostinato rythmique en étude un peu plus profonde, et en évoquant seulement l'ostinato mélodique et à peine l'ostinato harmonique).

Je leur ai montré une vidéo de clapping music, de steeve reich, qui utilise le principe de déphasage : c'est une mesure à 12/8 dont le rythme, si on le comptait, fait 1-2-3 1-2 1 1-2. Puis le motif se décale d'une croche evrs la gauche tandis qu'un autre groupe garde le motif principal (je suis un peu fatigué, mes tournures de phrase sont un peu hasardeuses, suivez si vous pouvez ;-) ).





https://www.youtube.com/watch?v=FcFyl8amoEE


J'ai donc enregistré le rythme principal sur mon ordinateur, et j'ai écrit au tableau
1-2-3 1-2 1 1-2. On l'a donc fait à l'unisson, puis on a commencé à le décaler :


1-2-3 1-2 1 1-2---->motif principal
2-3 1-2 1 1-2 1---->premier déphasage etc…
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=1280&bih=555&tbm=isch&tbnid=AmwfJaL99wZJsM:&imgrefurl=http://jesusgollonet.com/blog/2006/07/25/unclapping-music/&docid=KqJ1Vi7pPgpOFM&imgurl=http://www.jesusgollonet.com/blog/imagenes/clapping_music_chuck.jpg&w=400&h=466&ei=qgZWUK3UJsqi0QW1soHIBw&zoom=1&iact=hc&vpx=188&vpy=112&dur=1&hovh=242&hovw=208&tx=103&ty=118&sig=111525843120906167886&page=1&tbnh=108&tbnw=96&start=0&ndsp=25&ved=1t:429,r:1,s:0,i:76

Voici la partition pour plus de clarté. Et donc on s'est amusé à le faire a plusieurs reprises, et ça a plutot bien marché…

voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
roflan




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 08/07/2013

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 10:05

bonjour, je découvre les percus corporelles et je trouve vos exercices très intéressants mais j'aimerais bien pouvoir jeter un oeil sur les partitions que vous avez insérées dans vos messages en les agrandissant un peu, est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 6:50

un clic sur la partition...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
roflan




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 08/07/2013

Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 16:02

bah non, ça marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Empty
MessageSujet: Re: Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices   Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Percussions corporelles - Partagez vos phrases et exercices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monsieur, quand est-ce qu'on FLÛTE ?! Partagez vos exercices
» Cie TOUMBACK percussions corporelles
» percussions corporelles ou instrumentales
» Cours de rythme et percussions corporelles
» Stage de Rythme et percussions corporelles Dim 6 /07/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: