Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Musique celtique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Musique celtique Empty
MessageSujet: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:22

Come toujours j'ai un peu de al a construire mes cours de 3èe.

j'ai pour idée de démarrer sur la musique celtique.
je terminerai la séquence avec une écoute complémentaire de tri Yann et "kan ar Kahn" ce qui me permettrait d'enchainer avec la séquence suivante qui sera "musique et métissage".

Vous en pensez quoi? Ca parait cohérent?
Est ce que certains font ce type de séquence? ca marche avec les élèves?
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:38

pour les chants je pensais leur en faire peut-etre 2:

un chant celtique utilisant la technique du Kan a diskan.
et peut-etre "le bagad de lann-bihoué" de souchon.
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 9:56

Juste pour être précis, et baignant là-dedans, musique "celtique", en fait ça ne veut pas dire grand chose... Musique bretonne oui. Musique irlandaise oui. Mais "celtique", c'est une vague invention commerciale des dernières décennies, regroupant des musiques qui n'ont pas grand chose à voir.
Après, il y a des groupes qui ont volontairement mélangé musique bretonne et irlandaise, Tri Yann l'a fait, Dan ar Braz aussi par exemple.
Mais pour être précis avec les élèves, la "celtitude" est une invention...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 9:59

Pour ce qui est des chants, celui des Tri Yann me parait une bonne idée. Celui de Souchon moins, tant qu'à faire autant prendre un vrai chant breton Smile (mais c'est juste mon avis Wink )

Un site plein de partitions : per.kentel.pagesperso-orange.fr ?[url=per.kentel.pagesperso-orange.fr ]per.kentel.pagesperso-orange.fr [/url]

Et pourquoi pas "Tri Martelod", chant traditionnel remis régulièrement au goût du jour, et qui fonctionne parfaitement en kan-ha-diskan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 11:57

oui je sais pour le terme de celtique. je compte effectivement appelé ma séquence plutot "musique bretonne" puisque c'est dans cette optique que je pars.

je pense que je vais rester sur "pelot d'hennebont" pour le chant.

merci pour le lien.

Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 15:24

Cette séquence, je la fais en 5ème.
Justement, le titre de ma séquence est "Les Musiques dites Celtiques", parce qu'au fur et à mesure des séances, ils comprennent que c'est une appellation abusive.

En chant j'ai fait Tri Martelod (en breton) l'année dernière.
Ils ont adoré (because Nolwenn Leroy bien sûr).

Cette année, j'ai décidé de faire "Boarders of Salt" de Dan Ar Bras.
Difficile pour moi (bonjour les voicings d'accords à la 12 cordes !), mais très intéressant vocalement pour eux, et puis ils vont pouvoir les cornemuses façon Anaïs : nin-nin-nin

voili voilà
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 15:25

Avec bourdon, les cornemuses, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 18:03

Bonnes idées ! Very Happy
Quant à moi, j'avais également fait ce genre de séquences. Tri Martelod aussi, because section "breton" au collège, et pas mal d'élèves qui comprennent le breton.

J'en avais profité pour coupler cela avait la question de la "reprise" : en écoute comparée, 4 versions de Tri Martelod (Alan Stivell, Manau (!), N.Leroy et Yann-Fanch Kemener). Excellent chanteur au passage : Y-F Kemener.

Et puis on avait rappé un peu avec "La tribu de Dana", qui reprend la mélodie de Tri Martelod sur le refrain ... de la bonne ambiance, et de la diffiiculté ! Je pense le refaire cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 21:26

je galère un peu sur la mise en forme.
je suis partie plus sur le coté musique bretonne, mais j'ai du mal a définir les compétences que je veux associées.

les musique dites celtique, ca me plait bien l'idée mais je sais pas comment m'y prendre?

Arobasis, est ce que tu accepterai de me montrer ta séquence pour me donner des idées? Sinon, t'inquiète je comprendrais.
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 6:23

nahia je t'ai envoyé les documents par mail0

Et hop !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 7:38

c'est trop gentil, merci beaucoup!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:41

coucou, je cherche comment expliquer que le terme musique celtique n'est pas approprié.. mis j'ai du mal a le faire simplement.
quelq'uun aurait un doc intéressant pour expliquer cela?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 16:52

Non, pas de doc tout fait là-dessus.

Mais il y a par exemple cette interview du musicien et ''connaisseur'' Roland BECKER :
http://www.rythmes-croises.org/ethnotempos/articles.item.546/roland-becker-un-voyage-initiatique-en-bretagne.html
Il parle de la "celtitude" au début. Le reste concerne un de ses albums. Il se montre virulent contre les celtopathes, et n'adhère pas du tout à l'idée de l'existence d'une musique celtique.

Et, en dérivé, il y a la discussion sur cette interview, par le chantre de la celtitude en France, Alan Stivell, qui lui défend complètement l'existence de la musique celtique :
http://alan-stivell.discuforum.info/t1209-musique-celtique.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:53

Merci C'est très intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique celtique Empty
MessageSujet: Re: Musique celtique   Musique celtique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste de chansons en fonction des thématiques
» technologie au service de la musique (rapports musique image
» musique populaire/musique savante- 3e
» musique répétitive
» musique religieuse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: