Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Grilles d'autoévaluation des compétences

Aller en bas 
+9
lovelydune
bougetesoreilles
san1drine
gesualdo
Cho
cricrou
nahia
dulciane
netsehou
13 participants
AuteurMessage
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:22

Bonsoir les zamis !
Juste pour savoir, qui distribue à ses louloups des grilles d'auto éval en début/milieu/fin de séquence ??
Sous quelle forme ?
Quand les remplir ?
Quand les vérifier ?
Bref, est-ce que vous le faites ou pas ????
(genre la prof en stress avant une année où elle aura de la visite Sad )

Merci de vos réponses ! afro
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:34

je n'en fait pas (sauf rare occasion pour la création par exemple ou je distribue une toute petite grille d'autoévaluation type A10) pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais assez de photocopies...

Les compétences évaluées je le mettais cette année en taille 6 ou 5,5 italique sur chaque fiche d'écoute et je continuerais avec ce système mais très simplifié....

Pour la validation ou non j'entourais sur le contrôle écrit (si il y avait un contrôle écrit) ou je le mettais dans mon cahier (pour l'oral) : mais tout ça est à revoir encore pour moi...c'est pas évident je trouve (beaucoup de paperasse)
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:43

sujet intéressant par ailleurs - d'ailleurs mes progressions cette année sont très en lien avec le mode d'évaluation car j'ai encore l'intention de lâcher du lest à l'écrit ( plusieurs cla mélangés dans des classes de plus de 25 / segpa de l'autre côté et d'autres classes de " petits cocos" que je ne décrirais pas ici)
bref de faire encore plus d'oral donc d'évaluations à l'oral mais du coup mes séquences sont très centrées autour de l'évaluation
De toute façon je pars du principe qu'ils ont un oral en 3ème désormais donc...

désolée si c'est déjà allé vers un hors sujet Embarassed

referais un ptit tour en fin d'année pour en reparler....
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 7:20

alors perso je n'en fais pas.
mais je me pose sérieusement la questions. (et oui, moi aussi je vais avoir de la visite cette anéee).

je me tatais d'en faire juste sur le niveau 6ème pour tester.
Et sur les autres niveaux peut-etre de facons très ponctuelle sur des activités particulières.

apres la question, c'est sous quelle forme, comment....
je suis curieuse de lire les expériences de ceux qui le font deja;
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 14:51

Pour ma part je distribue à chaque élève en début de séquence un tableau comportant les compétences qui seront évaluées. Il est divisé en deux parties orale et écrit.

Celles de l'écrit réapparaissent dans l'évaluation de fin de séquence ce qui me permet de leur mettre une double notation (chiffré et en A-EVA-NA).

L'avantage de leur donner les compétences c'est que lorsque je leur dit ce qu'il faut réviser, on repart du tableau et ils doivent trouver ce qui s'y rapporte.

J'aimerai arriver cette année à reprendre le tableau au début de chaque séance afin de leur faire pointer les compétences sur lesquelles nous allons travailler dans l'heure ce qui créerait un réel lien entre la paperasse et l'action (s'y je puis dire)

Quant à l'auto-évaluation, il y a une place dans mon tableau pour qu'ils le fassent mais il est très rare que j'ai le temps de m'arrêter dessus.

Voilà pour moi, j'espère avoir été assez claire
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 19:46

Ouah c'est super Cricrou.
je pense que je vais essayer de mettre ca en place au moins en 6ème.
voir en 6 et 5 pour l'instant.
et l'an prochain je généraliserai si ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 10:42

Merci pour tes idées.... je vais aussi me lancer... reste à mettre en forme le tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 9:13

De mon côté voilà comment j'ai décidé de procéder cette année :
Je leur ai distribué cette semaine une grille avec les compétences que l'on va travailler en musique, et trois colonnes : "nous l'avons vu en classe" "je pense que c'est acquis", "je l'ai validé en contrôle". Et je leur ai bien dit que c'était un outil que je mettais à leur disposition, mais que je n'allais pas vérifier (c'est vraiment pour eux, pour savoir où ils en sont). En revanche, en début de séquence, je leur dis sur quelles compétences on va travailler, et je l'ai même intégré à mes fiches de cours. (l'an dernier en inspection, on m'a demandé d'indiquer clairement les objectifs sur le début de la séquence...perso j'aimais mieux mes effets de surprise mais bon, j'ai suivi les conseils...et puis je me dis qu'ils auront vite oublié les lignes du début et que j'aurais quand même mes effets de surprise...). Ensuite, au fur et à mesure du cours, je fais "comme d'habitude" (du moins "j'ai prévu de faire"^^) ou presque, quitte à repréciser que l'on travaille telle ou telle compétence. Pour le contrôle écrit, j'ai rajouté en haut de ma feuille un petit encadré avec les compétences évaluées pendant le contrôle. Et une fois le contrôle corrigé, je reporte les validations dedans. Du coup, dans mon carnet de notes, je me suis créé une page par classe avec les compétences, pour pouvoir les reporter en même temps que les notes des contrôles. Pour les compétences orales, je n'ai réfléchi qu'à moitié pour l'instant, j'ai des idées mais pas encore super précises, je vous en reparlerai lorsque ce sera bien clair...
Et puis les choses sur lesquelles je voudrais réfléchir aussi c'est par exemple : si je "valide" dans un contrôle "savoir situer une œuvre artistique", je ne vais pas valider dans pronote direct...ce n'est pas parce qu'un élève a situé UNE œuvre artistique qu'il est incollable et que l'on peut lui valider ça pour les 4 ans du collège!...mais d'un autre côté, combien de fois faut-il valider ce genre de compétence pour considérer qu'elle est acquise?


Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 13:27

Cho a écrit:
ce n'est pas parce qu'un élève a situé UNE œuvre artistique qu'il est incollable et que l'on peut lui valider ça pour les 4 ans du collège!...mais d'un autre côté, combien de fois faut-il valider ce genre de compétence pour considérer qu'elle est acquise?



C'est là toute la problématique du socle commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
san1drine




Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 24/05/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:36

Je suis à la recherche d'informations concernant ce sujet. Mes élèves ont une grille d'auto évaluation pour les aider à réviser avant le contrôle. Lors de l'évaluation, je note par compétences (j'ai un code chiffré et un code couleur). Je garde cela dans mon carnet de bord mais je ne suis pas satisfaite de mon organisation. Hier soir, nos avons eu une réunion car notre collège abandonne progressivement les notes dans les bulletins pour avoir au final un bulletin basé uniquement sur les compétences du socle commun et pas sur les compétences du programme d'education musicale..
Quelqu'un est il dans le même cas que moi? Comment gérez vous la trace des compétences pour les mettre plus tard sur le bulletin (quelle codification?) ? Quel boulot! Ne faut-il pas entrer les compétences directement dans pronote plutot que sur notre cahier puis ensuite pronote dans évaluation (et non pas validatio
) Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bougetesoreilles

bougetesoreilles


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi : Prof stagiaire après 5 ans de DA... enfin !
Loisirs : Chant, direction de choeur, piano, alto à cordes
Date d'inscription : 01/11/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 8:40

Citation :
Par exemple, pour "Je chante de mémoire le répertoire travaillé"

Mais on est bien d'accord que ces compétences là ne sont pas dans le socle commun ?
Quelles compétences DU SOCLE valides-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquedanstaclasse.wifeo.com
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 9:12

Un des collèges dans lesquels je travaillais l'an dernier avait fait une répartition des compétences du socle commun par matières (certaines étant bien entendu dans plusieurs matières : ça prenait la forme d'un tableau à double entrée, les compétences en ordonnée, et les matières en abscisse, et des croix dans une ou plusieurs (le plus souvent plusieurs) cases à chaque ligne), et j'ai gardé cette liste de compétences, n'ayant rien eu à y changer après avoir relu plusieurs fois le tableau, j'ai trouvé que la répartition était bonne...et puis comme j'explique aux élèves, je ne vais évaluer pas si ils savent nager dans la classe!

Donc voilà les compétences retenues :


1. Adapter sa prise de parole à la situation de communication.
2. Participer à un échange verbal.
3. Traiter une image, un son, une vidéo.
4. Identifier, trier, et évaluer les ressources.
5. Avoir des connaissances et des repères relevant du temps : les différentes périodes de l'histoire de l'humanité. Les grands traits de l'histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l'Europe.
6. Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine.
7. Situer des évènements, des oeuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographique.
8. Etablir des liens entre les oeuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre.
9. Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musiques.
10. Connaître et employer diverses formes d'expression à visée artistique.
Revenir en haut Aller en bas
bougetesoreilles

bougetesoreilles


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi : Prof stagiaire après 5 ans de DA... enfin !
Loisirs : Chant, direction de choeur, piano, alto à cordes
Date d'inscription : 01/11/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 9:22

Les compétences du Socle que je valide sont les suivantes :
Comprendre un énoncé, une consigne
Répondre à une question par une phrase complète
Prendre la parole en public
Les compétences informatiques
Avoir des repères en Histoire des Arts et appliquer les arts
Faire preuve d'initiative
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquedanstaclasse.wifeo.com
san1drine




Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 24/05/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:47

Et vous le faites de mémore ou bien vous stoquer quelque part les données avant la validation de chaque eleve???
Revenir en haut Aller en bas
bougetesoreilles

bougetesoreilles


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi : Prof stagiaire après 5 ans de DA... enfin !
Loisirs : Chant, direction de choeur, piano, alto à cordes
Date d'inscription : 01/11/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:50

Pas de mémoire, ils sont bien trop nombreux... c'est sur papier. Chaque élève a sa grille de compétence qui est stockée dans la salle de musique. Je valide lorsque c'est acquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquedanstaclasse.wifeo.com
san1drine




Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 24/05/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:56

bougetesoreilles a écrit:
Pas de mémoire, ils sont bien trop nombreux... c'est sur papier. Chaque élève a sa grille de compétence qui est stockée dans la salle de musique. Je valide lorsque c'est acquis.

Je me demandais si ce n'étais pas la solution. Moi je mets tout dans mon carnet de bord et c'est long.... Cela doit être un énorme classeur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
san1drine




Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 24/05/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 15:05

cricrou a écrit:
Pour ma part je distribue à chaque élève en début de séquence un tableau comportant les compétences qui seront évaluées. Il est divisé en deux parties orale et écrit.

Celles de l'écrit réapparaissent dans l'évaluation de fin de séquence ce qui me permet de leur mettre une double notation (chiffré et en A-EVA-NA).

L'avantage de leur donner les compétences c'est que lorsque je leur dit ce qu'il faut réviser, on repart du tableau et ils doivent trouver ce qui s'y rapporte.

J'aimerai arriver cette année à reprendre le tableau au début de chaque séance afin de leur faire pointer les compétences sur lesquelles nous allons travailler dans l'heure ce qui créerait un réel lien entre la paperasse et l'action (s'y je puis dire)

Quant à l'auto-évaluation, il y a une place dans mon tableau pour qu'ils le fassent mais il est très rare que j'ai le temps de m'arrêter dessus.

Voilà pour moi, j'espère avoir été assez claire

Moi aussi je fais cela et je garde un double sur mon cahier de bord. Mais ce sont des compétences propres aux séquences et non au socle commun (plus vague finalement).

J'ai une grille donnée par notre IPR avec les équivalences socle et activité, je le trouve bien. Pour moi, le soucis c'est la trace. Je peux avoir des compétences lors du contrôle + celles du socle mais je pense que c'est un boulot énorme, qu'il faut se contenter de celles du socle !
Revenir en haut Aller en bas
lovelydune

lovelydune


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : GRENOBLE
Emploi : prof de zic en collège privé
Loisirs : musique (chant et basse), lecture, vélo, rando, jeux vidéos...
Date d'inscription : 13/02/2012

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 17:56

Je tombe sur cette intéressante conversation, et j'aimerais bien savoir comment vous vous en sortez avec ces évaluations, maintenant que l'année est plus avancée ? On a commencé à la mettre en place avec ma collègue (on a la chance d'être 2 profs de musique sur le même établissement) mais je n'ai pas beaucoup pratiqué la chose (je suis en congé parental pour le moment, reprise en septembre 2012) et ça me parrait vraiment être un GROS travail...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 14:41

Allez je reviens sur ce sujet que je déteste (désolé c'est contre personne ici ^^).
N'avez-vous pas l'impression de ne faire qu'évaluer vos élèves, et pas du tout d'essayer de les faire progresser sur les items ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:07

gesualdo a écrit:

N'avez-vous pas l'impression de ne faire qu'évaluer vos élèves, et pas du tout d'essayer de les faire progresser sur les items ?

Parfois, un peu.
Mais en mettant quelques trucs en place, on peut avoir l'impression que l'évaluation sert réellement de préalable à la progression ciblée... Wink
Par exemple, en évaluant au milieu d'une période et non pas à la fin, et en gardant plusieurs cours après cette évaluation pour ré-entraîner les élèves sur les items que précisément ils n'auraient pas acquis.
Puis en ré-évaluant après cette phase d'entraînement, pour mesurer la progression accomplie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 21:12

Oui Logann, c'est un peu comme ça que je vois les choses. Mais je préfère transmettre qu'évaluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 18:12

d'accord avec toi, l'évaluation par compétences me prend beaucoup de temps, (et à rentrer sur pronote je vous raconte même pas..) mais ne m'apporte rien pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:41

Il va falloir sérieusement songer à faire remonter tout ça à nos chefs.
C'est scandaleux qu'on s'impose tout cela.
J'entends sans arrêt des collègues râler qu'ils bossent deux fois plus, qu'ils n'en peuvent plus. Mais on est toujours seulement 2 ou 3 à dire "je refuse de faire".
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 12:25

De mon côté j'en fais pas plus que d'habitudes : 1 compétence notée sur pronote en 5ème avec 21 classes faut pas croire que je vais passer une minute de plus sur pronote....(en plus cette année sur un des bahuts, j'aurais du participer élève à élève à la note de vie scolaire ! et là je me suis dit que je résiste à beaucoup de choses : la note de vie scolaire (contre), le b2i (ça existe ?) et les compétences (ah bon on met pas du vert de toute façon en fin de 3ème ?) je dois tout mélanger et je suis déjà une pauvre petite vieille.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 17:10

Franchement, je suis d'accord, avec ce système, on passe son temps à évaluer..... mais d'un autre côté, ça permet aussi la remédiation pour progresser sur un plan technique. L'élève perçoit bien ce qu'il doit retravailler.
Pour ce qui est de l'écrit, j'utilise le socle pour les recherches notamment en HDA... mais je n'ai que 2 classes de 3ème.... et déjà, ça me prend un éternité.
Je suis d'accord avec toi Gesualdo que souvent on râle mais que rarement on s'affirme. De mon côté, cette année étant une année de transition, je suis un peu coincée. Alors, je remplis les boules rouges, jaunes et vertes... ça clignote dans tous les sens, sans parler du fait qu'il faut aussi transmettre à l'élève ce qu'il a validé ou non... donc faire des boules rouges vertes ou jaunes..... argh, j'en rêve même la nuit !!! Oh cauchemar de socle, vivement ta fin !
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:16

Citation :
ça clignote dans tous les sens
Shocked Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:23

a cho - ta collègue aussi elle s'y est mise ? cela m'étonnerait beaucoup là....car je ne suis pas la seule à ma connaissance de ne pas tout évaluer par compétence et de rentrer les seules notes...pour moi ce sera JAMAIS une priorité : 1- Cours 2 - Projets (ça vacille entre les 2) 3 -Bulletins : notes + appréciations souvent à l'arrache maintenant
J'espère qu'il existe encore un peu de résistance, surtout si c'est inutile, où va t'on ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:38

Bref je me tape encore l'incruste dans le sujet

1 seule compétence acquise cette année mise sur pronote en 5ème, déjà je l'ai mise en palier 2 (1 heure pour trouver dans quel palier c'était)
En classe : 2 heures de perdues (la moité de la classe a du repasser l'évaluation et en plus une adaptée, 2 élèves ont du repassé à l'oral après deux évaluations écrites !)
Résultat : les ptits 5èmes, ils m'ont dit "ce sera toujours comme ça ? tout ce temps" (du style tu t'embêtes pas....) nous on a envie de faire autre chose

Et ben je me suis dit, en voilà des intelligents enfin, ils veulent travailler, ils préfèrent faire des chansons en allemand, en italien pt'être même en russe...au lieu de passer bêtement en évaluation tout le temps, ya pas le temps et puis c'est tout
Et bizarrement je savais pourquoi j'allais en cours...

Aller j'arrête de me taper l'incruste et je me dis que la majorité des gens qui ne ce sont pas exprimés sont tout simplement contre ce nouveau système d'évaluation
J'en ai même vu passer plus de temps pour trouver la dite compétence que préparer le cours ou apprendre à enseigner.....ça demande minimum réflexion avant de tout exécuter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 15:05

Moi je ne suis pas du tout contre les compétences, bien au contraire. Mais on ne peut pas jurer que par ça, et surtout, on ne peut pas uniquement faire de l'évaluation. Le sujet central d'une évaluation ne peut pas seulement être des compétences, c'est totalement absurde.
Et celles du socle commun sont, pour une grande partie, fantaisistes et in-évaluables.
Et ne me parlez pas de transversalité.
Je veux bien "partager" des cours avec mes collègues, mais de là à évaluer leurs compétences, non-merci ! On ne se retrouve qu'avec des choses tirées par les cheveux, et surtout une idée de notre métier très abaissée.
La preuve en est que Sarkozy a dit dans un discours de campagne qu'il souhaitait que les enseignants soient polyvalents et enseignent plusieurs matières de la 6° à la 4°. Aux 3° les spécialistes...
Ça en dit long. Et je crois me souvenir que sur un autre post, je disais que le socle commun ne vise qu'à faire de nous des super-instits.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
ptiteyo

ptiteyo


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi : TZR
Date d'inscription : 28/12/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:32

Salut à tous,
j'hallucine un peu sur tous vos messages car je me rend compte, ô merveille, que mon collège fait acte de résistance! ( et quand on voit l'équipe c'est pas vraiment une ambiance de rébellion
!)
Nous ne validons pas le socle commun! Le principal fait comme si il n'était pas au courant... et on s'est dit que si il voulait nous contraindre à le faire à coup de menace de sanctions administratives ou d'ordre de mission officiel nous n'avions qu'à tout valider pour tout le monde. Après tout on "donne" presque le brevet pourquoi pas des compétences?
Toutefois, j'aime bien comprendre les choses et même si je suis assez longue à la détente (je commence juste à mettre en place les nouveaux programmes), ça me semble être un boulot colossal de mettre tout ça en place compte tenue de notre seule heure de cours pas semaine!
Du coup je pose la question...: vous partez du socle ou vous partez de vos séquences de cours et ensuite vous essayez d'intégrer les compétences du socle?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ptiteyo

ptiteyo


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi : TZR
Date d'inscription : 28/12/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:35

@San1drine, tu parles d'une grille d'équivalences socle/activité. Pourrais tu nous la faire partager? Smile
thanks
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 15:00

en ce qui me concerne, je pars de mes cours et j'évalue les compétences qui correspondent....pas question de faire de l'abstrait....

et les parties de puissance 4 (pardon, rentrer les couleurs dans pronote Twisted Evil ) m'ont pris presque autant de temps par classe que les bulletins ce trimestre...
Revenir en haut Aller en bas
fabboul




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 13/06/2012

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 20:03

D'accord avec Gesualdo quand il dit qu'on se retrouve avec des choses tirées par les cheveux à trop vouloir "faire de la compétence"... Je me suis toujours dit que l'éducation musicale n'était pas vraiment concernée par cette histoire, comme si on ne nous avait pas réservé de place dans le bus Sad

@bougetesoreilles : quand tu dis que tu évalues
Comprendre un énoncé, une consigne
Répondre à une question par une phrase complète
Prendre la parole en public
Les compétences informatiques
Avoir des repères en Histoire des Arts et appliquer les arts
Faire preuve d'initiative

franchement, et excuse moi si c'est un peu direct, mais il n'y a pas beaucoup de musique dans tout cela...

Cependant, le fait de penser à l'évaluation avant de penser à la construction de la séquence peut quand même avoir la vertu de s'obliger à cadrer son enseignement non ?
Revenir en haut Aller en bas
bougetesoreilles

bougetesoreilles


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi : Prof stagiaire après 5 ans de DA... enfin !
Loisirs : Chant, direction de choeur, piano, alto à cordes
Date d'inscription : 01/11/2011

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 16:29

Je t'en prie fabboul... pas de problème. Les compétences du socle sont faites pour être transversales et donc pas spécifiques à la musique. En revanche, il me semble que nous donnons certaines consignes en cours, les élèves répondent à nos questions, ils parlent ainsi en public, ils utilisent l'informatique (audacity, etc.), connaissent à peu près les grandes périodes de l'histoire de la musique, et font preuve d'initiative dans leurs créations.

Very Happy

Ca dépend peut-être de la manière dont on fait nos cours. En tout cas, dans les miens je peux valider ces compétences qui je le rappelle sont celles du socle et non celles spécifiques à l'Education Musicale qui en sont d'autres, que je valide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquedanstaclasse.wifeo.com
fabboul




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 13/06/2012

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 19:49

Oui... et c'est pour cela que je me demandais si l'éducation musicale était vraiment concernée par ce socle commun ?
En pratique, je veux dire.. parce que la théorie je la connais (tout le monde est concerné etc..)

Tu as raison bougetesoreilles avec les compétences que tu cites... encore que je n'en garderais que 2 : prendre la parole en public et avoir des repères artistiques, parce que pour l'informatique, je m'en passe volontiers. Aller... je garde aussi prendre des initiatives. Ca en fait 3.
Difficile de construire 4 ans de séquences sur ces 3 compétences quand même...
Revenir en haut Aller en bas
redaktion

redaktion


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Emploi : PSTG
Loisirs : Quelle question, la belote pardi!
Date d'inscription : 18/03/2013

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:25

Bonjour je me permets...

On peut évaluer sans valider un item.

Si l'ensemble de l'équipe pédagogique ou la majeure partie a également évalué le même item et qu'on estime que l'élève a bien acquis l'item, alors on valide.
Ce qui suppose que l'on s'est réuni avec tous les collègues en amont et que l'on s'est mis d'accord sur ce qu'on allait évaluer pour chaque discipline.

Dixit ce qui nous a été dit en formation.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:24

ce qui t'a été dit en formation me parait...Totalement utopique !
Je veux bien faire preuve de beuacoup de bonne volonté, mais étant sur plusieurs établissement, c'est très difficile de voir les collègues ponctuellement...alors se réunir avec les équipes pédagogiques de mes 19 classes régulièrement...j'ose même pas imaginer...
mais à part ça, on peut toujours rêver à une solution idéale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grilles d'autoévaluation des compétences Empty
MessageSujet: Re: Grilles d'autoévaluation des compétences   Grilles d'autoévaluation des compétences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grilles d'autoévaluation des compétences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: