Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 programme seconde-première

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

programme seconde-première Empty
MessageSujet: programme seconde-première   programme seconde-première Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 7:58

coucou,

je fais du lycée et comme l'an dernier, j'ai pas d'heure en seconde mais pour proposer quand meme l'option on regroupe les secondes et premières ensemble.
je mle vois donc obligé de faire un peu un mix des 2 programmes.

l'an dernier je suis partie d'une moitié du programme de 1èer, a savoir "oeuvre musicale et récit", ce qui se recoupait avec le programme de seconde "rapport du texte a la musique".
l'idée c'était cette année de prendre la deuxième moitié du programme et donc de pouvoir tourner apres 1 an sur deux.

Sauf que la je seche un peu plus.
il faut que je parte surl'idée suivante: "Œuvre musicale : continuités et ruptures, héritages et perspectives"

Spoiler:

il faudrait idéalement que j'arrive a le faire couper avec une parttie de programme de seconde sachant qu'il s'agit en gros de
- rapport de la musique a l'image (mus et cinéma; mus et pub; mus et propagande; son bruitage)
- rapport de la musique a la societé ( Rôle de la musique et des musiciens dans le champ social (musique savante /
musique de divertissement, musique de cour / musique populaire, musique religieuse / musique profane, etc.)/// La notion de goût : phénomènes de modes, médias, etc. /// Les métissages musicaux (particulièrement depuis le milieu du XXe siècle) : enrichissement des traditions musicales occidentales, formes et esthétiques hybrides (influences croisées entre musiques populaires et musiques

voila avez vous des idées?

bon partons du principe que je parte que sur le programme de 1ère n'arivant pas a faire recouper, je sais pas tropquoi faire car j'avoue que j'ai un peu de mal a comprrendre dans quel sens prendre ce texte, sur quoi on peut bosser??

merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
leclercprof




Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 07/07/2012

programme seconde-première Empty
MessageSujet: Re: programme seconde-première   programme seconde-première Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 12:51

dans mes lycées c est l inverse: les 1ère fac sont avec les term' ... je fais donc le prog de term Wink

par contre je faisais en alternance le cours de seconde et de première qd j avais l option fac en PLUS de l option de détermination dés la seconde...


au final dans beaucoup de lycée, on bidouille, on regroupe, on n a pas les horaires... Wink
Revenir en haut Aller en bas
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

programme seconde-première Empty
MessageSujet: Re: programme seconde-première   programme seconde-première Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 9:15

J'avoue rencontrer aussi ce problème… j'ai 45 min avec les premières (entre 12h et 12h45 le midi, donc peu de temps), et la même avec les tles… pas de cours pour les secondes…
Donc pour les premières, hors mis le sujet rapport musique/image… je n'ai rien d'autre pour l'instant… Une info intéressante, il y a une oeuvre qui s'appelle Le seigneur des anneaux, qui est un epièce pour orchestre d'harmonie écrite par Johan De Meij par rapport au livre… c'est un peu comme la bande son du livre… IL y a cinq mouvements, reprenant le thème de Gandalf, Gollum, Lothloriens, voyage dans les ténèbres et… j'ai oublié…^^ Oeuvre disponible sur le store d'itunes en tout cas!
Il a fait la même chose sur le thème de l'Atlantide.
Pour l'évaluation, j'ai l'intention de leur donner une courte séquence de film (peu importe lequel) et de leur demander de composer un truc dessus, et de justifier leur composition!

peut être rapport texte/musique (engagement, prières, hommage, journal intime…)…
mais sinon je sèche aussi, donc preneur d'idées!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

programme seconde-première Empty
MessageSujet: Re: programme seconde-première   programme seconde-première Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:27

ca dépend du niveau de tes élèves, moi j'en avais un certain nom bre qui faisait l'option sans etre musicien au pré-alable, donc j'aurai jamais pu leur demander de composer quelque chose.

Cette année, j'ai que des term et j'ai les 3h! par contre tout d'un bloc, ouch, ca va etre indigetste.
Je vais faire 2h de cours/ recré/ 1h de pratique. Car sinon les pauvres!
Revenir en haut Aller en bas
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

programme seconde-première Empty
MessageSujet: Re: programme seconde-première   programme seconde-première Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 20:53

3h?!! Exclamation cool et dur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

programme seconde-première Empty
MessageSujet: Re: programme seconde-première   programme seconde-première Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 22:09

quincy62 a écrit:
Une info intéressante, il y a une oeuvre qui s'appelle Le seigneur des anneaux, qui est un epièce pour orchestre d'harmonie écrite par Johan De Meij par rapport au livre… c'est un peu comme la bande son du livre… IL y a cinq mouvements, reprenant le thème de Gandalf, Gollum, Lothloriens, voyage dans les ténèbres et… j'ai oublié…^^ Oeuvre disponible sur le store d'itunes en tout cas!

Ah oui, méga tube des orchestre d'harmonie. Sinon tu as les "Gulliver's Travel" de Maxime Aulio. C'est vraiment très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
marie-ange

marie-ange


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : au bord du Lez
Emploi : adoucir les moeurs
Loisirs : profiter du soleil et les apéros entre amis...
Date d'inscription : 12/07/2007

programme seconde-première Empty
MessageSujet: Re: programme seconde-première   programme seconde-première Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:08

quincy62 a écrit:
Une info intéressante, il y a une oeuvre qui s'appelle Le seigneur des anneaux, qui est un epièce pour orchestre d'harmonie écrite par Johan De Meij par rapport au livre… c'est un peu comme la bande son du livre… IL y a cinq mouvements, reprenant le thème de Gandalf, Gollum, Lothloriens, voyage dans les ténèbres et… j'ai oublié…^^ Oeuvre disponible sur le store d'itunes en tout cas!

le 5e et dernier mouvement se nomme "Hobbit" et sinon plus d'info sur cette merveilleuse oeuvre qui au passage est très plaisante à jouer (oui je suis fan flower ) : http://www.johandemeij.com/cd_profile_main.php?id=1008

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programme seconde-première Empty
MessageSujet: Re: programme seconde-première   programme seconde-première Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
programme seconde-première
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours prof d'education musicale Paris 2008
» Programme 2016
» programme option 2011
» Programme 2012
» programme disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Au Lycée : cours et programmes-
Sauter vers: