Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 congés et remplaçant(e)s... l'horreur !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 18:31

Bonjour à tous,

je reviens vers mon forum préféré pour vous faire part d'une de mes mésaventures au collège et aussi pour savoir comment vous, vous auriez réagi dans ce cas là...

Voilà, je suis en mi-temps annualisé depuis le mois de septembre 2010. J'ai travaillé de septembre à janvier 2011 et depuis le mois de février, je suis en congés. C'est une personne qui fait des vacations depuis de nombreuses années qui est venue me remplacer.

C'est la fin de l'année scolaire et aujourd'hui et demain, il y a tout une série de réunions organisées en vue de la préparation de la rentrée prochaine. j'en ai donc profité pour y assister, malgré ma situation de congés et j'en ai profité pour aller faire un tour en salle de musique pour voir dans quel état était la salle.

Avant d'y aller, j'ai croisé ma remplaçante qui m'a expliqué qu'elle avait fait commander des mailloches de métalophone car celles qu'on avait étaient cassées. Normal, me dit-elle, elles étaient en plastique et le plastique, c'est fragile... (Pour info, j'ai travaillé avec ces mêmes instruments pendant des années dans un autre établissement et je les utilise depuis la rentrée de septembre dans celui-ci et je n'ai jamais eu un seul pète)

Elle continue en me disant qu'un jour, elle a prêté un maracas à un élève et que tout à coup, alors qu'il était en train de jouer, il a explosé, du coup, il est fichu. Elle a pas compris ce qu'il s'était passé.

Ensuite elle me parle de l'ordinateur portable de la salle qui tout à coup s'est mis à ne plus fonctionner, d'après elle, il était extrêmement lent et ces dernières semaines, sans qu'elle sache pourquoi, la souris s'est mise à déconner et à ne plus fonctionner du tout... D'ailleurs, elle l'a confiée à l'informaticien du collège pour qu'il voit où était le problème, mais il n'en sait pas plus.

A tout cela, je lui dis que c'est embêtant, que c'est bien qu'elle ait fait racheter des mailloches pour les métalo et que pour l'ordi, ça m'étonne un peu car avec moi, il a toujours très bien fonctionné, mais que j'allais vérifier vu que je m'y connais bien en informatique.

Sur ce, elle rend les clés et s'en va.

Je me rends en salle de musique et je constate les dégâts, en effets, non seulement les mailloches sont toutes cassées, mais en plus il en manque...
Dans la salle, il y a une batterie et je constate que le câble (c'est une batterie électrique) est toujours sur l'instrument alors que la prof est partie en vacances et qu'à priori elle ne revient plus au collège... Là, je me dis que j'ai vraiment bien fait de venir !!! Et le range dans l'armoire.

J'ouvre l'armoire et là, je m'aperçois que la chaine est toujours allumée.

Je trouve l'ordi, le regarde et là, sans même l'allumer, je découvre d'où vient la panne : L'ordi est fendu, forcément, il a dû tomber... Normal qu'il beugue... Et je pense qu'il est vraiment mort pour le coup...

Alors, moi, en colère, j'en ai parlé au gestionnaire, au principal, à la principal adjointe et à des collègues.

Les collègues pour la plupart ne me soutiennent pas, car me disent-ils, ce sont des choses qui arrivent et ça aurait pu m'arriver à moi.
Le gestionnaire prend la chose en riant en me disant qu'il ne faut pas que je m'inquiète, que les mailloches sont commandées et qu'on va bien réussir à me trouver un autre ordi.

La principale adjointe compatit avec un regard de chien battu, mais ne dit aucun mot à part "on est désolé pour vous"

Le principal quant à lui m'explique qu'il comprend bien le problème mais qu'il ne peut pas se permettre d'émettre un jugement sur le travail de ce professeur et que de toute façon, tous ces objets seront remplacés rapidement, il reprend les propos du gestionnaire en me conseillant de relativiser, que ce n'est pas si grave que ça.

Alors, évidemment, j'ai répondu à tout cela, car en ce qui me concerne, SI, je trouve ça grave et je suis horrifiée par les réactions des collègues.

Bon, faut dire que cela ne fait pas très longtemps que je travaille dans ce collège, j'y suis arrivée en septembre 2009 et si on prend en compte mon mi-temps annualisé, je n'y ai travaillé qu'un an et demi. Je pense que si j'y avais travaillé depuis 10 ans, les réactions auraient été différentes.

Alors oui, ok, le matériel sera remplacé et je pourrai travailler avec tout le matériel qu'il me faut à la rentrée, ok, ça aurait pu être pire avec un gestionnaire qui refuse de remplacer le matériel.

Mais cette situation me dérange et met très mal à l'aise !!! je me suis indignée en leur demandant s'ils avaient l'intention de me racheter du nouveau matériel à chaque fois que je serai remplacée, ce à quoi ils m'ont répondu en riant qu'évidemment, la réponse était non, mais qu'en attendant, ils n'y pouvaient rien et qu'ils ne pouvaient pas fliquer les remplaçants dans leur travail.

Franchement, je ne sais pas trop quoi penser... Je vais mettre par écrit les dégâts constatés au principal.

Mais j'aurais voulu savoir comment vous, vous auriez réagi ? qu'auriez-vous fait ? Ecrire au rectorat ? Prévenir l'IPR ?

Sérieux, y en a marre de tous ces boulets quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 19:15

Franchement j'ai du mal à saisir ta rogne.
Tu récupères ton poste et ton matos. Je ne vois pas l'intérêt d'écrire à ton IPR. Au delà du fait que je considère cela un peu comme de la délation, je me dis qu'il pourrait mal le prendre. Cette situation est temporaire et terminée.

Cool c'est les vacances !
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 19:38

Merci Ramoneur de ta réponse !

Je suis d'accord avec toi sur le fait que je dois me calmer et passer à autre chose, comme tu dis, cool, c'est les vacances , tout va bien, zen !!!!!!!!!!

En revanche, j'ai du mal à accepter qu'on ne puisse rien faire pour éviter ce genre de choses. Cette remplaçante est connue dans l'académie et du collège et bien qu'elle soit sympa avec les élèves, tout le monde sait que c'est le bordel quand elle vient quelque part.

Peu de temps avant qu'elle vienne prendre son poste, la secrétaire du collège avait reçu un appel téléphonique de la principale du précédent collège dans lequel elle avait effectué une vacation pour prévenir qu'il fallait faire gaffe avec elle, qu'ils avaient eu des problèmes avec elle, notamment de disparition de matériel et qu'il valait mieux prendre ses précautions et établir un état des lieux, chose qui a donc été faite.

Je sais pas, mais moi, ça me dérange, on n'arrête pas de nous dire qu'il faut faire attention, qu'on n'a plus beaucoup de budget, on galère pour avoir du matos et des collègues comme elle se comporte comme des boulets en ne faisant pas attention au matériel à disposition alors même qu'on tanne sans arrêt les élèves d'en prendre soin !!!!

Il faut des années pour équiper une salle de musique. Alors quand je vois qu'en 5 mois, elle réussi à me bousiller les mailloches, un maracas et l'ordi surtout l'ordi !! ça me met en colère !!!

Ok, je récupère le matos, ok, cool ! ok, mais j'ai du mal... Comment partir en congé de façon sereine dans ces conditions ?

Mais merci ramoneur de ta franchise, je vais tâcher d'écouter tes conseils, de toute manière, j'ai pas le choix Wink

Enfin, j'aimerais connaître d'autres avis, même s'ils sont identiques à celui-là
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 19:48

en tant que tzr depuis 4 ans maintenant, je ne dirais qu'une chose :

je suis contente d'avoir remplacé des professeurs aussi gentils et qui restent à leur place, compréhensifs que les élèves sont dans une phase de test avec les nouveaux profs (surtout pour les vacataires qui prennent les classes en plein milieu de l'année voire à la fin...)

et d'ailleurs ton message est très clair, tu veux l'avis que de personnes qui sont en poste visiblement (les fameux profs qui sont "adorés" de leurs élèves en poste depuis x années, suffisamment "adoré" pour qu'ils respectent tout le matériel y compris en son absence)

j'espère pour moi (en voyant un tel message) que cela continuera et je me permet de te rappeler que si tu veux pas être remplacée, t'a pas qu'à être absente pour x raisons....

désolée d'avoir été aussi dure, mais j'avais envie de m'exprimer avant mes vraies vacances....
d'ailleurs je pars toujours avec des idées positives...à bon entendeur


Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 20:16

Merci Dulciane de ta réponse,

visiblement mon message t'a heurtée et je te prie de m'en excuser car ce n'était pas le but.

Je ne m'adresse pas uniquement à des collègues en poste "adorés de leurs élèves", je pense qu'on peut très bien être TZR et savoir tenir une classe, et je suis bien consciente que les élèves sont particulièrement ingrats avec les remplaçants. (j'ai moi-même effectué des remplacements jadis...)

En revanche, ton paragraphe sur le fait que je n'avais pas à m'absenter si je ne voulais pas être remplacée est carrément déplacé.

Dulciane, avais-tu lu mon 2ème message avant de poster ? (juste pour savoir...)
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 21:10

non j'étais en train de le copier

ok un de mes paragraphes était déplacé te concernant (c'est vrai qu'on se connaît maintenant.... Very Happy - mais le tien qui concerne l'ipr voire le rectorat aussi
ça ne changera pas le problème : tu devrais en parler avec la personne concernée mais aussi les élèves qui ont fait ca, surtout si elle est encore dans le coin. Wink

pour ma part, j'utilise mon matériel personnel (mais c'est parce que j'ai vu un certain nombre d'établissements avec très peu de matériel) et je leur dit en début d'année qu'il ne sera pas remplacé lui si ils font n'importe quoi avec
j'ai vu aussi cette année une dégradation dans un établissement = facture envoyée aux parents, pour moi là on règle un problème, oui....

Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 21:30

Concernant l'IPR et le rectorat, c'était surement maladroit, mais au moment où j'ai posté le message, je me demandais sincèrement comment réagir face à cela !!

Evidemment, ça me serait arrivé à moi, des mesures auraient été prises.

J'en ai parlé directement avec elle parce que j'ai tenu à la rencontrer avant qu'elle n'intervienne dans le collège. Déjà là, elle m'avait annoncé la couleur :

L'établissement dans lequel je travaille est sensible, nous sommes ECLAIR maintenant, internat d'excellence... la crème des crèmes !!!!!!!!! Rolling Eyes
Tout est toujours fermé à clefs !! et Je voulais avoir une conversation avec elle pour la sensibiliser sur certains points afin qu'elle ne soit pas surprise, lui présenter le matériel de la salle.. etc... Là, déjà, elle m'annonce que de toute façon, pour elle, il n'était pas question de ranger à chaque fois le matériel dans les armoires qu'elle avait autre chose à faire que de faire du rangement et qu'elle n'avait pas l'habitude de ranger les affaires sous clefs.

J'ai eu beau insister, j'ai vite compris que c'était peine perdue. Déjà, j'avais alerté le chef d'établissement à ce sujet, au moins en ce qui concerne les armoires fermées à clef.

Bien sûr que je vais parler aux élèves à la rentrée de ce matériel, je peux te dire que je vais bien les sermonner aussi ! Ils vont commencer l'année avec une bonne engueulade, parce que ce sont eux les responsables !
J'avais 5 paires de mailloches, elles sont TOUTES cassées en 2 !! C'est dommage que la remplaçante n'ait rien fait justement à ce moment là, elles se sont quand même pas toutes cassées au même moment.

Et le maracas qui a explosé ?

Et l'ordi qui est fendu ?

La chaine hifi allumée alors qu'elle est partie en vacances ?

Je trouve que ça fait beaucoup quand même.

Pour anecdote, parce que tu parles de faire preuve de tolérance vis à vis d'elle, elle devait surveiller une épreuve du DNB. Je sais pas ce qui s'est passé, mais visiblement, c'était tellement le boxon avec les élèves que le 2ème surveillant a dû faire venir quelqu'un d'autre pour la remplacer parce qu'elle faisait son "show" au moment de l'exam !! Ils l'ont remerciée gentiment.

D'accord sur le fait de responsabiliser les élèves là-dessus, et je t'assure qu'ils vont m'entendre à la rentrée !! Mais quand même et sa responsabilité à elle dans tout ça ?




Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 21:46

Je précise également que l'ordinateur portable, je l'avais fait ramener pour sa venue notamment, parce que moi, j'avais mon portable à moi et que j'avais expliqué à l'administration qu'elle en aurait surement besoin. L'administration n'a pas trainé et a tout de suite trouvé une solution ! Alors quand je vois le résultat...

Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 5:12

oki là c'est un CAS : ne pas vouloir ranger le matériel et ne pas voir l'intérêt de mettre tout sous clé..............effectivement

elle porte donc les pleines responsabilités car elle leur renvoyait une mauvaise image quelque part (l'image du désordre)

tombe pas trop sur le prochain remplaçant........hi hi Razz
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 6:24

Franchement, je ne sais plus trop quoi penser, le mieux à mon avis est suivre les conseils et de lâcher l'affaire... De toute façon, comme a dit ramoneur, je vais récupérer le matériel...

Le but de ce sujet n'est pas du tout de cracher sur les TZR (elle ne l'est pas), ni les remplaçants en général, nous en avons grand besoin et malheureusement, il y en a de moins en moins.

Alors Dulciane, quand tu me conseilles de ne pas tomber sur le prochain remplaçant, je me dis que j'ai du mal m'exprimer quelque part. Peut-être que le titre du topic est maladroit, je vais le changer en : mauvaise expérience avec un remplacement

Bon, allez ! Bonnes vacances à tous et à toutes !

Et merci pour vos réponses, ce topic aura au moins eu le mérite de me faire vider mon sac.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 6:54

En tant que TZR, il m'est déjà arrivé de remplacer des collègues terriblement bordéliques ayant déjà donné de mauvaises habitudes à leurs élèves.
Ce topic nous montre bien à quel point il est difficile de laisser nos habitudes de côté, nos manières de travailler et de faire.
Malheureusement il y a beaucoup de négligents dans notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
leclercprof




Nombre de messages : 10
Age : 45
Date d'inscription : 07/07/2012

congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 8:40

Pour ma part, il y a quand même un soucis ici. Certes le collège (visiblement bien doté) a les moyens de remplacer, mais c'est loin d'être le cas partout !

ex. lors du déménagement de ma salle en 2005 les agents ont cassé l imprimante ... elle n est toujours pas remplacée à ce jour !

Certes, l'administration a découvert quant à elle les dégradations les unes après les autres, la "nouvelle" est donc plus soft que toi qui découvre le tout en bloc. Mais la réponse "de ne pas juger le travail pédagogique" me semble absurde: on ne juge pas ici les compétences d'enseignement mais la gestion de classe ... et le principal a son mot dire à ce sujet

En outre, il ne s'agit visiblement ici pas d'un TZR, mais d'un vacataire/contractuel, recruté donc directement par l IPR ...

Si le mail épidermique me semble en effet pas forcément le bienvenu, il me semble malgré tout important que l'information circule.

Je peux paraître un peu abrupte, cependant je suis totalement contre ces statuts précaires qui perdurent des années! La titularisation sur inspection a disparu depuis longtemps, ils ne peuvent donc bénéficier de la transformation de leur statut (ce qui est une exception "fonction publique" ! ). S'ils sont assez compétents pour être face à des classes, au pied levé, dans des conditions délicates, ils le sont aussi pour être titulaire.

En outre, les parents, les collègues, les administrations, font peu de cas de titulaire (à l année ou ZR) et vacataire... l'image de la discipline déjà bien écornée pâtit de ce type de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Empty
MessageSujet: Re: congés et remplaçant(e)s... l'horreur !   congés et remplaçant(e)s... l'horreur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
congés et remplaçant(e)s... l'horreur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congès formation
» Congés pour l'oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: