Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Concernant les thématiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

Concernant les thématiques Empty
MessageSujet: Concernant les thématiques   Concernant les thématiques Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 14:34

J'ai une question qui va peut-être vous paraître stupide, mais tant pis, je me lance! Rolling Eyes

Au regard des thématiques proposées à l'épreuve sur dossier et du contenu des programmes, pourquoi proposez-vous des thématiques telles que l'opéra, le Moyen-Age, la guerre... alors que les "officiels" abordent des thématiques comme l'emprunt thématique, l'ostinato, les rythmes binaires et ternaires (euh... pardon! les mesures composées et les mesures simples)...?
Ou alors, vous choississez d'abord les oeuvres qui vous plaisent et ensuite vous y cherchez les composantes, les savoirs et les savoir-faire?

Moi y'en a pas tout comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Concernant les thématiques Empty
MessageSujet: Re: Concernant les thématiques   Concernant les thématiques Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 15:10

La tu mets le doigt sur qqch oué...

Perso j'vais etre honnete, l'emprunt thematique, l'ostinato, etc... ce sont des notions que je vois dans mes thématiques, et de facon recurrente, mais surement pas en tant que thématique de base.

En plus, franchement, je trouve ca vaaaachement plus galere de chercher des ecoutes en rapport avec ce genre de thèmes....serieux c chaud.

Et puis, petit clin d'oeil à notre amie Bernard Very Happy, le meilleur objectif pédagogique reste le plaisir a mon avis....va féderer des gosses sur l'emprunt thématique....j'y crois pas trop. Alors que des sujets bien plus accrocheurs et plus marrants permettent de voir ca de facon plus transversale.

vala, g dit mes conneries, maintenant je vais acheter de l'eau et des bougies pour le cyclone :p
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Concernant les thématiques Empty
MessageSujet: Re: Concernant les thématiques   Concernant les thématiques Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:04

Tout à fait d'accord avec toi Birdie. Je considère, fonctionnant par "chapitres" ou "séquences" ou "thématiques" avec mes classes, que le titre de la séquence doit être clair et compréhensible par l'ensemble des élèves. C'est à l'intérieur de ces thématiques qu'on pourra traiter de notions musicales techniques.

Si quelqu'un veut bien se lancer, on peut lancer un nouveau sujet "vos thématiques" ou chacun expose son programme de l'année, de manière très simple, uniquement avec les niveaux et le nom des thématiques. Et après on peut débattre du contenu, ça peut être très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Concernant les thématiques Empty
MessageSujet: Re: Concernant les thématiques   Concernant les thématiques Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 10:59

moi je fais comme les gars, je traite des aspects musicaux à l'intérieur même d'une séquence (moi je les appelle "séquence" car ils utilisent ce vocabulaire dans plusieurs matières). Et puis comme dit Birdie, ça me permet de les revoir plusieurs fois, exemple l'ostinato c'est hyper simple de le réutiliser fréquemment, ou encore a capella, à l'unisson, le mouvement parallèle, ou encore réviser les familles d'instruments, etc... y'a des centaines d'exemples je suis sûre !
à l'intérieur de ma séquence, je cible ce que les élèves doivent retenir (la petite trace écrite!) et ce qui fait partie des "révisions" et que j'estime qu'ils ont déjà acquis.
l'an dernier j'ai fais une séquence sur l'ostinato et c'était vraiment barbant... mais tout est histoire de goût ! car certains collègues font des séquences (aux titres) très "officiels" et qui fonctionnent bien.
Revenir en haut Aller en bas
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Concernant les thématiques Empty
MessageSujet: Re: Concernant les thématiques   Concernant les thématiques Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 13:28

L'avantage de fonctionner sur un thème transversal (comme l'a si bien employé notre collègue birdie), c'est que le cours prend une nouvelle dimension. Le gamin se dit pas "maintenant j'ai flûte''. En prenant un sujet global, tu toucher la corde sensible avec l'histoire etc... et là PAF! Tu les prends en fourbe, ils se retrouvent à savoir lire des notes, à écrire des rythmes, à reconnaître des instruments ou des formes sans qu'ils s'en soient aperçu!

C'est la magie de la thématique.
Par ailleurs ça n'a peut être pas l'air mais on est tout à fait dans les programmes. Les programmes t'indiquent quelques notions que tu es censée aborder dans tel cycle, c'est ce qu'on fait mais on met des ballons et des guirlandes autour. Ils retiennent mieux les données quand tu les fais vivre et qu'ils parviennent à s'y identifier.

L'écrit est bientôt là et vous allez bouffer de l'épreuve sur dossier avec doudile, tu vas mieux saisir (pour moi aussi c'était la grosse galère, je pigeais rien).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concernant les thématiques Empty
MessageSujet: Re: Concernant les thématiques   Concernant les thématiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant les thématiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste de chansons en fonction des thématiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: