Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 horaires

Aller en bas 
+6
gesualdo
cricrou
cromorne
BettyBoop
Natali
Lenico
10 participants
AuteurMessage
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

horaires Empty
MessageSujet: horaires   horaires Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 10:46

Bonjour,

cette année, je suis un peu dégoutté.. beaucoup de changements d'horaires dans les emplois du temps et énormément de cours de 12h30 à 13h25 et aussi des cours de 13h à 14h au même moment ! résultats pleins d'élèves intéressés ne peuvent venir et de ce fait je n'ai personne !!!
Quelle mauvaise organisation !!! je vais devoir l'an prochain réserver complètement la plage horaire pour que la totalité des élèves du collège puissent venir participer au projet...
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 10:58

Pfff, je comprends ton énervement, on est vraiment pas aidés parfois...
Dans une toute autre mesure, comme plein de choristes auxquels je tiens ne pouvaient pas venir le mardi (jour de ma chorale), j'ai dédoublé (car à 40 on commence à étouffer dans ma salle) : 20 le mardi, 20 le vendredi. Ce genre de choses n'est pas possible pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:54

alors moi mon principal m'a d'office imposé la 2ème heure en accompagnement éducatif, donc j'ai un créneau à 13h le mardi et un créneau à 16h le vendredi. Pour l'instant j'ai davantage d'inscrits le mardi midi (5° 4° 3°) et uniquement des 6° le vendredi : j'avais épluché les emplois du tps pour toucher un max d'élèves, résultat je pensais mettre l'heure du midi le lundi car j'avais seulement 3h de cours dans la matinée, mais finalement trop de classes avaient cours donc je vais la faire le mardi : 6h de cours + 1h chorale, avec 20mn pour bouffer. Allez ... boarf c'est comme ça Wink c'est le résultat qui compte !
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:10

Bon courage Betty!!! L'an dernier le jeudi je faisais 7h de cours + chorale le midi (20mn pour bouffer aussi) + club guitare de 17 à 18h, eh bein au bout de 9 heures comme ça c'était tuant... Je dormais comme un bébé le jeudi soir!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 15:48

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 16:17

l'accompagnement éducatif c'est le dispositif pour éviter les "orphelins de 16h" voulu par Sarko. L'objectif est de proposer "une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive." Ces activités doivent obligatoirement se tenir après 16 h. N'importe qui peut proposer des activités, y compris des personnes extérieures à l'établissement. Il faut avoir qq agréments genre association, ou artiste.
Ce qui me gêne c'est que la chorale fait partie intégrante de notre statut, donc je ne devrais pas avoir 1h en AccEd : je ne suis pas un club ou une activité annexe du collège, la chorale fait partie du cours d'éducation musicale, nous avons le capes d'éducation musicale et chant choral. Je me suis pris le bec avec mon chef plusieurs fois depuis le début de l'année, son argument principal est que c'est mieux payé, mais moi je m'en fous ! si on faisait ce boulot pour le fric ça se saurait !! Et il me dit également que grâce à ça on aura des crédits : j'attends de voir... De plus ça m'agace car dans certains collèges les principaux couvrent leurs profs : la chorale (ou la moitié) est déclarée en AccEd (donc post 16h), mais dans la réalité les collègues la maintiennent entre 12 et 14h. Moi il ne veut pas, tant pis je vais lui montrer comment rédiger un courrier à l'IA pour obtenir les 2h sur la prochaine DGH Wink

Hier soir j'étais au conseil péda, et le bilan de l'année a été présenté. Les collègues d'eps étaient furieux car l'AS apparaît comme AccEd alors que là aussi ça n'en est absolument pas. Même combat, c'est statutaire

+ d'infos :
http://www.education.gouv.fr/cid5677/accompagnement-educatif.html
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 17:28

Même situation merdique pour ma chorale, le club danse et mes collègues d'EPS... Chaque jour les élèves ont cours de 13h à 14h. Du coup obligé d'éplucher les emploi du temps pour savoir à quelle heure et quel jour il y avait le plus d'élève en perm... Et bien sur comme il n'y en a pas des tonnes (en l'occurrence un créneau de 16h à 17H le jeudi et un autre à la même heure le mardi), tous les "clubs" ont foncés dessus!!!

Dur dur de toucher beaucoup d'élève dans ces conditions.

Pour Betty: moi aussi ils m'ont passé la chorale en accompagnement éducatif. Ca va changer quoi sur ma façon d'être payé???
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 20:39

Déjà, l'accompagnement éducatif, ce sont des heures sup' obligatoirement. Et des hse.
Pour ma part, la chorale est dans mon service, c'est quand même vachement plus agréable.
Cricou, si tu faisais la chorale en heures sup', c'était surement des HSA qui vont donc devenir HSE cette année. Je ne sais pas et ne peux pas te dire si ça fait une grande différence à l'année.
Mais je préfère vraiment voir la chorale dans les dgh, donc dans le service complet du prof de musique. Car, le jour où ils annonceront (et c'est déjà arrivé) "pu d'sous -> fin accompagnement éducatif le 20 mai par exemple, et que tu as prévu et déjà réservé la salle pour le concert de ta chorale le 20 juin, tu fais un mois gratos (ou alors tu arrêtes le projet en gueulant, mais c'est un autre problème).
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 7:31

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 8:07

HSE, HSA...

Vous pouvez expliquer ce que ça veut dire et qu'elle est la différence?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 9:27

Chez moi, je trouve que le principe des horaires est pas mal géré : nos cours ne durent que 50 minutes. Ce qui fait que sur une semaine, nous avons deux "heures dues" pour arriver à un service de 18h00/semaine.
Il y a un créneau commun tous les jours de 16h30 à 17h15 pour caler ces 2h dues. Pour ma part j'ai mis en place une chorale le lundi, et un atelier instrumental le mardi. Ca a déjà bien démarré Smile
Tous les élèves restent à 16h30 et ne rentrent pas chez eux, parce qu'il faut attendre les cars scolaires (17h30) Twisted Evil ... Ce qui fait qu'à l'atelier instrumental, je me suis retrouvé avec .... 52 élèves affraid Y'a plus qu'à gérer..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 14:19

50 ou 55 minutes, donc on devrait une heure nous aussi ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 14:22

Citation :
Il faut distinguer :
horaires Puce les heures supplémentaires années (HSA) : Ce sont, comme leur nom l’indique, des heures faites toute l’année. Elles figurent donc à l’état VS (document attestant auprès de l’administration rectorale du service accompli par chaque enseignant). Le taux annuel est déterminé en tenant compte du traitement moyen et du maximum de service du collègue concerné.
horaires Puce les heures supplémentaires effectives (HSE) : Ce sont des heures faites ponctuellement, y compris celles liées au remplacement de courte durée (de Robien).

http://www.snes.edu/Le-montant-des-heures.html
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 20:13

logann a écrit:
Chez moi, je trouve que le principe des horaires est pas mal géré : nos cours ne durent que 50 minutes. Ce qui fait que sur une semaine, nous avons deux "heures dues" pour arriver à un service de 18h00/semaine.

Shocked j'ai d'abord pensé "c'est illégal" ! avant de me souvenir que tu enseignes dans le privé. Donc visiblement vous n'avez pas d'obligation dece côté-là. Dans le public, c'est une circulaire (n°76-121 du 24 mars 1976) qui régit tout ça; elle dit "l’heure de cours se répartit obligatoirement en 55 minutes d’enseignement et en 5 minutes d’interclasse, dont la durée ne peut être augmentée, même en cas de nécessité, au détriment du temps consacré à l’enseignement." Bon sauf que j'ai lu sur un forum de prof qu'elle a été abrogée récemment, ce qui expliquerait peut-être le nombre croissant d'établissements qui proposent des interclasses de 2 mn pour en fin de journée faire sortir les élèves+ tôt, ou pouvoir proposer de l'AccEd qui ne terminerait pas trop tard (on y revient Mad )
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 0:02

Les cours de 50 minutes passent super vite, d'autant que c'est 50 minutes déplacement compris affraid !
Et en fait ça peut paraître comme avoir des heures supplémentaires ; parce entre 50 minutes ou 55 minutes, la dépense d'énergie est à peu près la même pour le prof...
Mais le fait d'avoir un créneau horaire "officiel" en fin de journée, pour les cours "complémentaires" (chorale, A.S, il y aussi cinéma, anglais, etc...) moi je trouve ça nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 8:40

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 11:54

cromorne a écrit:
En revanche, nous n'avons pas l'obligation de "compenser" en devant une ou deux heures pour des activités annexes à l'enseignement.

Je trouve ça hallucinant cette obligation.

Deux bâtiments éloignés de combien à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 12:00

Moi je ne vois pas ça comme une "obligation" de compenser... Au contraire, c'est apparemment un projet réfléchi, pour innover. Ca permet de mettre des ateliers en place avec beaucoup d'élèves qui viennent, puisqu'ils ont un créneau dédié. On n'a donc pas les problèmes de "je n'ai personne à ma chorale, puisqu'ils ont tous cours en même temps", ou "je n'ai personne à ma chorale, ils n'ont pas le temps de manger"...
Voyons les choses du bon côté Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 13:35

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 13:43

logann a écrit:
Moi je ne vois pas ça comme une "obligation" de compenser... Au contraire, c'est apparemment un projet réfléchi, pour innover. Ca permet de mettre des ateliers en place avec beaucoup d'élèves qui viennent, puisqu'ils ont un créneau dédié. On n'a donc pas les problèmes de "je n'ai personne à ma chorale, puisqu'ils ont tous cours en même temps", ou "je n'ai personne à ma chorale, ils n'ont pas le temps de manger"...
Voyons les choses du bon côté Very Happy !

Moi ce que je vois, c'est que pour compenser les 10 minutes manquantes sur les programmes (je pense aux profs d'Histoire-Géographie qui ne les terminent jamais en temps voulu), qu'est-ce qui est prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 14:57

Sachez refuser lorsque l'on vous propose de faire la chorale dans le cadre de l'accompagnement éducatif car ce n'est pas normal..

Faites relire le nom de notre discipline : éducation musicale et chant choral
La chorale doit être comprise dans le service (soit dans les 18h/15h) soit payée en HSA (2 dans le meilleur des cas). de ce fait elle doit forcement avoir lieu entre 12h et 14h et non après les cours qui reste réservé à l'accompagnement éducatif et aux éventuels clubs guitares, claviers et pratique d'ensembles...

Cette année, et malgré les emplois du temps pourris des élèves qui ont des cours à 12h30 , j'ai réussi à adhérer plus de 30 élèves et j'ai un super équilibre (filles/garçons) je suis trop content par rapport à l'an passé (même collège = 8 chanteuses !)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 17:22

Trop d'accord avec toi Lenico.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
manime




Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : sud ouest
Emploi : prof certifiée collège
Date d'inscription : 11/05/2011

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 15:11

Dans mon collège, comme dans de nombreux établissements du département, très peu de collègues ont la chorale comprise dans la DGH. Quand je suis arrivée sur mon établissement, c'était déjà comme ça: pas d'heure chorale dans la DGH, simplement des heures qui arrivaient ensuite, attribuées par l'IPR. Puis sont venues deux années de bénévolat, les heures n'arrivaient plus! L'accompagnement éducatif a été pour nos chefs une "occasion" de palier à tout ça et en effet, une grande partie de mes collègues sont rémunérés sur ces moyens là. Mais, effectivement, quand il n'y a plus de sous... C'est ce qui c'est passé pour moi l'an dernier: un mot dans le casier fin mars pour expliquer que les caisses sont vides!
Pas d'heure chorale dans la DGH établie en fin d'année, j'ai refusé de faire du bénévolat (et ce malgré la demande de mes élèves...) et je crois bien, étant donné les restrictions, que ce sera la même chose l'année prochaine...
Vous en êtes où chez vous????
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:01

Moi j'en suis à me demander comment je vais faire pour ne pas me retrouver en accompagnement éducatif. Mon principal m'a bien dit que s'il avait des heures en HSA il penserait à la chorale mais je ne crois plus au père noël depuis longtemps santa

Et pour dire toute la vérité, je me sens assez démunie et sans moyen de pression. C'est ma première année dans ce collège et tout court, j'ai envie que ma chorale prenne de l'ampleur, etc... alors je ne me sens pas de dire à mes élèves comme à moi-même, j'arrête tout car problème d'argent (même si ça me révolte aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 15:28

Je relance ce débat avec une question très concrète: l'heure de chorale doit elle être effectuée entre 8h et 17h ou peut-elle être placée après les cours?
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:15

légalement je ne sais pas, mais selon les collèges, et le ramassages scolaires, ç apeut compliquer les choses : dans l'un de mes établissements, les derniers bus partent à 16h40, donc si je veux proposer quelque chose après (donc en Acc Ed), ce ne sera ouvert qu'à la poignée d'élèves venant à pieds au collège...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 20:17

Dans les textes, il est dit que c'est un enseignement ouvert à tous les élèves, il y a une phrase tournée sur le fait qu'ils doivent tous pouvoir y participer si ils le désirent.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
oups




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/10/2014

horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 21:41

Bonjour
Je réponds très tard mais je n'avais pas vu ce post avant...
Cricrou : ma chorale (prévue dans mon service) est de 17 à 18h car la principale ne veut pas d'ateliers sur la pause méridienne.
Personnellement, je préfèrerais qu'elle soit le midi car les élèves sont peut-être officiellement libres après 17h mais c'est sans compter les activités à l'extérieur, les élèves qui doivent aller chercher les frères et soeurs à la sortie des écoles (j'en ai beaucoup dans ce cas) et aussi les parents qui ne veulent pas que les élèves rentrent seuls le soir après 18h principalement l'hiver (je suis dans un quartier sensible).
En plus, les élèves qui terminent plus tôt le jour J doivent revenir exprès pour la chorale ou rester en perm...j'ai perdu une élève comme ça car le père ne voulait pas qu'elle revienne une fois rentrée. Pour l'instant les autres font l'effort même s'ils sont par contre souvent en retard.
Au final, j'ai perdu plusieurs élèves intéressés.

Quand je vous lis, je me demande quand même si je dois continuer de me battre pour faire basculer la chorale le midi ou la garder le soir ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





horaires Empty
MessageSujet: Re: horaires   horaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
horaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: