Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Variation, interprétation, arrangement????

Aller en bas 
+2
gesualdo
cricrou
6 participants
AuteurMessage
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:34

Je me pose des questions sur la limite que l'on peut faire entre les termes variation, arrangement, interprétation?

L'année dernière j'ai fait une séance sur la variation en prenant pour œuvre le prélude n°1 de l'Arlésienne. Je mettais en parallèle le chant Killing me softly avec deux versions (Roberta Flack et les Fugges).

Première interrogation dans le cas du chant, ne s'agit-il pas plus d'un arrangement que d'une variation?
Et si il s'agit d'un arrangement, à quel moment quitte on le domaine de l'interprétation pour passer dans celui de l'arrangement?? scratch

Pour cette année, j'avais envie de bien les séparer en mettant d'un côté la variation (avec la même oeuvre) et d'un autre côté l'interprétation et l'arrangement avec Killing me et une autre œuvre.
Mais je trouve qu'au niveau des projets de création je retombe sur la même chose: reprendre un morceau étudié et varier des paramètres...

Comment régler ce problème? Avis à vos idées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:41

Oui, les Fugees c'est un arrangement. A partir du moment que tu retouches un peu le style et les harmos, ça devient un arrangement.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 7:27

Alors :

La variation sous entend thème et variation : on doit reconnaître, retrouver le thème à travers les variations. Le compositeur crée un thème ou reprend un thème et fait ses variations.
L'arrangement : on parle surtout de ce procédé avec les musiques électrifiées : reprise d'une pièce par exemple avec un remix. On retrouve l'idée de moderniser, mettre au goût du jour. Il y a souvent plusieurs personnes autour de cette idée.
L'interprétation : on prend n'importe quelle oeuve est l'essentiel et de rendre des intentions, de la rendre "plus vivante".

Donc je pense qu'il y a tout intérêt si tu prends dans ton projet une chanson et tu leur fais varier les paramètres, un peu la mélodie, le rythme - de parler de variation. Mais l'idéal c'est qu'ils créent aussi un thème...

Si tu veux leur faire un arrangement, je pense qu'il serait judicieux de changer le rythme d'accompagnement ou rajouter un rythme d'accompagnement plus actuel, moderne (style accompagnement beat box ou pourquoi pas un rythme jazzy...)
Pour ce qui ait de l'harmonie...
Je pense aussi que pour un arrangement, si on a la chance de pouvoir faire de l'informatique est de passer par des logiciels de traitement de son...
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 13:35

Merci dulciane pour ces précisions.

Donc si je comprends bien je peux envisager de faire deux séquences différentes (dans deux niveaux différents en l'occurrence) l'une sur la variation et l'autre sur l'arrangement.

Mais pour toi, l'interprétation c'est essayer de rendre une œuvre "plus vivante". Je suis d'accord d'un point de vue général. Mais quelle différence avec l'arrangement quand on parle de deux interprétations différentes (ex deux orchestres pour une même pièce)?

Est-ce qu'il faut changer des paramètres précis (harmonie, style) pour parler d'arrangement? Le cas où on changerait juste la sonorité (par exemple) serait alors une interprétation de l'oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 13:40

Question de dernière minute: comment on s'y prend pour faire créer un thème à nos élèves?
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 15:36

Pour moi, l'arrangement sous entend un peu de création qui n'existerai pas forcément dans une interprétation. Mais je pense que ça se discute...

Comment faire créer un thème : c'est pas simple. Cette année je l'ai fait en 6èmes, par petits groupes. Je leur ai distribué un petit carillon par groupes. Ils cherchaient chacun leur tour un début de mélodie :

Certains ont trouvé un petit motif
Certains ont trouvé une vraie mélodie avec un début une fin
Certains ont trouvé une vraie mélodie quand je leur ai montré certaines petites choses (la dernière note, il vaut mieux que ça finisse quand même sur la tonique)
Certains ont repris une mélodie déjà existante

Ensuite ils ont trouvé un petit texte, pour retenir leur mélodie. C'est la seule solution pour mémoriser.

Création d'une mélodie - mélodie plus texte = début de chanson - ensuite je leur ai expliqué le principe de variations (de couleur et seulement de couleur) sur le thème - ils ont fait quelques essais : faire une variation rythmique, parler le texte...des trucs tout simples.
Certains ont changé le rythme aussi...

Le problème : c'est que c'est long à installer, beaucoup trop long...
c'est assez compliqué pour certains qui n'ont pas d'imagination...
Le texte, ça été une vraie galère...même pour une phrase...

Le seul positif : ça leur a plu, ils m'ont dit "ca change Madame" "c'était bien aujourd'hui".merchi...
Ils ont aussi bien compris le principe de variation et du retour du thème.
Bref, je pense pas que je referais comme ça....à noter que j'avais 24 élèves par classe, qu'on peut le faire qu'avec des classes qui aiment bien travailler, travailler en groupe, au delà de cet effectif (une classe plus nombreuse) c'était vraiment plus dur...

C'est pour ça que je t'ai dis aussi qu'un arrangement c'est bien à partir du moment où on oeu s'attacher déjà à un élément rythmique. Ca aussi je l'ai fait : ça marche bien, et c'est beaucoup moins long dans la mise en place, ils sont plus à l'aise. Pourquoi ? parce qu'ils travaillent que sur un "petit" élément...

Pour la variation, je vais reprendre un thème, un bout de chanson déjà fait, et on va le faire en chant/en vocal...je crois...
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 20:49

Je vais donc partir sur l'idée de thème et variation pour ma première séquence de l'année avec mes cinquième.
Comme œuvre je vais utiliser le prélude de l'arlésienne de Bizet. Par contre pour le chant, je pensais prendre toi + moi de Grégoire pour voir comment il varie son accompagnement avec toujours un même thème au chant. Je suis pas super convaincue par cette idée mais c'est la seule que j'ai pour le moment.

Est-ce que quelqu'un aurait la partition? Ou d'autres idées de chant?
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 12:22

Je fais cela avec mes 4mes en tout début d'année : pour le chant je prends : A la faveur de l'automne de TETE !!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 13:00

donc thème et variation de couleurs.......
Alors pour tout te dire je n'ai pas la partition de Toi plus moi...mais je vais te donner l'exemple d'une séquence que j'ai faite et que je vais sûrement refaire.

Je fais cette séquence en 6ème de avec comme beaucoup Variations sur un thème de Purcell de Britten que je compare au Rondeau d'Abdelazer de Purcell.
Je centre surtout la séquence autour de l'idée de couleurs musicales : instrumentales, combinaisons de timbres, vocales, couleur sonore du mot (donc voyelles, consonnes...) plus dynamiques (nuances).
En périphérique : je vois des oeuvres qui leur permettent d'être plus concentré sur un timbre ou une famille d'instrument en particulier...
En pratique liée à l'écoute : Je vois bien avec eux le thème de Purcell (pratique rythmique, pratique vocale)

Pour le projet musical : cette année j'ai décidé de travailler sur deux chansons :

Les eaux de Mars de Moustaki (1er couplet) ) : principe : casser le côté répétitif de la chanson, mettre en valeurs certains mots - travail par petits groupes de 5/6 se partager le texte suivant leurs voix (solos, duos, trios, tuttis) ou des effets qu'ils veulent créer...
Ca permet de le rapprocher avec l'idée de couleur vocale (différent timbres : voix claire, voix sombre...), des modes de jeux, des différentes formations, et des combinaisons...

je vais peut être faire aussi ou pour remplacer les eaux de mars, Souffle Van (site académique de Nancy-Metz) on verra ce que ça donnera...
Je vais essayer aussi des jeux vocaux : travailler sur les voyelles, les consonnes...

A noter que ma séquence s'appelle : Varier les couleurs musicales et surtout pas thème et variations...idée trop "instrumentale" à mon goût
ou alors il faut leur faire varier sur une chanson, un thème : les couleurs, le rythme, la mélodie...donc prendre peut être une chanson un peu plus simple...

En 5ème, en début d'année je leur fait travailler sur un ou deux cours : this little light of mine dans une autre séquence (dialogue musical), après je vois une autre chanson...c'est trés court.

Voilà quelques petites idées simples...je peux pas t'en donner plus, il faudrait que j'y réfléchisse encore.

Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 15:16

Merci pour la proposition de chant à la faveur de l'automne mais je n'arrive pas à voir le lien avec l'idée de variation?
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 7:07

Hé bien certains couplets, changent rythmiquement, au niveau du phrasé, de la mélodie ....
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 17:44

Belle isa: Est-ce que tu pourrai m'envoyer la partition du chant à la faveur de l'automne par mp? Tu l'accompagnait de quelle manière (instrument, rythmique)?

merci
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:37

Au piano !! Et puis je pense prendre le play-back
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:38

Donne-moi ton adresse mail, je te fais parvenir ça au plus vite !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 7:18

Je ne peux pas te donner mon adresse mail sur ce forum. C'est pour cela que je te proposais de me l'envoyer par mp. Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 12:30

cricrou tu ne peux pas effectivement mettre ton adresse ici, mais isa ne pourra pas te l'envoyer par mp car pas de pièce jointe dans les mp Variation, interprétation, arrangement???? Icon_wink donc tu lui envoies ton mail par mp et tout ira bien !!
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 17:54

Je vais faire travailler le prélude de l'arlésienne de Bizet et pour une meilleure mémorisation du thème j'aimerai utiliser des paroles.

Je sais qu'il en existe, tiré de la marche des rois je crois, mais je n'arrive pas à les caler correctement sur le thème.

Savez vous comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 17:17

... tiens, c'est surprenant. Quel est ton objectif dans l'apprentissage du thème ? Parce qu'il me semble judicieux de le chanter sur une onomatopée facile que d'aller se prendre la tête à rajouter des paroles.... pr ma part, j'utilise souvent le "lou" qui place bien le son en bouche... pr chaque thème... et s'ils te demandent pourquoi, justement, c'est prétexte à réflexion (texte/prosodie...)

Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:11

Tu n'as pas tord... D'ailleurs c'est que d'autres personnes m'ont conseillé donc je pense que je vais partir sur ça!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 7:37

J'ai bien envie d'utiliser les variations de Mozart sur A vous dirai-je maman comme œuvres périphériques étant donné que le thème est ultra connu et très reconnaissable dans certaines variations. Problème, je ne les ai pas et je n'arrive pas à les enregistrer du net sur mon PC...

Est-ce que quelqu'un les aurait dans ses CD (pour ceux qui en possèdent encore) ou dans son ordinateur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation, interprétation, arrangement???? Empty
MessageSujet: Re: Variation, interprétation, arrangement????   Variation, interprétation, arrangement???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variation, interprétation, arrangement????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séquence MUSIQUE INTERPRETATION ET RECREATION
» variation
» Variation
» Arrangement
» séquence arrangement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: