Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Musique à la Cour du Roi Soleil

Aller en bas 
+4
cederico
Lenico
Natali
Cho
8 participants
AuteurMessage
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 13:08

Je voudrais faire une séquence autour de la musique à la cour du roi soleil, en 4e. Je pense parler de Lully, du monopole de la musique, de la musique de danse...pour l'instant des idées en vrac...pourquoi ne pas creuser du côté du film Le Roi Danse...et absolument aucune idée de chant...
Avez vous déjà abordé ce thème?
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 18:40

Alors justement, comme c'était un sujet qui me bottait pas des masses mais que je voulais l'aborder quand même, j'ai profité de mon stage PAF nouveaux programmes pour le faire avec 5 autres collègues.
Tout n'est pas terminé mais on a choisi nos oeuvres : Le Ballet de Flore et le Bourgeois Gentilhomme de Lully, et en chant Le menuet du Bourgeois Gentilhomme puis "Ca marche" de la comédie musicale Le Roi Soleil.
Là on est dans la mise en oeuvre, on se revoit dans un mois pour tout finaliser... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 9:33

Super tiens nous au jus !!!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:44

Alors, je m'oriente également sur Le Bourgeois Gentilhomme, pour travailler d'une part sur le côté musique et théâtre, et d'autre part sur le lien au pouvoir, sur le fait que Lully va s'octroyer le monopole de la musique...je pense travailler avec certains extraits de Le Roi Danse, notamment quand Lully demande au roi d'écrire de l'opéra...
je ne connais pas "ça marche" du roi soleil...je suis entrain de l'écouter sur internet...j'avoue que le choix du chant me pose beaucoup de problème sur cette séquence...que je compte faire en 4e...à un âge où le chant n'est pas chose facile!
en fait cette thématique est difficile car il y a plein de sens dans lesquels partir...et ce n'est pas facile de se limiter...
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:18

Si tu veux pencher avec ton chant encore plus sur l'aspect musique et théâtre, il y a une pièce qui pourrait peut-être t'intéresser : le cinéma de Nougaro. Cette chanson avait été choisi pour l'épreuve sur dossier au Capes il y a trois ans, avec comme sujet... la théâtralité !!!
Voilà ma proposition, sans être pleinement convaincu...
Sinon, du côté des wriggles, Julie la petite olive ( https://www.dailymotion.com/video/xbeb_wriggles-julie-la-ptite-olive ) serait parfaite pour l'aspect théâtral : les élèves devraient tour à tour se mettre dans la peau d'un narrateur, d'un groupe d'olive, d'une olive rêveuse, du soleil, d'un agriculteur alcoolique... mais bon, elle est un "brin" vulgaire...
Il me reste donc plus qu'une chose à dire : courage !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:01

Effectivement, travailler sur la musique baroque semble au premier abord assez difficile. Mais finalement, les multiples ruptures la rendent très abordable pour les élèves. Elle leur parle !
En ce qui concerne ton chant, tout dépend de ce que tu cherches à faire : faire pratiquer une musique de Lully, mettre en valeur le lien entre musique et pouvoir, travailler sur l'aspect théâtral et gestuel du chant à l'opéra, approcher le chant lyrique... bref, peut être que si tu fixes quelques compétences, ça te permettra de chercher dans un domaine donné.
En ce qui me concerne, je viens de faire 4 séquences (une par niveau) avec un intérêt spécifique à la musique baroque (oeuvre de ref ou chant). En 6ème, j'ai fait chanter des airs d'opéra bouffa, ils ont adoré, et on a fait de la mise en scène. En 4ème, on a chanté le tremblement de terre de Rameau et ça a bien fonctionné aussi. Et là, en 5ème, je vais leur faire chanter 2 airs de Rinaldo de Haendel puisque je travaille sur l'expression en musique (aria di furore, dolore, amore). De toute façon, je pars du principe qu'ils n'ont rien à dire, que ça leur plaise ou non puisque c'est au programme... mais j'avoue, parfois, c'est chaud.... il faut vraiment être à fond sur nos choix !!!! Bonnes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 10:59

ah yes, Julie la petite olive....mais euh...je suis pas sure d'assumer de la faire chanter à des élèves...c'est quand même un peu limite...m^me si elle me "botte" plus que le Cinéma, j'avoue que je préfère d'autres chansons de Nougaro.
En tout cas merci, ça m'ouvre des pistes...je vous tiens au courant si jamais j'ai une idée particulièrement lumineuse...parce que sur mes 4e, il y en a quand même deux assez difficiles...alors avec eux j'ai pas le droit à l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:08

Comment ça un peu limite ?? Laughing
Affaire à suivre donc... Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 15:12

Finalement, je leur ai fait chanter l'Air de Caron, extrait d'Alceste de Lully...et bien...c'est avec la "meilleure" (du moins d'habitude) 4e que ça n'a pas accroché...
Et comme c'est également ma dernière écoute..."oh! on connait!!"
Là je cherche le ou les commentaire(s) d'écoute pour le contrôle...
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 12:42

Je voudrais savoir si la chanson "Ca marche" avait fonctionné dans les classes de Natali?

Pour la PRAC 2 à l'IUFM, je travaille avec une prof de français sur Molière et Lully. Elle va filmer nos élèves de 4ème dans une interview de Molière comme si il était encore vivant aujourd'hui. Moi je vais travailler sur Le bourgeois gentilhomme, le but étant de faire déclamer un passage sur une rythmique rap. On reste dans l'idée d'un Molière revisité aux gouts du jour.

Le problème c'est que je ne sais pas comment lier un travail sur la musique de Lully et son rapport au théâtre et aux pouvoirs avec le projet de déclamation?
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 18:26

Alors effectivement je viens de finir la séquence (c'est le DS là toute cette semaine pour les 4èmes) et la chanson a très bien marché (c'est le cas de le dire!), par contre l'ambitus très large a fait qu'on était assez grave sur le 1er couplet et très aigu sur le dernier, du coup je n'ai évalué que les deux premiers.
Pour l'écoute j'ai fait le ballet de Flore et Le Bourgeois Gentilhomme de Lully et le Te Deum de Charpentier en oeuvre périphérique, ce qu'il en ressort bah... c'est que j'ai l'impression de pas avoir pu en tirer grand-chose en notions, ça a été beaucoup du contexte historique, on y a passé trop de temps et du coup j'ai l'impression d'avoir fait un cours d'histoire plutôt que de musique... Faut que je remodèle tout ça pour l'an prochain... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 20:49

Merci pour la réponse

Je pense que je vais partir sur cette chanson du coup. Pour les notions je crois que je vais axer mon cours sur les éléments temporels qui servent de repère pour chanter / danser ensemble. En me basant sur la Marche des Turcs du Bourgeois Gentilhomme ça me semble faisable. Mais je crains que passer du temps sur le contexte soit inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 20:57

Natali a écrit:

Pour l'écoute j'ai fait le ballet de Flore et Le Bourgeois Gentilhomme de Lully et le Te Deum de Charpentier en oeuvre périphérique, ce qu'il en ressort bah... c'est que j'ai l'impression de pas avoir pu en tirer grand-chose en notions, ça a été beaucoup du contexte historique, on y a passé trop de temps et du coup j'ai l'impression d'avoir fait un cours d'histoire plutôt que de musique... Faut que je remodèle tout ça pour l'an prochain... Rolling Eyes

Boarf, je pense qu'il ne faut pas se gêner aussi pour faire un peu d'histoire parfois. C'est important le contexte historique, surtout quand ils ont déjà traité la période en Histoire, mais différemment évidemment. Je pense qu'il n'est absolument pas néfaste d'en remettre une couche.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 11:59

Oui moi aussi j'ai beaucoup insisté sur le contexte historique, et c'est très bien passé, ils ont fait le lien avec l'histoire, de bonne humeur (en 5e souvent j'entends "y en a marre du moyen age on le fait dans toutes les matières")! Et il me semble que c'est assez indispensable dans cette séquence...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Tours
Emploi : TZR Sarthe
Date d'inscription : 16/06/2010

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 20:33

J'ai une proposition pour le chant, que je n'ai pas eu le temps d'expérimenter cette année) : Let the sun shine de la comédie musicale Air.
Bon alors évidemment, c'est plus une blague... (the sun, le soleil, le roi soleil...)
Mais bon, j'ai trouvé que ça !

Sinon, bravo à ceux qui vont (ou qui ont) osé Julie la p'tite olive (moi j'y ai pensé, mais sur une séquence sur les olives... mais d'autres oeuvres me manquent)

Sinon, Netsehou, le tremblement de terre, tu parles bien de celui des Indes gallantes ? (dans les abymes de la terre, les vents se déclarent la guerre...). Si c'est bien ça : chapeau ! j'adore ce passage, mais je pensais pas qu'il était possible de la faire en collège !

A bientôt,

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 21:40

Oui, Olivier, je te confirme que nous avons chanté ce passage des Indes Galantes... et aussi surprenant que cela puisse paraitre, mes élèves ont adoré... comme quoi, même dans un collège de zep apv... on arrive à faire chanter des choses surprenantes... la motivation que l'on met à leur transmettre y est très importante, il faut être convaincu à 2000% je pense.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 7:06

J'ai fait chanter du Darius Milhaud en zep cette année, pour certains c'était leur chanson préférée de l'année.
Oui, ils sont sensibles à la motivation et aux exigences.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Musique à la Cour du Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: Musique à la Cour du Roi Soleil   Musique à la Cour du Roi Soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique à la Cour du Roi Soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technologie au service de la musique (rapports musique image
» musique populaire/musique savante- 3e
» Le Roi Soleil
» la place du "solfège" en cours
» musique répétitive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: