Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Devoirs à la maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Devoirs à la maison Empty
MessageSujet: Devoirs à la maison   Devoirs à la maison Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 18:32

Est-ce que certains d'entre-vous en donnent ?
J'avais l'habitude d'en donner pas mal l'an dernier. Cette année, autre public (zep oblige), j'ai la mauvaise surprise de découvrir à chaque fois que seule la moitié des élèves fait le devoir !!!! Pourtant ce sont des choses simples...
Qu'en est-il chez vous ? Je sais que mon IPR déconseille le 0 pour devoir non rendu, quelle est votre stratégie ????
Merci de vos conseils... j'ai ramassé hier les DM sur 3 niveaux, la moitié rendue... pfui !
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Devoirs à la maison Empty
MessageSujet: Re: Devoirs à la maison   Devoirs à la maison Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 19:43

J'ai également essayé l'an dernier : même public, même constat : que la moitié de rendu et encore, en retard....
en plus, ils se copient aussi les uns sur les autres dans les devoirs maisons
donc retour à la méthode traditionnelle : contrôles écrits qu'en classe - recherches à la maison : style les dates du compositeur, les siècles, la période musicale, la nationalité.
L'an dernier j'ai mis un paquet de 0, je le dis, surtout quand c'est simple, il faut pas exagérer...
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Devoirs à la maison Empty
MessageSujet: Re: Devoirs à la maison   Devoirs à la maison Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 15:36

Je leur donne une fiche d'identité (Nom, Prénom, Dates de naissance et de mort, siècle(s) correspondant(s), nationalité, instrument dont il jouait, 3 titres d'œuvres, et un artiste qui a vécu en même temps que lui (et préciser le domaine de l'artiste) ...Le tout sur 10, un point par réponse et 2 points pour le respect de la consigne (et quand ils ont perdu une fois ces points pour avoir rendu un devoir sur ordinateur, ou recopié bêtement wikipédia sans rechercher les infos demandées (j'insiste sur le fait que c'est une fiche d'identité et non pas une biographie) ils le font correctement. Idem pour le 0....j'en mets moins à la deuxième série, et j'accepte les devoir en retard (avec un malus quand il y a une semaine de retard (durant la semaine ils peuvent le mettre dans mon casier : je dis "demain sans faute", mais en fait en général si je l'ai dans le casier dans la semaine ça passe)...
J'en fais une par thématique...je ne pense pas les surcharger de travail. Et cette année je suis en REP, et je le fais quand même...et ça marche plutôt bien. parce qu'à partir du moment où ils le font sérieusement, ça donne des bonnes notes...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Devoirs à la maison Empty
MessageSujet: Re: Devoirs à la maison   Devoirs à la maison Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 16:41

Ah oui, ton système m'a l'air intéressant... j'ai eu beaucoup de retards et pas mal d'oublis... donc pas mal de 0 pour cette première et pourtant, c'était encore plus simple que tes devoirs : sur l'écoute de ref, on avait noté entre 10 et 15 mots de vocabulaire et il fallait écrire 3 phrases pour décrire l'extrait à partir de ce "stock"... et bien, pas facile de bouger les troupes... à la prochaine séquence, je tente ton système... je vous raconterai...
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Devoirs à la maison Empty
MessageSujet: Re: Devoirs à la maison   Devoirs à la maison Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:38

et comment évalues-tu ces devoirs?
au début, je ne voulais pas noter les fiches d'identité ("de toute façon, ils écriront tous la même chose"), et en fait ça a deux avantages : ça fait une note ( bah oui, eh! ), et ça les oblige à faire le travail...parce que passer dans les rangs pour vérifier que c'est fait, noter ceux qui ne l'ont pas fait sachant que de toute façon tu vas corriger en classe dans l'heure...je trouve que c'est une sacrée perte de temps...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Devoirs à la maison Empty
MessageSujet: Re: Devoirs à la maison   Devoirs à la maison Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 20:03

En fait, je note sur 5, ils ont à faire 3 phrases avec au moins 6 mots de vocabulaire. Je ne note pas l'orthographe, je note la présence de 3 phrases (certains en font 2...) l'exactitude du propos... certains me disent n'importe quoi avec les mots à disposition. Du coup, ça me permet d'évaluer ceux qui ont compris ce dont on parle et ceux qui entendent des mots mais pour qui le sens ne renvoi à rien. Bref, la bonne utilisation d'un mot de vocabulaire valide le point, la mauvaise signifie non acquis. Globalement, c'est plutôt bon, l'idée c'est aussi de palier à mes fiches qui sont souvent à trous, les élèves passent leurs journées à faire des fiches à trous, un cours, c'est une fiche à trou orale... donc je veux leur faire écrire des phrases qui me permettent de saisir vraiment qui comprend et qui ne comprend rien dans le domaine de l'écoute... De toute façon, je ramasse et je note le soir, pas de perte de temps en classe. J'essaierai ta formule pour la suite, elle me plait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devoirs à la maison Empty
MessageSujet: Re: Devoirs à la maison   Devoirs à la maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoirs à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends CNED admission + Devoirs à rendre
» Se rendre à la maison des examens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: