Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le futur concours de recrutement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Le futur concours de recrutement Empty
MessageSujet: Le futur concours de recrutement   Le futur concours de recrutement Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 19:11

Quelques infos interessante ici : http://www.snalc.asso.fr/ftp/fichiers/NouveauxCAPESbrade.pdf

Lisons le doc et bavardons ensuite, il y a vraiment beaucoup à dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Le futur concours de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Le futur concours de recrutement   Le futur concours de recrutement Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 20:04

Wahouuuuuuuuuuuuuuuu je suis sur le c.... !
Qu'en est-il de l'agreg là au milieu....
Ils ont bien manoeuvré avec leurs prgm foireux comme support de référence... j'en connais un qui doit plus pouvoir rentrer dans ses chaussettes !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Le futur concours de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Le futur concours de recrutement   Le futur concours de recrutement Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:48

L'agreg, c'est bien la première question que je me suis posée.
Il y avait déjà un fossé entre les deux, et notament une différence criante entre un néotit' agrégé et un néotit' certifié. Le certifié me paraissait plus "prêt" et d'attaque, et plus proche des réalités du terrain. Ce n'est qu'une impression.

Et oui, comme tu le sous-entends si bien, derrière ces nouveaux programmes il y avait aussi cette volonté de réforme des concours et d'un nivellement vers le bas à peine voilé.

C'est lamentable.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Le futur concours de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Le futur concours de recrutement   Le futur concours de recrutement Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 6:23

Salut
Je suis moi aussi très inquiète à cause de cette réforme. Mais ce qui a le plus retenu mon attention, c'est l'article suivant,http://fr.news.yahoo.com/2/20090115/tfr-reforme-du-recrutement-des-enseignan-f56f567.html
où n'est pas cachée la grande idée : faire des économies en faisant payer les étudiants et leur famille, après avoir encore allongé la durée des études. (et perso, quand on voit les "compétences exigibles" pour un concours à bac+5, c'est se moquer du monde)
Dans mon entourage, déjà deux profs qui se sont suicidés, faute de salaire : en effet, l'EN les a recruté comme contractuels, et a laissé trainer leur dossier plusieurs mois. Les factures, les aggios, les impayés s'additionnent et les prennent à la gorge. Aucun moyen de réclamer leur dû : on les prie d'attendre. Dépression et geste irréversible.
J'avoue que pour ma part j'ai connu le même pb, mais heureusement j'ai une famille qui m'a aidé (j'avais commencé un remplacement à l'année en septembre 2003, et n'ai touché ma première "avance" sur salaire qu'au 15 fevrier 2004, pour être régularisée que fin mars!)
Désolée, je sors du cadre du post "futur concours de recrutement", mais trop c'est trop. On brade les contenus et on affaibli les agents par tous les moyens.
Et j'ai de plus en plus la sensation, que stressés comme nous sommes par les politiques actuelles, "la crise", un pouvoir de plus en plus omniprésent, omnipotent etmégalomane, nous devenons individualistes, et nous retranchons sur nous même. C'est vrai, on ne peut pas s'empêcher de penser "ouf, j'ai eu mon capes à temps". J'espère qu'on continuera à se défendre contre ces reformes injustes et stupides.
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Le futur concours de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Le futur concours de recrutement   Le futur concours de recrutement Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 17:16

fifibrindefer a écrit:
C'est vrai, on ne peut pas s'empêcher de penser "ouf, j'ai eu mon capes à temps". J'espère qu'on continuera à se défendre contre ces reformes injustes et stupides.

D'accord avec toi Fifi, c'est humain et faut pas s'en vouloir d'être "soulagés" d'avoir eu le Capes. Par contre c'est clair faut jamais oublier qu'on pourrait avoir eu qq années de moins et être dans une galère énorme par rapport à ce nouveau recrutement. Et faut pas oublier qu'on est tous des TZR en puissance!! Quand l'éducation musicale deviendra optionnelle en 3ème (et 4ème) avec le choix entre pleins d'options, qui va se retrouver sur les routes ?? Je sais, on va me dire que c'est pas pour demain, mais perso je vous assure que j'ai un énorme pressentiment sur ce truc-là, et depuis très longtemps! Je pense très sincèrement qu'avant la fin de ma carrière ça va arriver.
J'ai mis du temps avant de suivre les mouvements de grève, du fait de mon éducation et des pratiques à la maison (parents profs), mais cette année je suis les grèves importantes, comme celle du 29 janvier par exemple. Je pense qu'on est dans l'année de tous les dangers et je ne parle même pas de notre matière !! On ne peut pas se contenter d'être content d'avoir eu le capes à temps ou d'avoir un poste fixe, ou de je-ne-sais-quoi, on est fonctionnaire d'Etat et on a pour devoir de défendre les valeurs qui nous semblent être primordiales pour notre administration. A bon entendeur...! /fin du HS merci Fifi Wink
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Le futur concours de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Le futur concours de recrutement   Le futur concours de recrutement Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 17:21

Ces erreurs de traitement sont malheureusement monnaie courante dans la maison. L'Etat fout pas mal de monde dans la merde quand même. Les familles des suicidés devraient porter plainte contre l'Etat !
Bien d'accord avec vous, il faut continuer à se mobiliser pour sauver ce qui est encore sauvable.
Quand nos dirigeants auront tout détruit, tout balayé, on aura vraiment touché le fond.
Au passage, personne ne s'est jamais posé cette question ?
-> Un état surendetté qui vit au-dessus de ses moyens et à qui on demande brusquement de cesser toutes ses dépenses, qui seront les premiers touchés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Le futur concours de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Le futur concours de recrutement   Le futur concours de recrutement Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 9:16

gesualdo a écrit:
Les familles des suicidés devraient porter plainte contre l'Etat !

On sait bien que ça ne sera d'aucun réconfort pour les familles mais je conseillerai également de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma

Zeugma


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Nantes
Emploi : Stagiaire à plein temps
Loisirs : Les vieilles autos, le grand air, l'informatique
Date d'inscription : 31/08/2008

Le futur concours de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Le futur concours de recrutement   Le futur concours de recrutement Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 15:37

Franchement tout ça me fout réellement les boules !!
Moi qui croyait avoir un plan clair pour mon avenir et bien il s'obscurcit de jour en jour !
On a pas fini d'en ch...er avec nos politiques dans lesquels je porte de moins en moins d'estime et doute de plus en plus sur leur réelles compétences !
Ils veulent redresser l'école ... et bien ils sont très mal partis.
Il court désormais le bruit (à Poiters en tout cas) que les profs boycotteraient les notes pour protester contre ces réformes stupides du gouvernement.
Notre prof d'harmonie c'est insurgé cette semaine contre ces idiots qui leurs demandent la maquette pour les années a venir alors qu'ils n'ont même pas le programme officiel !!! Incroyable !
Enfin bref ça reste le gros doute pour l'an prochain, je ne sais toujours pas comment ça va se passer mais ce qui est sur c'est que je vais me battre pour ne pas avoir a faire leur master !

Jim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le futur concours de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Le futur concours de recrutement   Le futur concours de recrutement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le futur concours de recrutement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur converti ? Je tente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Généralités-
Sauter vers: