Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Apprendre la flûte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

Apprendre la flûte Empty
MessageSujet: Apprendre la flûte   Apprendre la flûte Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 8:59

Hello Smile et oui c'est encore moi! fallait pas me dire que je pouvais poser toutes les questions que je voulais Very Happy

Alors voici mon problème : J'ai essayé avec 2 classes de 6° de leur apprendre la flûte. mais je m'en sors pas! je me suis dit qu'il valait mieux commencer par le si (vu qu'il n'y a pas beaucoup de trous à boucher, c'est plus simple pour eux). Mais j'ai voulut tenter quand même le ré juste pour voir...
affraid ils bouchent pas bien les trous ou mettent leurs doigts carrément entre les trous confused
donc je me demandais comment faites vous pour leur apprendre la flûte? vous les faites passer un par un? ou par petits groupe? pour vérifier qu'ils font la bonne note.
parce que j'ai essayé un par un mais tout le monde papote en attendant c'est intenable... et j'ai l'impression qu'on perd un temps fou comme ça!

donc si vous avez une ou plusieurs techniques qui marchent, je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre la flûte Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la flûte   Apprendre la flûte Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 11:34

Je ne fais plus de flûte à l'école (même si je suis flûtiste moi-même) mais, avant, j'essayais de leur faire repérer la position du pouce d'abord, puis index puis majeur et enfin annulaire. Je leur faisais faire sentir le bord de chacun en le contournant. Je faisais appuyer très fort chaque doigt et ils devaient vérifier qu'ils avaient une petite marque sur le dessous de la dernière phalange. Puis, je commençais par un morceau direct sur si la et sol. A chaque séance, on commençait par réviser la position avant de souffler. Evidemment, ils galèrent beaucoup avec le sol au début car ils n'appuient pas assez, mais, au moins, dès que ça marche, ils ont moins de problèmes de position. il faut leur dire de ne pas souffler comme des fous aussi!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Apprendre la flûte Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la flûte   Apprendre la flûte Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 17:15

Salut !
Pour ma part, je fais de la flûte avec 6emes et 5emes. Pour les plus jeunes, on a appris si, sol et mi. Au début, je faisais beaucoup passer un par un. On se fait passer le son à mon geste donc il faut être concentré. Puis j'ai écrit une petite danse sur ces 3 notes et on a tout appris en tradition orale avec deux rythmes : blanche et ronde. Je les accompagne au piano et aujourd'hui on arrive à jouer tous ensemble. Ca sonne plutôt bien...
A la rentrée, je rajoute fa et la ! Et nickel, on a une échelle penta !!!!
Pour les 5emes, je considère que les notes sont acquises... donc j'écris des morceaux et une fois encore, beaucoup de travail en sous-groupe, avoir une exigence de qualité et surtout les faire baigner dans la musique, ils adorent. Pour apprendre, je passe par les doigtés muets, flute au menton pendant que je joue, en parlant les rythmes puis en chantant les notes.... et ça marche !
Et pour chaque pièce, toujours exiger posture et demander de jouer doucement... surtout à 30 ! Courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Apprendre la flûte Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la flûte   Apprendre la flûte Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 19:00

Je rejoins ce qui a été dit, le travail doités muet, "flûte au menton"...

Surtout, commencer par leur faire intégrer "main gauche en haut"! Je leur explique pourquoi, en leur jouant do do# ré ré#..."j'ai bougé deux doigts et j'ai fait 4 notes" je les rassure rapidement...on ne va pas jouer ces notes là aujourd'hui!
et puis travail sur le souffle (pas trop fort!! je leur fait faire un ré grave, sans leur dire ce que c'est, juste pour qu'ils essaient (enfin! ils n'attendent que ça)de souffler dans la flûte...et puis le ré, si ils soufflent trop fort..., la position (pour ceux qui ont des tables (ce n'est plus mon cas!) pas les coudes sur la table, et l'articulation "on fait tut tut / da da dans la flûte"..et direct trois notes (sol la si, j'ai longuement hésité avec ré mi fa, mais le morceau que j'ai choisi m'a orienté vers la main gauche), je refuse de faire un morceau sur une note pendant des lustres..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre la flûte Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la flûte   Apprendre la flûte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la flûte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flûte à bec
» RIP FLûte
» Ah, la flûte à bec ...
» DVD Flûte enchantée
» Flûte à bec sur franceculture.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: