Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Salut :)

Aller en bas 
+3
BettyBoop
gesualdo
arctruestyle
7 participants
AuteurMessage
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

Salut :) Empty
MessageSujet: Salut :)   Salut :) Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 12:52

Bonjour à tous Smile
Je m'appelle Anne-Claude, j'ai 21 ans, j'habite Antibes (dans le 06), j'ai depuis le mois de juin 2008 une licence en musicologie (Fac de lettres de Nice) je me suis inscrite en septembre à l'iufm de Nice pour la préparation au CAPES d'éducation musicale.
Le concours semblant être très difficile et n'ayant pas un super niveau en écoute et en piano... j'ai décidé cette semaine d'accepter un poste de vacataire (18h par semaine) dans un collège de Cannes classé zep. Je remplace pour toute l'année une enseignante malade. Cela me permettra de connaître le métier avant de "perdre" plusieurs années à essayer de passer le concours pour peut-être finir par me rendre compte que cette voie n'est pas faites pour moi...?

En tout cas pour le moment je suis très motivée pour cette expérience!
et je suis très contente d'avoir trouvé votre forum qui m'a appris beaucoup de choses sur les programmes et donné des idées pour les thèmes en fonction des niveaux, et aussi un peu rassuré face à l'angoisse de mon premier jour de cours qui ne saurait tardé Very Happy (normalement dans le courant de la semaine prochaine).
Je n'ai jamais donné de cours de ma vie dans un collège (et je n'ai, excepté la licence, aucune formation!) donc je stresse pas mal, vu que je vais me retrouver face à des 6°, 5°, 4° et 3° qui n'ont eu aucun cours de musique depuis la rentrée! et je suis la seule prof de musique dans cet établissement (il reste un contrat de 6h à prendre), je n'ai donc personne sur place pour m'aider.
Mais j'espère bien les intéresser à cet art, en les faisant participer un maximum.
Je retourne préparer mes premiers cours, à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Salut :) Empty
MessageSujet: Re: Salut :)   Salut :) Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 13:43

Salut Anne-Claude et bienvenue ici !
Content de voir qu'il y a beaucoup de gens courageux comme toi !

Bon courage pour tes cours au collège, tu nous raconteras. Et bonne chance pour le concours !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Salut :) Empty
MessageSujet: Re: Salut :)   Salut :) Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:13

salut Anne Claude et bienvenue sur le forum ! tu es notre 100ème membre enregistré !!!! cheers QUEL SUCCES !

Sois confiante pour tes 1er cours : souvent, du simple bon sens vaut mieux qu'un long discours ! N'hésite pas à nous solliciter, poser des questions, relancer des sujets qui hibernent, etc... BON COURAGE !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Salut :) Empty
MessageSujet: Re: Salut :)   Salut :) Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 19:43

Bon courage et bienvenue dans cette belle aventure !
Revenir en haut Aller en bas
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

Salut :) Empty
MessageSujet: Re: Salut :)   Salut :) Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 19:45

Merci Bettyboop, netsehou et gesualdo de votre accueil chaleureux Smile

J'ai oublié de dire que mon instrument est la flûte traversière. mais je fais aussi de la batterie et un peu de sax ténor. je me débrouille vite fait au piano (genre enchaînements IV V I plaqués et arpégés... juste ce qu'il faut pour le concours mais je suis assez lente car pas très familiarisée avec le clavier). Dans ma sale de cours y a juste un piano droit (pas super accordé mais bon c deja ça...) et une chaine hifi que j'ai pas encore vu car elle est dans une armoire dont le principal n'avait pas la clef... l'ancienne prof de musique que j'ai quand même réussi à avoir au téléphone, m'a dit qu'elle demandait aux élèves de faire de la flûte à bec (mais que si les 3° voir les 4° ne voulaient pas, elle les faisait chanter), pour les programmes c'était les bases aux 6°, le moyen âge aux 5°, le baroque aux 4° et les musique actuelles aux 3°. Bon perso, je vais essayer de faire comme vous, des thématiques (dans le même genre des votres), j'ai deja des petites idées :
pour les 6°, je voudrai commencer par le son et la voix (notes de musique, les paramètres du son, les nuances, le parler-chanter, le chuchoter, le choeur, le quatuor vocal, les tessitures, l'ambitus,...) j'aimerai que ça fasse 4 ou 5 cours. après je pourrai parler des instruments de l'orchestre et des différentes formations, et comme 3° thème, pourquoi pas le rythme, mais j'y suis pas encore lol.
pour les 3° je voudrai attaquer par la musique de film (avec un 4tuor de flutes à bec sur mission impossible) lol bon faudra ke je bosse le sujet / en deuxième thème pourquoi pas l'opéra? ou le poème symphonique? et en troisième le hip hop et le rap. je verrai plus tard pour d'autres thématiques là je v deja chercher des oeuvres de patrimoine récent et ancien... je regarde ce qui est proposé sur les sites des profs de musique.
les 5° je sais pas par quoi commencé mais en 2° ou 3° thème je ferrai la musique du moyen âge. j'aime bien l'idée de la magie aussi que j'ai lu dans vos propositions. et aussi celle de l'afrique surtout du point de vue de l'organologie. la musique de dessins animé ca peut être sympa aussi (la rhapsodie hongroise n°2 de liszt jouée par tom et jerry) et je me demande si la panthère rose à la flûte à bec c'est faisable?
les 4° je ne sais pas par quoi commencer non plus et je veux leurs apprendre le blues, le jazz (et ses dérivés) et la musique latine. le rock aussi bien sur. mais à quel niveaux faire quoi et surtout dans quel ordre lol je v encore chercher.

en tout cas pour le premier cours je v surement perdre un temps fou à faire l'appel + un plan de classe + leur demander une petite fiche (avec ce qu'ils aiment comme musique, ce qu'ils ont fait l'année dernière, s'ils jouent d'un instrument...) + faire la liste des fournitures (d'ailleurs vous préférez un cahier de musique ou un classeur ou autre?) + leur expliquer comment va fonctionner le cours et comment je les noterai. je devrai juste avoir le temps de passer 2 ptits extraits bien ciblés Nadya :Amie Ennemie et Valse de Chopin. avec petite réflexion sur ce qu'ils ressentent et si c'est vraiment de "la musique de vieux" (enfin c'est ce que je m'attends à entendre mais je garde espoir... Very Happy )

Dites-moi si c'est bien comme ça que cela se passe généralement pour un premier cours parce que je ne me rend pas bien compte, 1h me parait très court...?

Merci en tout cas de m'aider Smile je me sens moins seule, lâchée dans la vie active.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Salut :) Empty
MessageSujet: Re: Salut :)   Salut :) Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 20:00

Bienvenue Anne-Claude!
Je vois que ton dernier message est arrivé au moment où je postais le mien...alors j'y réponds par la même occasion, m^me si finalement il faudrait peut-être y répondre dans diverses parties du forum...
Une heure c'est très très court : 55 min chez moi, et le temps d'aller les chercher dans la cour (ou qu'ils arrivent du cours précédent), qu'ils s'installent, que le silence se fasse, l'appel et compagnie...il faut plutôt compter 45min de cours...
Pour le matériel, l'an dernier ils avaient un classeur et cette année (étant nouvelle dans l'établissement les deux fois, je n'ai rien demandé...) un cahier (que j'ai fait partager en deux parties "Ecoute", et "Chant et Pratique Instrumentale"), et je préfère le cahier, ça évite les feuilles dans tous les sens, tu peux vérifier en un coup d'oeil qu'ils ont leur matériel (le classeur c'est trop facile de glisser une feuille dans le classeur de français)...bon, bien sûr il y en a toujours qui m'ont collé le chant dans la partie écoute, ou écrit le cours dans la partie chant, ce n'est pas faute de répéter trois ou quatre fois "nous sommes dans la partie écoute, à la suite du cours sur ceci ou cela..." au moment où j'écris au tableau...
Pour les dessins animés, ça doit pouvoir être très chouette! Buggs Bunny a également interprété la Rhapsody Hongroise de Liszt...Et...je l'ai vu des dizaines de fois (euh centaines??? Embarassed )...Et je ne m'en suis jamais lassée! (par contre la cassette vidéo est très abimée^^ et inutilisable en classe (de toute façon ça n'existe plus les magnétoscopes dnas les collèges mdr)
Pour ce qui est de la magie, je me suis bien éclatée l'an dernier (et je crois bien que mes élèves aussi!...à cela près qu'ils n'avaient JAMAIS entendu parler de Mary Poppins "C'est qui mari popainsse?" (oui oui, prononcé comme ça!)...résultat je récidive juste après les vacances de Toussaint! en 5e toujours!
Pour revenir au premier cours...pour le plan de classe, deux solutions : l'an dernier j'ai demandé une petite fiche, et une feuille pliée en deux pour mettre leur nom sur la table...cette année pas de table et pas de fiche, j'ai fait mon plan de classe en mm tps que l'appel...c'est un peu long comme appel mais ça gagne beaucoup de temps après...
Voilà...maintenant je pense qu'il n'y a pas de modèle parfait...il faut que ça nous corresponde à nous et que ça corresponde aussi aux élèves...
En tout cas, bienvenue sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Salut :) Empty
MessageSujet: Re: Salut :)   Salut :) Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 16:37

Bonjour Anne-Claude...
La bienvenue à toi...
Bon courage pour ce premier cours !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
arctruestyle




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Antibes
Emploi : étudiante / vacataire
Loisirs : tir à l'arc / cinémas / astronomie...
Date d'inscription : 12/10/2008

Salut :) Empty
MessageSujet: Re: Salut :)   Salut :) Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:36

Merci cho et cederico Smile
je commence demain! je suis un peu stressée quand même, je v surement pas très bien dormir...
je vous dirai comment ça sera passé Smile
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
caro37

caro37


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : touraine
Date d'inscription : 01/07/2008

Salut :) Empty
MessageSujet: Re: Salut :)   Salut :) Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 15:31

bonjour et bienvenue à toi !

alors comment s'est passée ta rentrée ?
j'espère que tout va bien
bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Salut :) Empty
MessageSujet: Re: Salut :)   Salut :) Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 7:51

la suite du sujet à cette adresse : https://educationmusicale.1fr1.net/en-difficulte-f17/1er-cours-discipline-t408.htm

Pas évident un 1er cours, surtout qd ça devient le bazar, qu'on est stressé, etc... on a créé un post spécialement pour ça, pour aider arctruestyle et tout ceux qui en auraient besoin. Courage ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut :) Empty
MessageSujet: Re: Salut :)   Salut :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut !
» Salut
» Salut
» Salut !
» Salut !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: BIENVENUE :: Présentez-vous-
Sauter vers: