Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Placement des élèves

Aller en bas 
+4
BettyBoop
Estelle59
gesualdo
Natali
8 participants
AuteurMessage
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 18:09

Une question me turlupine pas mal en ce moment et j'aimerais beaucoup avoir vos avis et expériences à tous : ça concerne la manière de placer les élèves...
On a quand même une discipline à part, et on m'a souvent recommandé les tables en U qui permettent un meilleur échange et plus de convivialité. Mais ce que je recherche avant tout cette année c'est une disposition qui limite le plus possible le "bordel" (bein oui je manque encore pas mal d'autorité et surtout mes élèves sont des "guedins" Laughing). Car j'ai l'impression que les tables en U favorisent le bavardage... En plus j'ai une salle toute en longueur donc soit j'étais loin de ceux du fond, soit j'avançais et ceux qui sont sur le côté ne me voient plus...
J'ai alors mis les tables en groupes de 4, grossière erreur, ils sont entre eux et ne me regardent même plus...
Là j'en suis à la phase "disposition bête" (table de 2 contre un mur, table de 2 contre l'autre et table de 4 au milieu), ça va mieux niveau agitation mais j'aime que moyennement!
Je suis allée à un stage du Paf aujourd'hui chez une prof qui a viré toutes les tables et n'a laissé que les chaises, ça m'a fait super envie mais elle fait écrire les élèves sur leurs genoux, donc inconvénient là encore...
Bref, sachant que ma priorité pour cette année c'est d'avoir le calme, que me conseillez-vous?
D'avance merci pour vos avis éclairés Wink
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:47

Lors de mon année de stage, j'étais dans une grande salle qui résonnait beaucoup, et j'avais mis les tables en U. C'était pas terrible, ça jacassait pas mal (élèves gue-din aussi, et pourtant, je suis persuadé que dans une autre salle ça l'aurait fait).
L'an dernier, j'ai viré les tables, les élèves ont ralé, mais aucun souci. Ils écrivent sur les genoux ? ou est le problème ? Je les fais écrire environ 10 minutes tous les 2 cours... Même les contrôles sur les genoux = aucun probleme ! Ils s'y habituent, et au moins on est efficace, proche d'eux, ils sont dispos pour jouer, chanter, percuter etc. Et au moins ils ne sont pas passifs, allongés sur la table, ou planqué pour faire des bêtises. C'est à mon avis la meilleure des formules, qui est d'ailleurs très conseillée par les ipr dans l'académie de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:03

Ah bon? Je ne pensais pas, j'aurais cru qu'au contraire ça les énerverait d'être proches les uns des autres... Mais c'est vrai que de voir cette salle aujourd'hui disposée ainsi, ça me faisait vraiment envie, plutôt que mes tables toutes droites...
Bah après tout on me dit tout le temps que la première année il faut tester plein de choses, alors je vais tenter ça demain, on verra bien ce que ça donne! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:22

Bonsoir!!

hé bien j'ai presque le même problème: une salle toute en longueur qd j'ai mes 3e!! (pour les 6e et 5e j'ai la salle de mon colègue qui est super: en arc de cercle avec des "chaises-pupitre" (avec une tablette qu'on peut lever): trés pratique car je suis proche d'eux, trés facile de les faire mettre debout puis assis plusieurs fois...) mais avec les 3e, j'ai l'autre salle de musique: 3 tables par rangée!! une contre le mur de gauche, une au milieu et une à droite!! donc ceux du fond...sont bien au fond!!! mais, cette salle est aussi occupée par un collègue ( de math) donc je ne peux pas supprimer les tables Crying or Very sad sinon je pense que j'aurais essayé, car ca me gêne comme disposition surtout pour le chant.( un autre truc super de cette salle trés mal faite: un recoin où à chaque cours un élève tente de se cacher qd je les fais mettre debout! Mad heureusement j'ai vite vu leur jeu!)

Donc si tu peux, enlève les tables et mets les chaises en arc de cercle ( dans ma salle, elles sont classées en 3 groupes, avec des espaces entre chaque pour limiter les bavardages) (ah oui, et ils ont des pupitres, c'est qd même bien pratique pour poser les partitions...)
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:50

je n'ai plus de table pour la 2ème année consécutive. Certes ils écrivent sur les genoux mais bon comme dit Gesu ils écrivent 3 mots par demi-heure donc c'est pas le drame... Les élèves et les parents ont râlé à plusieurs reprises, mais les principaux on été supers : ils ont eux mêmes répondus que c'était les directives des inspecteurs, donc certainement très pédagogique, etc... Au final les élèves aiment bien, ça donne un certain cachet : c'est LA salle de zik quoi !!

Sinon je sais que cette année dans mon bahut de l'an dernier (donc suite à mon "débarassement" de tables) la salle de musique a été équipée en chaises à tablettes. Sauf que j'ai pas été renommée dans le même bahut... *déçue* Et cette année la gestionnaire parle de faire la même chose mais pour l'an prochain donc si j'y retourne pas non plus... BREF !!! Et en passant, si on veut équiper votre salle un jour en chaises à tablettes, pensez au modèle pour gaucher !

Pour avoir vu dans différents collèges la solution chaise + pupitre (1 pour 2 ou 3) je ne la conseille pas, ou alors dans un collège de vrais bisounours : après 1 an d'utilisation, les pupitres étaient complètement défoncés; pourtant c'était des pupitres de chefs bien costauds...

Moi je demande carrément aux élèves de sortir leurs affaires au début du cours (porte-vues, flûte, trousse, agenda, carnet, 1 feuille de brouillon), puis de déposer leurs sacs le long du mur au fond ou sur les côtés. J'y gagne énormément en qualité d'écoute et concentration : ils ne peuvent être distraits par rien (essayer les stylos de la voisine, écrire un mot dans son agenda, recopier les exos d'anglais pour l'heure suivante, etc...etc... on sait comment on était ados!), ils ne peuvent et ne doivent que me regarder et m'écouter, pas d'autre choix. A part bien sûr celui de rêvasser et planer dans une autre dimension.

Tout ça pour dire : essaye sans table !! à peine 2 ans que je le pratique mais je suis conquise ! et donnes nous tes impressions
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:59

Eh bien quel enthousiasme (ça me conforte dans le mien!) vous faites tous ça et moi c'est la première fois que je vois ça aujourd'hui! Enfin heureusement il n'est jamais trop tard... Laughing
J'ai vraiment peur avec mes zigotos qui sont supers bruyants (en plus le mercredi c'est la journée des classes terribles --> florilège de 4èmes! Laughing) j'espère ne pas être déçue car c'est mon dernier espoir No
Revenir en haut Aller en bas
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 9:30

cool tous ces avis...
perso l'an dernier jme suis retrouvé à remplacer un prof qui avait viré les tables et qui avait laissé chaises (ds son 1° college) et bancs (ds le 2nd). c'était ma premiere expérience. je suis arrivé là et disons que cette expérience sans table m'a décue. Aujourd'hui à caussade , j'ai des tables, la salle est petite mais j'ai qd meme réussi à caser les 30 tables nécessaires. je trouve que cela marche bien comme ca.. ils arrivent en cours avec leurs affaires ds les bras, laissant leurs sac dans leur classe.
Je pense que cela dépend du cours que l'on dispense... je les fais écrire à chaque cours... y compris les partitions.: ils recopient le tableau ( j'expérimente, je teste...j'apprend)

je préfére une classe avec table mais il est vrai que des chaises avec tablettes ce serait génial.. c'est cher? à moins que la solution pupitre de chef soit une meilleure solution..

je pense que la table fait office de barriere, ils se cachent derriere mais sont tout autant actif.. la timidité! peut etre qu'en les virant cela les obligerait à aller de l'avant et ne plus se cacher justement..

mais il est vrai que voir des eleves se mettre a genoux et poser son cahier sur la chaise pour écrire me faisait de la peine l'an passé.. c'est tout de même super inconfortabe, meme sur les genoux.. Pour ceux qui ont connu la l'iufm de toulouse et les joies des chaises à tablette..rappelez vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 10:48

coincoin a écrit:
je les fais écrire à chaque cours... y compris les partitions.: ils recopient le tableau ( j'expérimente, je teste...j'apprend)

affraid sérieux ??! même les partitions ? mais ça doit prendre un temps fou !!! et tu leur demandes de tirer les lignes aussi ? scratch elle m'intrigue ta méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 10:58

coincoin a écrit:
Pour ceux qui ont connu la l'iufm de toulouse et les joies des chaises à tablette..rappelez vous!!!

Ben moi j'ai connu les tablettes, et je suis fan. Pas de tables pour moi non plus. Je trouve qu'on y gagne carrément en efficacité (tant dans le rapport avec les élèves que pour les changements d'activités, surtout avec la modularité que ça offre à la salle). Seul défaut, c'est pas solide...Faut passer son temps à dire aux élèves de pas s'appuyer dessus...Mais ça vaut carrément le petit désagrément!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 11:47

Pour tester les 2 cette année, je préfère nettement la solution avec uniquement les chaises car je me sens plus près d'eux et donc je peux les "surveiller" plus facilement, je m'adresse vraiment à toute la classe en même temps, alors que dans ma salle avec des tables, soit je fais 5000000000aller-retours par heure et trés rapidement, car une fois au fond ce sont ceux de devant qui en profitent, soit je n'arrive pas à avoir l'oeil sur tous car ils sont trop espacés, et qd on les met debout c'est encore pire, ceux du fond se retrouvant cachés par les autres, et trés loin de moi ils se sentent vraiment libre! du coup, je prends régulièrement la rangée du fond à côté de moi au tableau!! lol!


dans la salle où j'ai des pupitres en effet la moitié ont été cassé l'an dernier Neutral


alors natali, tu as essayé??
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 12:17

Coucou je reviens tout juste de mes 4 heures de cours avec des classes vraiment bof (dont ma 4ème poubelle) mais j'étais pressée de vous faire part de mon expérience de ce matin pusique...

JE SUIS TROOOOOOOOOOOP CONTENTE ! ! ! ! ! cheers cheers cheers

Y'a pas photo je reste comme ça!!! J'y gagne en tout : le calme, l'efficacité, la convivialité... Il y a eu une nette amélioration avec toutes les classes : ma 3ème un peu pénible et qui ne veut jamais rien faire est restée super silencieuse et s'est prêtée au jeu des percus corporelles alors que d'habitude ils ne lèvent pas le petit doigt ; les 4èmes pénibles d'après qui passent leur temps à bavarder d'habitude étaient vraiment dans le cours pour une fois, à l'écoute ils ont participé comme jamais et ont chanté avec enthousiasme ; les 4èmes d'après pas trop chiants sont restés pas trop chiants ; et enfin ma 4ème poubelle ça a encore été un peu le bordel mais d'habitude c'est l'ouragan alors de manière relative il y a eu une bonne amélioration aussi...
Bref, je suis remotivée à bloc, j'aurais jamais cru que ça ferait un tel changement positif!!! bounce

YOU HOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NB : et sinon je vous ai dit que j'étais ravie??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 12:24

cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![scroll]


flower Very Happy Laughing king
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 13:44

tant mieux Natali !! très contente que ça te convienne ! Very Happy

Cela dit je pense que ce débat est quand même sans fin, car chacun aura tjrs un ressenti différent !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 15:18

Bravo !!!
Il n'empêche, c'est préconisé par les IPR, et tout le monde semble ravi, je crois qu'il n'y a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 19:19

ils ont un cachier avec musique et chant.recopoer le tableau prenait au début il est vrai bcp de temps.. mais aujourdhui ils vont vite et ont tres bien saisi lécriture musicale... je teste seulement cela.. je ne suis qu'en 1° année diufm et cette question na jamais été abordée.. alors je teste, jexpérimente. je suis aussi pret à tester cette méthode sans table pourkoi pas au 3° trimestre.
en tout cas je reste tres ouvert à tous les conseils que vous pourriez me filer.. ca permet de gagner du temps d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 20:25

dans quel but les fais-tu recopier? maintenant qu'ils ont compris l'écriture, c'est déjà bien! (on ne doit plus vraiment faire de solfège) est-ce que tu manques de crédit pour les photocopies? car même s'ils vont vite ca doit tout de même être plus long que de coller une photocopie...?

"je ne suis qu'en 1° année diufm et cette question na jamais été abordée.. " t'inquiète, en 2e année non plus!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:00

Estelle59 a écrit:
"je ne suis qu'en 1° année diufm et cette question na jamais été abordée.. " t'inquiète, en 2e année non plus!! lol!

tout à fait Estelle !!! Laughing
Tu sais coincoin c'était pas un jugement de valeur, mais plutôt une grande interrogation ! En fait l'an dernier dans un de mes 2 collèges j'avais quasiment rien comme photocopies (après calcul, j'avais 2,5 photocopies par élève par trimestre !!) donc j'étais obligée de tout faire noter à la main, je ne faisais de photocopies que pour les partitions de flûte. Je trouvais ça hyper pénible, long et fastidieux, c'est pour ça que je suis étonnée que tu continues cette méthode.
Cela dit je me suis récemment fait la remarque que dans aucune séquence mes élèves n'allaient écrire de la musique, elle est toujours imprimée : donc j'envisageais pour l'an prochain de prévoir au moins 1 ou 2 séquences dans lesquelles ils recopieraient la musique eux-mêmes. Comme quoi...

Et sur le fait d'expérimenter, je pense qu'on n'a pas fini !!
Revenir en haut Aller en bas
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:38

mon but était vraiment qu'ils écrivent et savent lire la musique. peut etre que j'attache trop dimportance au solfege ds mon cours. mais je trouve cela dommage... d'entendre des eleves me dirent qu'ils ont arreté la musique a cause du solfege.. j'ai bien envie de changer le regard qu'ils portent sur cette bete noire.. (je devrais alors faire prof de solfege.. j'imagine deja votre reponse comme celle ci..).

je dois dire egalement que je ne m'investi pas tel que je le souhaiterai ds le college... je suis trop pris par le capes.. je sais que c'est un tort mais j'éssaie en tout cas de tansmettre mon plaisir et ma passion... et meme si je doinne une gde importance au solfege ds ma méthode, je suis ravi de les voir le faire avec le sourire.

Je me sens énormément en décalage et en retrait avec tout ce que j'aimerai faire en cours, et comme cours.. mais je dois avouer qu'il y a bcp de questions sur lesquelles je ne me suis pas penché, et ce forum m'aide chaque jour à me les reveler..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 22:17

coincoin a écrit:
je dois avouer qu'il y a bcp de questions sur lesquelles je ne me suis pas penché, et ce forum m'aide chaque jour à me les reveler..

ça c'est gentil dis donc !! Wink
Je ne suis pas anti-solfège, mais c'est vrai qu'on n'en est pas prof !! Il nous faut donc concilier avec les directives des programmes et les tendances des ipr.
Mais j'avoue, prenant la suite d'une collègue ayant gardé pleins de liens avec les "anciennes" méthodes, que c'est quand même génial d'avoir des 3èmes qui savent lire des notes, expliquer ce qu'est une mesure et dessiner une clé de sol !!! D'un autre côté, est-ce vraiment utile ? si ils se font plaisir en pratiquant et écoutant ce qu'on leur propose, la clé de sol elle est bien loin... On n'a pas fini de méditer me direz-vous
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 14:19

Salut
J'ai aussi viré les tables dans ma classe, et l'intendant m'a acheté des pupitres costauds.
Il n'empeche que j'ai perdu 1H à disposer la salle avec les élèves, et nous avons marqué ensemble les pupitres, et fait un registre, où chacun apparait en face de son pupitre (bref, je peux les fliquer).
A chaque début d'heure, les élèves laissent le cartable au fond de la sale et ne prennent avec eux que la trousse, le porte-vues, la flûte et le carnet de correspondance. Et surtout quand ils arrivent à leur place, ils ont pour mission de vérifier le pupitre (on les a menacé de leur envoyer la facture à la première dégradation). Résultat, les pupitres sont nickel.
Il y a toutefois eu 2 tentatives de dessins (des cœurs, et autre hum hum...). Les élèves du cours suivant l'ont de suite signalé, et les artistes sont venus pendant le cours nettoyer leur pupitre. Ça a servi d'exemple et depuis, je touche du bois!
Cote modularité, c'est génial!
J'ai aussi mis la batterie sur un gros tapis en jonc (espace où l'on ne marche que si les chaussures sont propres par exemple!), et il suffit de tirer le tapis pour déplacer la batterie et la mettre au cœur de la salle. on peut aussi tout pousser pour danser la valse par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:34

fifibrindefer a écrit:

Il y a toutefois eu 2 tentatives de dessins (des cœurs, et autre hum hum...)

Des clés de sol j'imagine Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 16:47

Birdie num num a écrit:
fifibrindefer a écrit:

Il y a toutefois eu 2 tentatives de dessins (des cœurs, et autre hum hum...)

Des clés de sol j'imagine Rolling Eyes Rolling Eyes

Ou des flûtes à bec ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 22:51

la suite du sujet sur les "35h au collège", le recyclage des profs, etc etc dans le topic "PLC1 vos remarques sur le métier"
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 23:57

Deuxième journée sans les tables, certaines remarques m'ont fait bien rire : "bah Madame ça veut dire qu'on va plus travailler?" Laughing
Et puis ils enlèvent pas le manteau car ont l'impression d'être de passage, mais bon je pense que c'est une habitude à prendre...
De plus n'ayant pas envie de refaire complètement un plan de classe car ça me fait perdre une demi-heure à chaque fois j'ai juste demandé aux classes pénibles d'alterner filles/garçons, et là les garçons avancent tous d'un mètre et les filles reculent, quelles nouilles! Evil or Very Mad On peut pas les coller au sol les chaises??? Laughing
Bon par contre les 6èmes étaient en DS aujourd'hui et c'était le carnage, va falloir que je trouve une solution pour ça... Question
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 13:52

Laisse sa chance au produit, c'est destabilisant pour tout le monde, mais ils ont une immense capacité d'adaptation ces ptiots.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:13

Aaaaah, génial j'ai enfin du boulot !
Alors du coup, à peine arrivé : j'ai viré les tables !
Personne n'a bronché, au contraire ça leur a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:21

gesualdo a écrit:
Aaaaah, génial j'ai enfin du boulot !

OUAIS !!!!! cheers cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 18:00

gesualdo a écrit:
Aaaaah, génial j'ai enfin du boulot !
Alors du coup, à peine arrivé : j'ai viré les tables !
Personne n'a bronché, au contraire ça leur a bien plu.

Superrrrrrr!!! cheers Il était temps!
C'est pour combien de temps?
Moi aussi dans l'ensemble ça leur plaît, même si y'a toujours des rabats-joies de 4ème qui savent que dire "pfff c'est nul", mais je suis persuadée que c'est surtout de l'esprit de contradiction! Evil or Very Mad
sales gosses
Wink
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:05

Jusqu'à fin janvier... gros soupirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 12:28

Han c'est bien ça, poooov carlito...t'as du devenir bon aux royaumes renaissants apres tous ces longs mois d'inactivité!!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 13:34

C'est clair ! Je suis passé par plein d'étapes. T'es inscrit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 13:48

Birdie num num a écrit:
Han c'est bien ça, poooov carlito...t'as du devenir bon aux royaumes renaissants apres tous ces longs mois d'inactivité!!

lol! si tu savais !!!!
(on est un tout petit peu HS là Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 14:12

Coucou tout le monde!
j'ai suivi votre conversation sur les cours sans tables sans oser intervenir...(j'fais ma timide...)mais je l'ai lu avec beaucoup d'attention et remis en question cette histoire de plan de classe dans ma salle. Tout ce que vous dîtes, c'est trop bien!
Alors l'idée à mûrit dans ma petite tête, j'en ai parlé à mon principal qui trouve ça très chouette de virer les tables.
Alors ce matin, on a viré les tables! Vu tous vos commentaires positifs là-dessus, ça m'a trop donné l'envie d'essayer...Génial ce forum!!!!
Et donc supers réactions des élèves, plus attentifs, les cours ce matin se sont bien passés et je m'inquiète pas pour la suite.
Reste à aménager comme il faut, commander des pupitres, etc...
mais l'idée est là, MERCI! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 15:09

Pour les pupitres, il faut éviter qu'ils s'en servent comme support pour écrire, sinon ils vont faire long feu. Donc si tu peux avoir des tablettes incorporées aux chaises, ça sera royal (comme Ségolène ^^).

Arf, ça me manque tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 15:48

D'accord pour les tablettes, Carlo, mais alors, hyper important, faut passer son temps à insister pour qu'ils s'appuient pas dessus, sinon kaput les tablettes....
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 17:55

et penser aux tablettes pour gauchers !! soit des modèles spéciaux pour gaucher, soit des modèles qui s'emboitent pour faire indistinctement droitier / gaucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placement des élèves Empty
MessageSujet: Re: Placement des élèves   Placement des élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Placement des élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les eleves
» Les perles de nos élèves
» Motivation élèves
» ahhhhhhhhhh les élèves...
» 60 élèves minimum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: