Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 des conseils??vos répétitions... :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

des conseils??vos répétitions... :) Empty
MessageSujet: des conseils??vos répétitions... :)   des conseils??vos répétitions... :) Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 20:22

Bonjour!
alors qqs nouvelles aprés qqs répétitions chorales!!

c'est un peu galère!! j'ai du mal être dynamique pendant toute la répétition, et donc peur qu'ils s'ennuient!
je fais "tout le bonheur du monde" de Sinsémilia, ils ont l'air de bien aimé mais ne sont pas super super dynamique! et une l'a fait l'an dernier dans un autre collège...
"souviens-toi" de Goldman, c'est un canon, mais je galère pour le mettre en place!! il y a toujours une des voix qui accélère!! même avec un accompagnement piano... ils ne s'écoutent pas et donc se décalent, et je reconnais que j'ai du mal à écouter les 2 voix et à les diriger pour rattraper l'avance ou le retard... enfin, 2é tentative aujourd'hui et c'est déjà mieux!!! Une fois de correct!! lol! je tenterai avec le playback...

j'avais commencé un chant de Renaud mais personne ne l'aime!!! et ils veulent chanter "4 mots sur un piano", j'espère que ca marchera!!

et vous comment ca se passe??

quelles sont vos méthodes pour varier la technique d'apprentissage?pour diversifier la répétition, dynamiser....?? tous vos conseils sont les bienvenus!!Merci
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

des conseils??vos répétitions... :) Empty
MessageSujet: Re: des conseils??vos répétitions... :)   des conseils??vos répétitions... :) Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:13

4 mots sur un piano???? C'est loin d'etre du grand goldman! Avec mes élèves, on a fait un travail de réécriture des paroles dessus. Ca donne "4 roues à mon vélo", c'est moins pleurnichard, moins subversif, et tellement plus rigolo!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

des conseils??vos répétitions... :) Empty
MessageSujet: Re: des conseils??vos répétitions... :)   des conseils??vos répétitions... :) Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 20:32

Estelle59 a écrit:
j'avais commencé un chant de Renaud mais personne ne l'aime!!! et ils veulent chanter "4 mots sur un piano", j'espère que ca marchera!!

Méfie toi Estelle de ne pas tomber dans l'aspect "ils n'aiment pas = j'arrête et je change de chanson"... C'est toi la prof, c'est toi qui décide du répertoire et même si c'est la chorale, que c'est difficile de faire en sorte qu'ils restent qqfois, je pense que tu dois y imposer ton autorité !!

fifibrindefer a écrit:
4 mots sur un piano???? C'est loin d'etre du grand goldman! Avec mes élèves, on a fait un travail de réécriture des paroles dessus. Ca donne "4 roues à mon vélo", c'est moins pleurnichard, moins subversif, et tellement plus rigolo!

lol! j'imagine aisément la rigolade...!!

Et sinon moi je commence la chorale lundi prochain (le 19), la collègue qui est partie ne l'avait pas mise en place car ne voulait pas déterminer du programme arbitrairement. Sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

des conseils??vos répétitions... :) Empty
MessageSujet: Re: des conseils??vos répétitions... :)   des conseils??vos répétitions... :) Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 20:49

Méfie toi Estelle de ne pas tomber dans l'aspect "ils n'aiment pas = j'arrête et je change de chanson"... C'est toi la prof, c'est toi qui décide du répertoire et même si c'est la chorale, que c'est difficile de faire en sorte qu'ils restent qqfois, je pense que tu dois y imposer ton autorité !!

Bonjour!!
j'ai pris la décision car ils n'accrochaient vraiment pas, pas d'enthousiasme en chantant (sondage à main levée "qui aime ce chant"> O main levée!! (sur 30 élèves c'est révélateur), et mon tuteur m'avait prévenu que ca risquait de ne pas leur plaire (et moi-même je n'étais pas trop convaincu, je l'avais choisi car j'ai un arrangement à 2 voix et qu'il est simple et que j'étais un peu perdue pour choisir en début d'année!! lol!

en cours, par contre, je garde les chants que j'ai choisis même s'ils me disent ne pas aimer.

et c'est vrai que pour le moment je cherche à garder les élèves! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

des conseils??vos répétitions... :) Empty
MessageSujet: Re: des conseils??vos répétitions... :)   des conseils??vos répétitions... :) Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 12:31

Purée c pas facile de se lancer la 1ere fois !
je suis sur une chant à 3 voix ...
"Juste quelques hommes" de JJGoldman...

des astuces pour qu'ils retiennent leur voix ? je pensai pas que ça serait si difficile....

peut être d'abord les habituer à 2 voix....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

des conseils??vos répétitions... :) Empty
MessageSujet: Re: des conseils??vos répétitions... :)   des conseils??vos répétitions... :) Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 16:18

Jamais fait de 3 voix. C'est totalement harmonique ou contrapuntique.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

des conseils??vos répétitions... :) Empty
MessageSujet: Re: des conseils??vos répétitions... :)   des conseils??vos répétitions... :) Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 13:50

c'est clair !! moi non plus jamais de 3 voix ! faudrait peut-être commencer par de l'unisson d'abord non ? y aller tranquillou pour commencer ??! parce-qu'à 3 voix direct, si tu as des élèves qui ne sont pas très à l'aise et/ou qui n'osent pas, si c'est le "bordel mélodique" (j'me comprends), ils risquent d'être perdus et d'abandonner très vite : donc l'inverse de ton objectif !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

des conseils??vos répétitions... :) Empty
MessageSujet: Re: des conseils??vos répétitions... :)   des conseils??vos répétitions... :) Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:37

gesualdo a écrit:
Jamais fait de 3 voix. C'est totalement harmonique ou contrapuntique.

En fait cette phrase est une question... des conseils??vos répétitions... :) Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

des conseils??vos répétitions... :) Empty
MessageSujet: Re: des conseils??vos répétitions... :)   des conseils??vos répétitions... :) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 8:16

JE VAIS INVERSER LA VAPEUR JEUDI ET BALANCER UN UNISSON !!!! merciiii !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des conseils??vos répétitions... :) Empty
MessageSujet: Re: des conseils??vos répétitions... :)   des conseils??vos répétitions... :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des conseils??vos répétitions... :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour l'achat de djembés...?
» nouveau PP conseils
» Demande de conseils
» Besoin de conseils...
» nombre de conseils de classe??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: