Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chant Choral en Visio conférence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

Chant Choral en Visio conférence Empty
MessageSujet: Chant Choral en Visio conférence   Chant Choral en Visio conférence Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 8:01

Bonjour

Durant cette période de confinement, j'ai voulu faire un cours de chant à une classe de 8 élèves sur la plateforme "Ma classe virtuelle " du CNED, mas cela a été un échec à cause de terribles problèmes de son et de décalages vidéos et voix. Et pourtant, j'ai la fibre !

Est-ce que certains parmi vous ont des sites ou plateformes à me conseiller pour pouvoir continuer à travailler le chant en groupe sans aucun problème de son.

Que pourriez-vous svp me conseiller pour continuer à faire du chant  "chorale "en ligne ?


Et vous,  durant cette période de confinement avez-vous réussi à faire travailler du chant en groupe , si oui avec quelle plateforme ?


Je vous souhaite bon courage et une reprise rapide des activités musicales in situ.



Bien musicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Chant Choral en Visio conférence Empty
MessageSujet: Re: Chant Choral en Visio conférence   Chant Choral en Visio conférence Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 16:35

Bonjour,
J'ai laissé tomber l'idée d'un chant en direct. En revanche, il y a des choses à faire en terme de montage (tu envoies un modèle aux élèves, ils s'enregistrent/se filment, et te renvoient leurs productions, puis tu fais le montage). Mais c'est du boulot.
Attention, qui dit enregistrement dit autorisation ! C'est très important, on parle de captation de voix et d'image...
Côté logiciel, j'ai utilisé ShotCut, gratuit, franchement pas intuitif à mon sens, mais beaucoup de tutos sur internet, donc je m'en suis sortie au final sans trop de problèmes.
Mon souci est davantage du côté des élèves : très peu m'ont renvoyé leur vidéo, et pour l'instant je l'avais proposé en chorale uniquement, ce qui fait que ej ne veux pas leur mettre la pression...
Mais je voudrais tester en classe (un projet par niveau, quitte à mélanger les élèves de mes deux collèges) pour la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chant Choral en Visio conférence Empty
MessageSujet: Re: Chant Choral en Visio conférence   Chant Choral en Visio conférence Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 13:08

Il est totalement impossible de travailler la chorale en ligne avec les élèves, il y aura toujours de la latence.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Chant Choral en Visio conférence Empty
MessageSujet: Re: Chant Choral en Visio conférence   Chant Choral en Visio conférence Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 11:48

J'ai proposé un "challenge vocal" en fin d'année aux élèves, comme j'avais imaginé, un chant par niveau...
Bon, les directives gouvernementales m'ont bien foutue dedans en faisant reprendre tout le monde alors que je venais de donner un calendrier aux élèves...
Mais est-ce le seul facteur d’échec de mon projet?  J'ai eu 2 retours (dont un qui s'était planté de chant, donc n'avait pas de modèle pour le caler en terme de tempo et de hauteur, résultat, un fichier inutilisable, bien qu'en canon, je ne pouvais même pas le monter avec lui même (son enregistrement était  franchement pas mal, mais je mets quiconque au défi d'être absolument impeccable sans métronome et a capella), et une série de mails me demandant si c'était obligatoire...

Si c'est à refaire l'an prochain (sait-on jamais), je me pose des questions du coup. Rendre obligatoire ? C'est un exercice tellement plus difficile que ce que je demande en classe...jamais je n'oblige à chanter en solo, je les note toujours par petits groupes de 4 maximum. Solo uniquement à la demande de l'élève...
Et puis, en 3e trimestre, ils avaient plusieurs chants à leur répertoire, travaillés ensemble plus tôt dans l'année. Si l'automne pose les mêmes problèmes, c'est différent...

Est-ce que d'autres parmi vous ont tenté la chorale mosaïque ou d'autres formes de montage ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chant Choral en Visio conférence Empty
MessageSujet: Re: Chant Choral en Visio conférence   Chant Choral en Visio conférence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chant Choral en Visio conférence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra
» Chant mathématique
» atelier chant
» chant arabe
» chant oriental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: