Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 bonjour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valk




Nombre de messages : 3
Age : 51
Date d'inscription : 22/05/2018

bonjour Empty
MessageSujet: bonjour   bonjour Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 19:23

Le titre du sujet n'est pas original Laughing
Bon, je ne suis pas professeur au collège, mais musicienne intervenante en école primaire ainsi que chargée des cours de préparation à l'option musique de mon conservatoire. Je me trouve donc aux deux extrémités !
Et j'ai plein de questions quant aux programmes que vous suivez en collège-lycée, ceci étant flou pour moi. Existe-t-il des manuels de 6ème à la 3ème que je pourrais consulter pour mieux construire mes cours pour les 1ères et terminales ? Histoire de partir de leurs acquis pour aller immédiatement à ce qui ne l'est pas Smile
En parcourant le forum, j'ai vu que certains d'entre vous ne voyaient pas l'interêt du cycle 3 CM1 CM2 6ème... quand vous avez des dumistes en place dans les écoles primaires de vos secteurs, profitez-en ! prenez contact et nouez des partenariats !
Bref, si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 9:32

Bienvenue !

Il n'existe pas de manuel officiel d'éducation musicale pour le collège, les acquis des élèves diffèrent selon le collège d'où ils viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Valk




Nombre de messages : 3
Age : 51
Date d'inscription : 22/05/2018

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 18:26

Ah bon ? Pas de programme ? Alors, comment faire ensuite ?
J'ai été surprise par le manque de connaissance, de vocabulaire, d'outils d'analyse... No
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de manuel, ça décrédibilise la musique... Sad mon neveu qui est en 6ème (et à qui j'avais posé la question) m'avait répondu : "on n'a pas de livre, c'est bizarre, c'est un vrai cours ?"
Bon, je sais ce que je vais faire en cm2 maintenant lolll les préparer pour le bac !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 8:36

Bien sur qu'il y a un programme... Il n'y a pas de manuel c'est très différent!! Chacun met le programme en oeuvre a sa façon sans livre préconçu, ce qui explique que ca peut différer d'un collège a l'autre...
Selon les exigences ou le sérieux du professeur à respecter ces programmes.

Tu trouveras le programme du collège (cycle 3 pour 6ème et cycle 4 pour 5ème-4ème et 3ème) ainsi que des document d'accompagnements du programme ici:
http://eduscol.education.fr/education-musicale/enseigner/programmes-et-accompagnement/programmes/de-lecole-au-college.html

Et tu les as sans doute deja mais tu trouveras ici tout les documents pour le lycée ici:
http://eduscol.education.fr/education-musicale/enseigner/programmes-et-accompagnement/programmes/le-lycee-general-et-technologique.html

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour!
» Bonjour
» Bonjour :)
» Bonjour
» Bonjour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: BIENVENUE :: Présentez-vous-
Sauter vers: