Bonsoir. Normalement quand nous récupérons nos copies, on nous déconseille fortement de les partager. Je pense savoir pourquoi. J'aurais aussi aimé voir des copies avant de passer l'interne. Ça n'a pas été le cas (mais j'ai fait des écrits blancs avec le CNED, ce fut un bon entrainement). Lire toutes les copies du monde ne remplace pas les compétences requises à la réalisation de l'épreuve. Le plus gros travail est ailleurs. Déjà, lire "le petit précis du commentaire d'écoute" d'Abromont aide à savoir à quoi ressemble un commentaire d'écoute.
Ensuite il faut bien lire les rapports de jury où ils reprécisent bien que ces commentaires doivent avoir une approche pédagogique, problématisée. Quant à l'extrait identifié, il doit carrément s'inscrire dans un plan pédagogique, avec les compétences qui seraient travaillées, des exemples de situations d'apprentissage etc.
Le plus gros travail est déjà de réécouter toutes les musiques, du Moyen Age à aujourd'hui, sans oublier les musiques extra européennes, et populaires. De s’entraîner à faire des relevés aussi, pertinents, lire des analyses d’œuvres etc.