Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ilots bonifiés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

Ilots bonifiés Empty
MessageSujet: Ilots bonifiés   Ilots bonifiés Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 19:58

Coucou tout le monde,

Est-ce que quelqu'un fonctionne en ilots bonifiés ici ? Je songe à me lancer dedans pour divers raisons :

- quand je pose une question à l'oral et qu'un élève lève la main pour répondre, tous les autres sont passifs, voire bavardent
- quand je pose une question à l'écrit, les élèves peuvent se copier dessus (sauf si j'en pose deux et que je divise la classe mais j'ai pas toujours 2 questions) et en fait c'est tant mieux comme ça ils s'entraident et coopèrent. Mais comme cette coopération n'est pas organisée par le professeur, ça risque de dégénérer. Donc autant "institutionnaliser" cette coopération par un travail en groupe formaliser.
- la coopération à 2 c'est trop limitée. À 4 c'est beaucoup plus hétérogène, donc créateur d'opposition, donc productif

Évidemment ça serait pour la partie "Perception" du cours. Pour le chant ça va plus me gêner qu'autre chose d'avoir mis les élèves par groupe de 4 (et d'avoir mis des tables d'ailleurs...)

Et ça suppose un max d'écrit : tous les élèves répondent à la question individuellement, puis mettent en commun en groupe, puis le professeur fait les synthèse des groupe pour réaliser la trace écrite du cours. Et à la fin du cours, le prof ramasse quelques réponses d'élèves pour les évaluer et s'assurer que tous travaille. Or la tendance, pour les cours de musique, c'est d'arrêter l'écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Ilots bonifiés Empty
MessageSujet: Re: Ilots bonifiés   Ilots bonifiés Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 10:58

Coucou !

Je suis assez d'accord avec ton analyse... et c'est souvent la conclusion à laquelle j'arrive quand je cherche à aller plus loin dans les "nouvelles pédagogies". Beaucoup de choses sont pensées pour le primaire (d'ailleurs, les enseignants du primaire sont maintenant formés à Freinet etc...), mais souvent je me dis "hey c'est génial ça...mais euh, concrètement, en une heure par semaine, sans écrire, bref avec telle ou telle contrainte inhérente à notre matière...comment transposer ça dans mes cours...

Demain, (ça peut intéresser ceux d'Essonne, voire les plus motivés d'Ile de France), je vais au marché de Noël de l'école Steiner, à Verrières le Buisson (c'est tout le week-end du 25-26 novembre 2017). C'est une amie dont le fils a fait une partie de ses études là bas qui m'a proposée de venir. C'est ouvert à tous (pas seulement les parents d'élèves) et il y a une "Exposition pédagogique" à laquelle on peut discuter avec les enseignants. Il y a aussi un concert des élèves à 19h demain et 17h dimanche, donc le prof de musique sera certainement de la partie... Bref, si l'info vous parvient à temps, ça peut peut être intéresser du monde (désolée pour ceux qui sont loin...peut-être y a-t-il des établissement Steiner près de chez vous, ou d'autres structures dans ce genre d'idées...)
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Ilots bonifiés Empty
MessageSujet: Re: Ilots bonifiés   Ilots bonifiés Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 12:14

Tu nous raconteras Cho !

Sinon, concernant les ilots bonifiés.... Comme toutes les "nouvelles pédagogies " (enfin, disons, toutes ces pédagogies qu'on dit nouvelles et qui pour beaucoup datent d'il y a environ 20 ans au USA-Canada....)... je crois qu'il faut y aller avec parcimonie.... Pour une séance, via une activité dédié, l'ilot bonifié peut être intéressant..... et du coup, un échange de salle avec table peut être envisagé.
Mais c'est comme tout, travailler tout le temps en ilot bonifié ou en classe inversée ou autre fait perdre de l'intérêt à la démarche..... Et puis, il ne faut pas rêver, d'une matière à l'autre, si les élèves passent leur temps en ilot bonifié, c'est pas non plus la panacée....
Le panachage des pédagogies me semble la clé et d'ailleurs c'est ce qui rajoute un temps fou dans les préparations, trouver la méthode la plus adaptée à ce que l'on veut que les élèves acquièrent...
Revenir en haut Aller en bas
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

Ilots bonifiés Empty
MessageSujet: Re: Ilots bonifiés   Ilots bonifiés Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 18:13

Merci pour vos réponses, ça m'aide dans ma réflexion...

J'ai lu le bouquin de Marie Rivoire sur les ilots bonifiés, elle cite de nombreux exemples dans pas mal de matières différentes sauf... la nôtre !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Ilots bonifiés Empty
MessageSujet: Re: Ilots bonifiés   Ilots bonifiés Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 12:31

je suis assez d'accord avec toi Netsehou...d'où necessité de se documenter et s'informer sur les différentes possibilités...et c'est clair que c'est assez chronophage !
Bon, pas grand chose à raconter au final, il y avait beaucoup de monde et on n'a pas vraiment pu discuter avec les profs... et le prof de musique n'était pas disponible parce qu'il était probablement avec les élèves, juste avant le concert... Le concert était chouette, mais on n'y a pas appris grand chose en terme de pédagogie nouvelle. Conclusion, on a passé un très bon moment et c'était un pretexte pour une aprem plus soirée entre copines profs...mais question péda, on n'a pas beaucoup avancé...
En revanche, la même amie qui m'avait donné l'info, m'a envoyé ce lien  :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/pedagogies-nouvelles-14-ou-en-est-leducation-nouvelle-aujourdhui
Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter (c'est prévu pour ce soir, quand les bulletins seront finis...), mais ça peut être interessant, et me semble adapté à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Ilots bonifiés Empty
MessageSujet: Re: Ilots bonifiés   Ilots bonifiés Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 9:18

..... merci pour les infos Cho !
Revenir en haut Aller en bas
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

Ilots bonifiés Empty
MessageSujet: Re: Ilots bonifiés   Ilots bonifiés Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 15:56

Moi j'ai déjà écouté les deux premiers, c'est effectivement très intéressant ! Merci Cho
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ilots bonifiés Empty
MessageSujet: Re: Ilots bonifiés   Ilots bonifiés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ilots bonifiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: