Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Sujet dissertation agrégation externe 2017

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

Sujet dissertation agrégation externe 2017 Empty
MessageSujet: Sujet dissertation agrégation externe 2017   Sujet dissertation agrégation externe 2017 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 19:54

Coucou tout le monde !

Je vous partage le sujet de dissertation qu'on a eu aujourd'hui :

"En février 1939, Igor Stravinsky confie à Roland-Manuel :

"En affirmant que l'expression n'a jamais été l'expression immanente de la musique je n'ai pas songé à nier que l'homme ne s'exprime pas dans ses oeuvres : il ne peut pas faire autrement. L'artiste fait toujours son propre portrait.

Je prétends qu'on ne peut pas se servir de la musique comme moyen d'expression mais toute musique exprime son auteur."

Roland-Manuel, "Cahier de conversations avec Stravinsky", dans Igor Stravinsky, Poétique musicale, édition établie, présentée et annotée par Myriam Soumagnac, Paris : Flammarion, 2000, coll. "Harmonique", h.t.

Vous commenterez et interrogez cette citation au regard de ce qui peut être considéré par représentations du compositeur au sein même de l'oeuvre."
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Sujet dissertation agrégation externe 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sujet dissertation agrégation externe 2017   Sujet dissertation agrégation externe 2017 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 7:52

J'avais peur que ça tombe sur air de cour, j'étais soulagé à la prise de connaissance du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet dissertation agrégation externe 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet de dissertation - interne 2018
» dissertation
» présentation d'une dissertation.
» cours agregation 2019 externe sorbonne
» biblio dans la copie de dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS AGREGATION :: Ecrit-
Sauter vers: