Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 motivation dans les chaussettes : coup de gueule !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Empty
MessageSujet: motivation dans les chaussettes : coup de gueule !   motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 10:07

SALUT A tOUS

Mon sujet ne devrait pas apparaître dans cette partie mais étant donné que je vois que celle-ci est la plus visitée,...je me dis que j'aurais plus de réactions...

J'en ai marre ! Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté j'en ai "ral le bol" de proposer toujours la même chose aux élèves : Ecoute/chant, Ecoute/chant,... avec un niveau de contenu raz les pâquerettes (textes à trous, biographie de 3 lignes, ...en chant : aucunes possibilités de faire progresser vraiment vocalement les élèves, obliger de mettre une note à des élèves qui ne chantent pas et qui récitent le texte,...et j'en passe et des meilleurs ,...
Je suis outrée de voir que depuis 20 ans il n'y a pas eu de vraie révolution de l'EDUCATION NATIONALE, mais si je sais la réponse : finance oblige ! Mais je suis vraiment dégoûtée de n'avoir pas mieux à proposer à mes élèves en Musique ! et ne me dite pas : "Tu peux très bien faire de la Chorale, ou un atelier instrumentale " : ok !! mais cela reste toujours des heures HSA et en plus de notre emploi du temps ! Je ne suis pas d'accord !
Ne me parler même pas de la MAO ! où je suis, on est très mal équipée (salle ,...logiciel : le seul : AUDACITY!!) Quelle honte quand on nous parle de révolution numérique !
Dans mon établissement, par classe j'ai au moins 5 à 6 élèves musiciens (en dehors du collège),....et je n'arrête pas de me dire qu'il serait possible de "réinventer "l'Education Musicale en Collège en ayant des emplois du temps de 15 à 18H mais avec uniquement des formations vocales ou instrumentales en partant des élèves qui pratiquent déjà en dehors la musique : nous pourrions avoir par prof plusieurs ateliers instrumentaux : petites formations (trio,s quatuors,...), orchestre de chambre, orchestre de rock,...ect,.. et constitué ainsi par prof, un emploi du temps digne d'un prof de Musique !! Et là nous aurions un vrai rôle de chef d'orchestre et musicien ! Je sais que cela demanderai un investissement de locaux adaptés mais l'EDUCATION NATIONALE n'a cas déboursée ! Y en a marre !
Le problème est que je sais : il faudrait en faire autant pour chaque discipline ! et bah oui et l'EDUCATION NATIONALE doit faire son boulot c'est tout !!

Voilà j'ai poussé mon coup de gueule !!
J'attends vos réaction !

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2014

motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: motivation dans les chaussettes : coup de gueule !   motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 15:58

Ahah ! j'aime les coups de gueule dominicaux !

Je comprends et partage souvent ce ras-le-bol.
Je dirai juste que nous sommes des profs d'éducation musicale et vraiment pas de musique comme tu le décris.

Donc à nous d'inventer avec mille contraintes et dans des conditions ahurissantes quelques pistes pour amener les élèves à faire de la musique.

Dès fois ça arrive dans mes cours, une fois par mois, par semaine... je m'arrête et je leur dis : les enfants, grace à vous aujourd'hui il y a eu 3 minutes de musique !
Puis très (très) rapidement on retombe dans... l'éducation musicale.


courage !
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: motivation dans les chaussettes : coup de gueule !   motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 22:51

oui !
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: motivation dans les chaussettes : coup de gueule !   motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 22:54

qu'à et pas cas
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: motivation dans les chaussettes : coup de gueule !   motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 22:54

Mais je comprends
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: motivation dans les chaussettes : coup de gueule !   motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 22:56

T'inquiète, y'a pire ailleurs. Je le sais, j'en viens.
Revenir en haut Aller en bas
muwit

muwit


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : yonne 89
Emploi : maitre aux dans le privé
Date d'inscription : 30/08/2016

motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: motivation dans les chaussettes : coup de gueule !   motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 17:13

ouaip! moi aussi je rame Agnes123! dans ma salle : 1 piano, deux maracas, un tambourin, un bâton de pluie, un triangle, .....;snif!
des tables ( 32!!!!!) parce que d'autres collègues prennent ma salle...j'en ai ras le bol!!
j'ai appris qu'il y avait une guitare qui se promenait dans une autre salle....un clavier aussi....il y a eu une batterie....tout a été éparpilllé...je sens que je vais me faire une petite visite de l'établissement perso....et que l'an prochain je vais dégager les tables, comme ça personne ne viendra mettre le chantier dans ma salle!....moi aussi j'en ai ras les couettes quoi!
Revenir en haut Aller en bas
loetsatribu




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : auch
Emploi : Agitatrice De Neurone en collège
Date d'inscription : 22/02/2014

motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: motivation dans les chaussettes : coup de gueule !   motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 7:55

bouge toi la chaussette !
tu peux concevoir tes cours autrement....
il n'y a pas que la MAO et audacity..
pleins de collègues ont de supers idées, et partage...

qu'aurais tu envie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laziqacaz.fr
Contenu sponsorisé





motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: motivation dans les chaussettes : coup de gueule !   motivation dans les chaussettes : coup de gueule ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motivation dans les chaussettes : coup de gueule !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motivation élèves
» Chants fait dans l'année...
» Plongeon dans l'inconnu
» TZR perdu dans le Val d'Oise...
» Integration du tbi dans une sequence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: