Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Empty
MessageSujet: Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet   Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 22:37

Bonjour !

Puisque personne ne l'a encore fait, je me permets de signaler le texte paru au bulletin officiel du 15 décembre 2016, j'imagine que vos inspecteurs vous en ont informés.

On peut notamment y lire :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110814

Circulaire 2016 a écrit:

La chorale et le diplôme national du brevet
[...]
Pour les élèves de troisième participant à la chorale, les conditions sont ainsi réunies pour que le projet collectif auquel ils ont participé soit l'objet de leur soutenance. Dans ce cas, si un bref moment musical témoignant d'une œuvre travaillée peut venir illustrer l'exposé, celui-ci doit essentiellement porter sur les œuvres travaillées, les difficultés rencontrées, les grandes étapes de la progression du travail, l'organisation et la gestion des différentes facettes du spectacle prévu. Il doit également s'attacher à souligner les compétences travaillées relevant des différents domaines du socle commun et les liens qu'elles entretiennent avec celles développées par les enseignements disciplinaires.

Moyens horaires et indemnitaires dans le second degré

La circulaire n° 2015-057 du 29 avril 2015 sur les missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré, prise en application des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014, dispose que les « heures d'éducation musicale consacrées à la chorale sont intégrées dans le service d'enseignement des enseignants qui en assurent l'animation. Chaque heure de chorale est ainsi décomptée pour sa durée effective. » Cette disposition se substitue à celles qui ont pu exister auparavant.

Les chefs d'établissement sont encouragés à soutenir le développement des projets de chant choral menés par les professeurs d'éducation musicale, en mobilisant une partie des moyens mis à leur disposition au titre de l'indemnité pour mission particulière instituée par le décret n° 2015-475 du 27 avril 2015.

La circulaire d'application (n° 2015-058 du 29 avril 2015) de ce décret, qui détaille les missions particulières ouvrant droit à indemnité, cite expressément les chorales parmi celles-ci, dans le champ des « autres missions d'intérêt pédagogique et éducatif » : « les missions qui s'inscrivent notamment dans le cadre du projet d'établissement peuvent par exemple concerner [...] l'implication dans des manifestations et rencontres liées à l'activité des chorales » ; ces missions « ont vocation, en fonction de la charge de travail effective qu'elles induisent, à ouvrir droit aux différents taux de l'indemnité. » Les chefs d'établissement peuvent ainsi reconnaître la charge et la qualité du travail choral mené par le professeur d'éducation musicale. Ils pourront s'appuyer sur l'expertise des corps d'inspection pour évaluer, dans le contexte académique, avec la précision et l'objectivité requises la charge de travail induite par la mise en œuvre du projet choral de l'établissement.



La présente circulaire abroge la circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011 relative au chant choral à l'école, au collège et au lycée.


Bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2014

Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Empty
MessageSujet: Re: Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet   Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 9:15

Ouiiiii c'est trop cool !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Empty
MessageSujet: Re: Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet   Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 14:23

Non, moi ce n'est pas l'IPR qui m'a prévenu, mais mon syndicat.
De bonnes choses et d'autres moins bonnes dans cette circulaire.

A quand un décret véritable sur les chorales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Empty
MessageSujet: Re: Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet   Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 16:31

Oui, vivement le décret !!!!! Grrr comme tu dis, y'a de tout la dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Empty
MessageSujet: Re: Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet   Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 22:09

En fait, j'ai fait un abus de langage, je n'ai pas directement reçu de message des IPR, mais un lien a été publié sur notre site académique (Lille) et je vois qu'il en est de même pour le site de l'académie de Versailles.
J'en ai été informée en premier lieu par le mail de l'APEMU, en tant qu'adhérente, mail qui reprenait le contenu de leur entretien avec l'IG et qui annonçait cette circulaire. Voilà, pour être plus précise Smile

J'avoue ne pas maîtriser la différence entre circulaire et décret, le décret permet l'application de la circulaire..?
C'est indiqué que cette circulaire abroge celle de 2011, donc ça a au moins le mérite de clarifier les choses pour tout le monde, non ?
En tout cas, ma CDE m'en a parlé en me croisant le vendredi précédant les vacances, donc j'imagine que cela aura au moins eu le mérite d'attirer un peu l'attention et de donner un semblant d'importance à notre matière, car elle m'a demandé d'en parler dès la rentrée aux 3èmes de la chorale.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Empty
MessageSujet: Re: Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet   Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 6:09

Le décret est plus fort qu'une circulaire au regard de la loi. Et c'est ce qui "bouffe" nos chorales depuis le début, le fait que statutairement elles soient mal protégées et donc soumises à diverses interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Empty
MessageSujet: Re: Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet   Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circulaire 15 déc.2016 : Chorale et nouveau Brevet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un tout nouveau site ' chorale de college '
» Epreuve de brevet candidat individuel
» Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?!?
» Programme 2016
» chorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: