Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le métissage musical...ou pas

Aller en bas 
+3
gesualdo
BettyBoop
popotimuz
7 participants
AuteurMessage
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Le métissage musical...ou pas Empty
MessageSujet: Le métissage musical...ou pas   Le métissage musical...ou pas Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 20:08

Je lisais un des sujets du forum où Boop dit qu'elle ne fait plus le métissage e parce que ça la gonfle et ne parvient pas à se l'organiser comme elle le souhaite.
J'étais dessus pas plus tard qu'il y a 1/2H et effectivement moi non plus mon cours me fait pas triper des masses. J'espique :

En chant on pratique le trad "né quelque part" qui me plait qd même au niveau du message, de la rythmique à bosser en classe, et du choeur polyphonique mais ca reste un peu bateau...

En écoute je commence (histoire de plomber et d'imposer - c'est en 4°, n'oublions pas qu'ils l'ont rude et qu'il faut s'imposer qd on les connait po... ouais d'accord chuis un peu sadique)_ donc je commence par le trio kv496 version originale (analyse du thème, formation, caractère tout ça tout ça) et après le sacro sain zartmo l'égyptoch! "Eh m'dam' c'est la même musique!" et poufpouf c parti pour le métissage.
J'en profite pour aborder l'échelle musicale et l'improvisation en flûte sur l'échelle arabo andalouse; ca c'est cool avec des percu par dessous.

Après pour ne pas créer trop la surprise auprès de mes collègues (vous!), devinez ce que je bosse?.... mayingo (comme c surprenant!)

Bon comme vous voyez c'est passé plusieurs fois à la machine et commence à perdre ses couleurs.

Ceci dit, le métissage est une thématique assez difficile parce qu'elle est extrêmement large, on aborde ces mélanges dans des millions d'autres théma. Est ce que ça vaut vraiment la peine de consacrer une théma à ça alors qu'on peut l'injecter presque partout?

Dites moi que quelqu'un a l'idée qui tue parce que je vais faire comme boop, ce sera la dernière année pour le métissage (et pourtant ca me botte ce concept!)
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Le métissage musical...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le métissage musical...ou pas   Le métissage musical...ou pas Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 20:16

le problème, c'est qu'on peut énormément élargir : la plupart du temps, les élèves qualifient le métissage de "mix" ou "remix"... et ce n'est pas vraiment ça un remix. Mais qu'est-ce donc exactement ? et l'arrangement alors on en fait quoi ? bref, c'est trop flou pour moi... en tout cas je vois et ça rassure que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur cette théma...

cela dit vu que j'ai pas d'élève, je me prends pas la tête à cogiter sur le sujet en ce moment ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Le métissage musical...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le métissage musical...ou pas   Le métissage musical...ou pas Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 20:42

Moi je parle du métissage à travers d'autres séquences, car on a de fortes chances de tomber sur des choses métissées.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

Le métissage musical...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le métissage musical...ou pas   Le métissage musical...ou pas Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 20:53

ouep, d'accord avec vous.
difficile d'en faire une séquence...moi aussi je me suis trouvé devant les élèves qui assimilent "métissage" à "remix"....
Je leur demandais en fin de séquence, de rechercher dans la musique qu'ils écoutent, des morceaux qui utilisent un métissage. souvent ils ramenaient des remix...ce qui était l'occasion de tenter de faire le point dessus; mais ils aiment bien cette recherche, ils écoutent du coup leur musique différemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Le métissage musical...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le métissage musical...ou pas   Le métissage musical...ou pas Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:45

C'est bien vrai. cela dit ça déborde encore, ça relève plus de l'arrangement. Mais je suis aussi d'accord qu'il y a métissage.
Bon en gros c'est le bordel! Je vais vraiment l'écourter cette théma
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Le métissage musical...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le métissage musical...ou pas   Le métissage musical...ou pas Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 21:51

Je reprends ce sujet .....
Je cherche un chant pour des 3mes pouvant aller avec ce sujet ...
Bien évidemment, je travaillerai sur un Mozart / Mozart l'Egyptien .... Et "l'Eté" de Vivaldi en rock par Patrick Rondat ...

Mais il me manque le chant ...
Je pensais peut-être à "Ulysse" de Ridan ... Texte de Du Bellay, mis en musique ... Mais je ne suis pas très sûre de moi ....
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Le métissage musical...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le métissage musical...ou pas   Le métissage musical...ou pas Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 16:40

Belle-Isa

Je pense refaire une séquence sur le métissage en 3ème aussi. En chant, c'est tiré par les cheveux, je fais en général le jazz et la java....
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Le métissage musical...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le métissage musical...ou pas   Le métissage musical...ou pas Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 11:16

Belle-isa, je ne serais pas à l'aise avec les oeuvres que tu proposes. D'un côté rencontre européen/extra européen, d'un autre populaire/savant...
Personnellement, je recentrerais ma séquence sur un type de métissage et un chant viendrait plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le métissage musical...ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le métissage musical...ou pas   Le métissage musical...ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le métissage musical...ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet musical métissage orient occident
» recherche projet musical avec métissage afro-américain
» projet musical dans une séquence:métissage jazz orient
» Métissage
» musique et métissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: