Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Vrai ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 11:23

Une collègue m'a expliqué qu'en formation sur les nouveaux programmes, on lui avait expliqué qu'il fallait de façon obligatoire travailler en ilot au moins une fois dans l'année et donner un devoir maison au moins une fois dans l'année.

De mon côté, je n'ai jamais entendu cela en formation et bien qu'ayant lu les programmes, je n'ai aucune souvenir de ces directives.

Qu'en est-il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 16:09

...... pffffff.............. vive la réforme, chacun y va de son commentaire....
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 17:56

C'est à ce point là ? Bref, je vais faire comme d'hab...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 11:02

Notre seul devoir est de suivre les programmes. Les documents d'accompagnement ne sont pas les programmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 11:41

Gesualdo, j'en déduis que cela apparaît dans les documents d'accompagnement alors.
Je vais les relire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 13:35

aztequinette : ne cherche pas : cela n'apparait nulle part...

gesualdo : Faux, les documents font partie à part entière du corpus des programmes (ils sont rédigés par les mêmes personnes)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 18:53

Arobasis ce n'est pas ce qui m'a été dit en formation syndicale. Apparemment les docs d'accompagnement ne sont "légalement" pas le programme.

Desolé Aztequinette de t'avoir induit en erreur. Mais ce qui est dit par les IPR ou dans les docs d'accompagnement ne sont pas imposables en tant que programmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 18:57

Arobasis, ce n'est pas moi qui le dit, c'est le ministère :

Eduscol a écrit:
Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. En ce sens, elles n'ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par les équipes pédagogiques.

http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 21:17

J'ai entendu la même chose que toi Gesualdo, ce qui fait foi, ce sont les programmes !
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 13:39

Merci en tout cas pour vos réponses.  
Nous entendons des discours différents suivant l'académie dans laquelle nous sommes alors déjà que ce n'est pas simple :/

En lisant les documents d'accompagnement, dans la partie création, il est vrai qu'on peut interpréter "Travail en ilot", mais tout n'est encore une fois qu'une question d'interprétation :/  

Ce que j'en retiens surtout c'est que nous restons libres de nos méthodes pédagogiques, ce qui est rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 6:09

aztequinette a écrit:

Nous entendons des discours différents suivant l'académie dans laquelle nous sommes alors déjà que ce n'est pas simple :/

C'est de toute manière ce qui est voulu. L'Education Nationale est devenu un bazar monstre, où seules les initiatives locales sont considérées. Il n'y a plus une seule unité nationale. La dernière modification des cycles en est la preuve, obligeant les bassins à se répartir le travail entre CM1/CM2/6e, mais également nos équipes qui, sur le cycle 4, doivent définir localement leur progression (je pense aux maths par exemple). Et on ose nous dire que les élèves qui déménagent s'y retrouveront. Ce travail de sape est savamment orchestré.

Prochaine étape : la fin de la fonction publique d'Etat pour l'EN ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Vrai ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou pas ?   Vrai ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vrai ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: