Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Séquence sur les chansons vichystes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manujoly




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2015

Séquence sur les chansons vichystes Empty
MessageSujet: Séquence sur les chansons vichystes   Séquence sur les chansons vichystes Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 9:59

Bonjour à tous,

J'aimerais cette année dans le cadre de l'Histoire des Arts faire réfléchir mes élèves à la dangerosité de la musique, quand elle est perçue par un cerveau peu critique de son environnement, à partir de chansons diffusées par Radio-Paris, puis par sa version allemande pendant l'occupation.

Ces chansons, proposées dans les émissions d'un certain Georges Oltramare (émission intitulée sobrement "Les Juifs contre la France" !) sont évidemment extrêmement difficiles à trouver à l'heure actuelle en raison de l'antisémitisme qu'elles véhiculent. On peut parfois en entendre des extraits lors d'une émission télévisée consacrée à la France pendant l'Occupation... mais c'est tout.

Quelqu'un saurait-il me conseiller dans mes recherches ?

Je vous remercie par avance.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2014

Séquence sur les chansons vichystes Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur les chansons vichystes   Séquence sur les chansons vichystes Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 11:26

Hello,

voici les paroles - consternantes - du "Youpin" :

quel est cet affreux bipède
au nez super-aquilin
à l'expression vile et laide
à la lippe indolente
qui se fait avec sa bande
prêteur ou carambouilleur
pas besoin qu'on vous le demande
c'est le youpin, c'est le youpin,
c'est toujours le sale youpin (bis)
qui donc est roi de la flemme
qui donc profite d'autrui
qui n'a pas de pays qu'il aime
qui donc ignore la patrie
qui s'installe par le monde
aventurier du hasard
qui donc est un être immonde
vous répondez sans retard
c'est le youpin c'est le youpin
c'est toujours le sale youpin (bis)
qui donc fit de la politique
un business louche et véreux
un commerce de boutiques
un bric-à-brac de pouilleux
qui fit de la république
une vraie dégoutation
pas besoin qu'on vous l'indique
vous clamez d'un seul ton
c'est le youpin c'est le youpin
c'est toujours le sale youpin (bis)
qui a donc voulu la guerre
sans craindre de faire souffrir
en pensant c'est une affaire
qui ne peut que m'enrichir
et quel stratège à la manque
35 put déchaîner le conflit
grâce au pouvoir de la banque
vous le dites d'un seul cri
c'est le youpin c'est le youpin
c'est toujours le sale youpin (bis)
quel être machiavélique
voit avorter ses projets
et devient mélancolique
devant son échec complet
quel est donc l'être interlope
descendant du Juif errant
qui erra trop en Europe
et qui doit foutre le camp
c'est le youpin, c'est le youpin
C'est toujours le sale youpin (bis)1


Source : http://liberation-44.forumactif.org/t1156-chanson-antisemite-pendant-la-guerre-le-youpin

Bon courage pour faire passer ça Very Happy

Tu parles de "dangerosité de la musique", ne s'agit-il pas plutot de dangerosité des paroles ?

Il y a aussi ce site, qui est un petit trésor, avec tous ces extraits sonores

http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/SommaireGuerre.html

du genre en 1943 il y a un long extrait de messages codés BBC ("la laitière n'a plus de lait, je répete...")
ou encore ces trois là :




Avril-mai 1940 :
Radio Cité

Cet extrait d'une émission de Radio Cité nous fait entendre une chanson d'époque, suivie d'une publicité pour les pâtes Lustucru, de l'indicatif de Radio Cité puis d'une nouvelle chanson qui va être interrompue par un communiqué qui invite les parisiens à se rendre aux abris en raison d'une alerte aérienne sur la région parisienne. Durant l'alerte, le poste retransmet le bruit des sirènes, pour reprendre son programme à la fin de l'alerte.



17 juin 1940 :
Bordeaux Lafayette
Le Maréchal Pétain annonce depuis le poste Bordeaux où le gouvernement s'est réfugié, qu'il a demandé à l'ennemi de mettre fin au conflit. Ce discours radiophonique, relayé par les émetteurs encore en activité, qui annonce donc la défaite de la France et l'entrée dans la collaboration avec le régime hitlérien, sera suivi dès le lendemain du célèbre appel du 18 juin du Général de Gaulle, qui refuse cette capitulation.



22 juin 1940 :
BBC
Le célèbre appel du 18 juin du Général de Gaulle, que peu de français ont entendu, n'a jamais été enregistré par les techniciens de la BBC. Il n'en reste que les manuscrits écrits de la main du Général et des reconstitutions sonores réalisées ultérieurement. Le premier discours de de Gaulle enregistré à la BBC date du 22 juin 1940. En voici un extrait.

Revenir en haut Aller en bas
Manujoly




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2015

Séquence sur les chansons vichystes Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur les chansons vichystes   Séquence sur les chansons vichystes Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 12:44

Tout d'abord merci pour ta réponse détaillée.

Ensuite, quant à "faire passer ça", je te rassure, il n'est nullement question de faire chanter ça. J'aimerais en revanche pouvoir travailler à partir de l'audition de ces chansons et c'est donc mettre la main sur un document sonore qui est difficile pour moi.
J'ai simplement pour l'instant le premier couplet et le refrain de "Il s'appelait Blumenthal", qui n'a rien à envier au "Youpin".

Sur la question de la dangerosité de la musique, oui je maintiens qu'elle peut l'être. J'ai été un lecteur assidu de Theodor Adorno et puis plus récemment de Pascal Quignard et de son livre "La Haine de la Musique". Je pense qu'en "adoucissant" un peu trop les moeurs avec la musique, il est possible d'enrober n'importe quelle idée des plus nauséabondes d'un peu de sucre pour ainsi manipuler les cerveaux les moins aguerris à la réflexion critique.

Merci encore une fois.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Séquence sur les chansons vichystes Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur les chansons vichystes   Séquence sur les chansons vichystes Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 15:31

Alors Manujoly, ça avance cette séquence sur la chanson vichyste ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manujoly




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2015

Séquence sur les chansons vichystes Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur les chansons vichystes   Séquence sur les chansons vichystes Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 10:28

Bonjour,

Désolé Monsieurzik, je viens seulement de voir ton message.

Oui ça avance plutôt bien. En contactant l'INA et en montrant patte blanche, j'ai eu accès à trois chansons abominables (le Youpin, Blumenthal et Compagnie et Monsieur Levy) ouvertement et violemment antisémites. J'ai également mis la main sur un CD compilant des chansons diffusées pendant l'occupation et vantant les mérites de Pétain, de son administration et de la collaboration.
Je dispose donc de nombreuses sources.

Je commencerai cette séquence en janvier, je pense. Je posterai un message à l'issue vers février pour expliquer comment les élèves auront reçu ces chansons.

Amitiés,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Séquence sur les chansons vichystes Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur les chansons vichystes   Séquence sur les chansons vichystes Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 19:08

Et du coup, Manujoly, est-ce que tu sais déjà quel projet musical tu vas faire dans cette séquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Manujoly




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2015

Séquence sur les chansons vichystes Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur les chansons vichystes   Séquence sur les chansons vichystes Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 19:50

Oui, je vais contrebalancer avec une chanson engagée... du bon côté ! Je pensais à l'Estaca par exemple. Ça fait un petit moment que j'aimerais la travailler en classe.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Séquence sur les chansons vichystes Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur les chansons vichystes   Séquence sur les chansons vichystes Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 16:22

Manujoly a écrit:
Bonjour,

Désolé Monsieurzik, je viens seulement de voir ton message.

Oui ça avance plutôt bien. En contactant l'INA et en montrant patte blanche, j'ai eu accès à trois chansons abominables (le Youpin, Blumenthal et Compagnie et Monsieur Levy) ouvertement et violemment antisémites. J'ai également mis la main sur un CD compilant des chansons diffusées pendant l'occupation et vantant les mérites de Pétain, de son administration et de la collaboration.
Je dispose donc de nombreuses sources.

Je commencerai cette séquence en janvier, je pense. Je posterai un message à l'issue vers février pour expliquer comment les élèves auront reçu ces chansons.

Amitiés,

Emmanuel

Jo Chevalio vous remercie. Very Happy
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Séquence sur les chansons vichystes Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur les chansons vichystes   Séquence sur les chansons vichystes Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 17:03

Wink d'accord Manujoly
Revenir en haut Aller en bas
flaview




Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2019

Séquence sur les chansons vichystes Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur les chansons vichystes   Séquence sur les chansons vichystes Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 10:11

Bonjour, faisant des recherches actuellement aux vus des situations de plus en plus inquiétants de notre époque ainsi que sur les fait se reproduisant de l'histoire afin de mettre en garde,
J'aurais souhaité savoir avec vous si il serait possible d'avoir accès à ses extraits sonore dont fait pare Manujoly.

Vous remerciant par avance.

Actuellement je fait également des recherches sur le nombres impressionnant de musique militaire de nos jours dans le répertoire de l'armée de terre/air et légion étrangère étant d'origine allemande (bien souvent datant bien avant la seconde guerre mondiale)
( https://drive.google.com/open?id=1sLqRBNCFnnWGxRXpzjMb_X6eevHMjqBcqhB8DHiP1iY )

Vous remerciant pour votre aide

Manujoly a écrit:
Bonjour,

Désolé Monsieurzik, je viens seulement de voir ton message.

Oui ça avance plutôt bien. En contactant l'INA et en montrant patte blanche, j'ai eu accès à trois chansons abominables (le Youpin, Blumenthal et Compagnie et Monsieur Levy) ouvertement et violemment antisémites. J'ai également mis la main sur un CD compilant des chansons diffusées pendant l'occupation et vantant les mérites de Pétain, de son administration et de la collaboration.
Je dispose donc de nombreuses sources.

Je commencerai cette séquence en janvier, je pense. Je posterai un message à l'issue vers février pour expliquer comment les élèves auront reçu ces chansons.

Amitiés,

Emmanuel


Si besoin de contacter hors publique pour éviter l'accès publique à ces sons je reste disponible également par MP ou mail ( yohannflavier@gmail.com )

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquence sur les chansons vichystes Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur les chansons vichystes   Séquence sur les chansons vichystes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence sur les chansons vichystes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chansons en anglais
» Des chansons sur les profs
» Chansons sur le rugby ?
» Chansons et poésie
» Livre sur la création de chansons au collège PDF à lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: