Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elèves autistes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marjolaine

marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Auvergne (Allier)
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 31/10/2014

Elèves autistes Empty
MessageSujet: Elèves autistes   Elèves autistes Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 12:51

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'à la rentrée 2015, je vais avoir une classe de troisième dans laquelle deux élèves sont autistes et accompagnés d'une AVS. Apparemment ce sont de bons élèves, mais qui rencontrent de vraies difficultés à s'exprimer devant la classe.
Je n'ai pas du tout rencontré ce type de profil lors de mon année de stage, et je me demande comment je dois appréhender la pratique vocale. Je fais habituellement beaucoup de chant (et beaucoup en anglais), et j'ai peur que cela puisse les bloquer. Qu'en pensez vous ? Parmi ceux qui ont déjà eu des élèves autistes, quels projets avez-vous menés avec eux, faisaient-ils la même chose que le reste de la classe (cela me gênerait de les laisser penser que je les crois moins capables... sans doute vaut il mieux leur proposer au départ la même chose que les autres puis adapter en fonction de ce que je vois non ?), prenaient-ils quand même plaisir à venir en éducation musicale ?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Elèves autistes Empty
MessageSujet: Re: Elèves autistes   Elèves autistes Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 19:38

Peut être que tu pourrais voir avec les collègues et l'AVS qui les suivent depuis la 6ème afin d'avoir une idée de ce que tu peux attendre d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Elèves autistes Empty
MessageSujet: Re: Elèves autistes   Elèves autistes Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 6:21

Bonjour Marjolaine. J'en avais un l'année dernière : très gentil, attentif, mais c'est vrai que vocalement il ne servait à rien d'insister...
Donc pour tout ce qui était pratique vocale, je lui mettait "non-noté".
Par contre pour les projets musicaux, je lui trouvais toujours un rôle à jouer (instrument, lancer des sons ou des boucles au bon moment depuis mon ordi, etc...).
Du coup il avait sa place dans le projet, et cela le valorisait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elèves autistes Empty
MessageSujet: Re: Elèves autistes   Elèves autistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elèves autistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les eleves
» ahhhhhhhhhh les élèves...
» 60 élèves minimum
» Ventes aux élèves
» Clip élèves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: