Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lily rose




Nombre de messages : 33
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2014

suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle Empty
MessageSujet: suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle   suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 20:09

Bonjour à tous,afro

Je m'interroge à propos de la suite n°1 BWV 1007 de Bach à propos des nuances portées sur la partition. J'aimerai savoir si elles sont bien écrites par Bach où alors pas du tout.
quelles sont les difficultés de jeu instrumental peut-on retrouver pour le violoncelliste dans cette pièce?
enfin est-ce bien à la période baroque que la notation des nuances apparait?

Bonne fin de vacances à tous. No
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2014

suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle   suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 9:19

Hello,

concernant les nuances, c'était selon le choix/ressenti de l'interprète sur le moment... Avec le temps, certaines habitudes ont été prises (comme la succession f/p lors d'une répétition mélodique) mais à l'origine, l'interprète était libre, dans les nuances comme dans les ornementations d'ailleurs.
Puis, selon les courants, les grands maitres, les "modes", on s'est mis à jouer tel passage de telle manière et souvent en pronant que c'était la seule et bonne manière.

Du coup, dans les partitions de Bach, aucune nuance écrite. Il existe de rarissimes exceptions bien sur dès le XVIe mais pas forcément chez Bach. Si je ne me trompe pas, elles apparaissent progressivement sur papier vers 1770-1800 avec l'école de Mannhein et l'essor du piano.

J'espère avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle   suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:16

+1 Guilhem ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle Empty
MessageSujet: Re: suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle   suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suite n°1 BWV 1007 de Bach pour violoncelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuvres complètes pour orgue de Bach
» Chiffrage CPE Bach
» Suite "Magix Academic Suite"
» Quelqu'un pour me vendre les cours pour préparer l'interne?
» cherche écoute musique intégrant sons "concrets"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: