Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Priorité vacataire sur TZR?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Priorité vacataire sur TZR? Empty
MessageSujet: Priorité vacataire sur TZR?   Priorité vacataire sur TZR? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 20:14

Bonjour à tous,

Le sujet est très délicat, je vais donc essayer d'être la plus claire possible: je suis TZR, en affectation à l'année depuis 3 ans dans le même établissement, avec complément de service dans un autre (13h + 5h). Les deux sont des BMP. Sachez aussi que, en tant que "matière à faible effectif", ma ZR couvre presque toute l'académie (5 BEC sur 8 possibles)
A la rentrée 2015, je "perds" le complément de service au profit d'un collègue en poste fixe (c'est l'jeu...). Mais voilà: d'après les services du DASEN, il n'y a pas d'autre complément de service qui convienne dans le coin. Ils projettent donc de m'envoyer dans un autre département (80km pour l'établissement le plus proche, dont le poste est occupé, je connais le collègue), pour mettre à "ma" place (qui n'est pas "la mienne", je sais, je sais) un vacataire. Je précise qu'il y a des BMP disponibles dans mon BEC, mais avec trop d'heures (il faudrait que j'accepte de faire 23 heures pour que ça colle, ce que je ne veux pas)

C'est là que le sujet devient délicat: je sais que tout le monde a besoin de manger, je sais que les vacataires n'ont pas la partie facile, je sais que mon salaire et les frais de déplacements sont couverts, contrairement à ceux des vacataires. Mais:
1: Il n'y a pas de vacataire dans ma zone (congés mater depuis 5 ans jamais remplacés ou alors par des collègues extérieurs à l'académie!!!)
2: Il y en a, en revanche, dans le BEC où l'on projette de m'envoyer. Du coup, nous allons tous les deux nous farcir le trajet, et en plus, il ou elle ne sera pas payé pour cela (moi, si, mais ce n'est pas le problème).
3: Je sais que cela ne pèsera pas dans la balance, mais nous avons monté un projet assez lourd pour la rentrée, et j'aurais bien voulu 'en occuper. Sans parler du fait que débarquer dans un établissement et se voir imposer un projet qu'on n'a pas monté ni choisi, c'est pénible (vécu, oui.)

Bref, que ce soit très clair: je n'en veux pas au collègue qui serait nommé à ma place, il n'y serait pour rien. Seulement, au bout de 15 ans TZR à avaler des couleuvres, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. En commençant ce post, je voulais écrire que je ne voyais pas pourquoi je m'étais fait suer à passer le CAPES si c'était pour dégager au profit d'un vacataire. C'est complètement idiot, je le confesse.  Embarassed Pardon pour les collègues vacataires qui me liraient, je suis "redescendue" depuis, j'ai édité avant de poster. C'est juste que devoir laisser la prio aux "postes fixes" et aux stagiaires en permanence, c'est déjà lourd, mais si on passe carrément après tout le monde, ça devient vraiment énervant, là.

Mon CDE essaie de récupérer le coup, mais visiblement la DPE n'est pas d'accord. J'ai averti mon syndicat qui me répond "on peut rien faire, vous n'êtes pas hors ZR". J'ai une demande de révision d'affectation prête, au cas-où, elle sera soutenue par mon CDE. Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation? Comment avez-vous réagi?

C'était le coup de rage du soir, désolée pour la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Priorité vacataire sur TZR? Empty
MessageSujet: Re: Priorité vacataire sur TZR?   Priorité vacataire sur TZR? Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 15:31

je compatis (de mon côté je saute parce qu'ils mettent un stagiaire), mais j'ai une question idiote : 80km deux fois par jour, est-ce que ça ne vaut pas la fatigue de 5h sup ?
Après, ça dépend de plein de choses, du caractère de chacun etc, mais pour moi, ça paraît une réflexion à avoir... Ce qui ne règle pas le problème de fond évidemment...

courage !
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Priorité vacataire sur TZR? Empty
MessageSujet: Re: Priorité vacataire sur TZR?   Priorité vacataire sur TZR? Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 22:33

Bonsoir Cho, je me suis posé la question, mais 5 HS ça veut dire 5 classes en plus. Du coup, certes ça ne fait pas de niveaux en plus à préparer (quoique cette année, sur deux établissements, un où j'avais toutes les classes et un où j'avais les quatrièmes et les troisièmes, j'avais bien 6 niveaux car j'étais obligée de revoir totalement mes cours pour m'adapter au niveau des élèves et aux projets des établissements...), mais quand vient la période des évaluations, je ne dors déjà pas beaucoup avec 18 classes, mais alors avec 23...
Et ça veut aussi dire des déplacements entre les deux établissements dans la journée (60 km entre les deux), ce qui ne me plaît pas davantage. Quant à mendier une petite demi-journée de liberté, je ne t'en parle même pas (mais ça, c'est du confort, donc à la rigueur...) Bon, faut attendre les résultats de la CAPA jeudi. J'ai la chance d'avoir un CDE qui ne lâche pas l'affaire aussi simplement.

Et dans ton cas, as-tu essayé de demander à tes collègues autour un peu de solidarité? Si personne ne souhaite être tuteur, le stagiaire devrait aller ailleurs, en toute logique, non?
Revenir en haut Aller en bas
Envol

Envol


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Académie de Reims
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 30/04/2014

Priorité vacataire sur TZR? Empty
MessageSujet: Re: Priorité vacataire sur TZR?   Priorité vacataire sur TZR? Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 8:37

Salut,
Si j'étais dans ta situation, je ne me laisserais pas faire... Il y a toujours moyen de trouver quelque chose (d'ailleurs, tu le dis toi même, il y a des bmp dans ton bec). Ça dépend un peu de ton tempérament. Je connais des TZR qui ont fait pendant 10 ans des tas de remplacements partout sans broncher avant d'avoir enfin un super poste. D'autres qui ont refusé tous les ans leur affectation pour demander une APA (affectation provisoire à l'année) pour être plus près de leur domicile. D'autres qui ont râlé fort pour obtenir quelque chose d'à peu près convenable.
La goutte d'eau, il faut la faire entendre au rectorat, nous ne sommes pas des machines ni des pions, je crois qu'en 15 ans de tzr, tu as dû faire tes preuves, l'inspecteur et le rectorat doivent en être conscients et te proposer quelque chose de décent.
Bon courage (il y a toujours une solution).
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Priorité vacataire sur TZR? Empty
MessageSujet: Re: Priorité vacataire sur TZR?   Priorité vacataire sur TZR? Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 18:07

Bon courage dans ce système ubuesque
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Priorité vacataire sur TZR? Empty
MessageSujet: Re: Priorité vacataire sur TZR?   Priorité vacataire sur TZR? Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 2:35

Bonsoir (ou bonjour) à tous, merci pour les encouragements. Il se trouve que je ne me suis finalement pas laissé faire, et qu'avec l'aide précieuse de mon Principal, j'ai obtenu de rester sur mon poste (seul le complément de service a changé). Le bazar venait d'une interprétation très très limite des textes par l'IA (DASEN): pour eux, l'heure de chorale "ne peut pas compter comme une heure de cours" même si elle est dans le service (1 heure poste). Ce qui est tout de même fort... curieux, non?
D'autre part, ils "oublient" volontairement la partie du texte des nouveaux statuts qui dit que si complément de service il y a, "le maximum de service est réduit d'une heure". Pas "peut être réduit", non, "Est réduit". Ils préfèrent payer une HSA plutôt que de laisser des collègues à 17h.
Comme le complément de service disponible pour moi me donnait 17h en tout (heure de chorale comprise, donc 16h pour eux), ils ont considéré qu'il valait mieux me faire faire 18h à 86km et 91km de chez moi, plutôt que d'appliquer les textes.
Problème réglé, grâce à l'intervention du Principal, donc, et (je le soupçonne) de l'IPR. Finalement j'ai de la chance, je ne suis pas certaine que tous les "chefs" se seraient démenés ainsi.

Cela dit, le problème est réglé pour moi, et pour cette fois, mais j'hallucine de voir à quel point des services de l'Etat peuvent s'asseoir sur des textes quand ça les arrange. Faites attention, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Priorité vacataire sur TZR? Empty
MessageSujet: Re: Priorité vacataire sur TZR?   Priorité vacataire sur TZR? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Priorité vacataire sur TZR?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: Mutations et carrières-
Sauter vers: