Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence

Aller en bas 
+2
jbvoinet
AGNES123
6 participants
AuteurMessage
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 146
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:53

BONJOUR

Je cherche désespérément une oeuvre d'HDA en lien avec ma séquence "Musique et société contemporaine",...dans cette séquence je fais apprendre la chanson "la demeure d'un ciel" de Camille et je fais un travail d'écoute sur cette oeuvre. J'ai essayé de trouver une oeuvre d'art qui utilise cette technique de l'oversampling" mais je ne vois pas d'équivalent en peinture ou autres arts ? j'ai cherché aussi un équivalent avec l'utilisation "d'ostinati" mais, rien non plus....qui pourrait m'aider ?

Dans l'attente d'une réponse, merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 22:03

Excuse-moi, je viens de relire trois fois la question mais je n'arrive pas à synthétiser. Que cherches-tu exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 146
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 10:08

Bonjour

En faite, lorsque que l'on effectue une séquence, à la fin de celle -ci nous devons la mettre en lien avec une oeuvre HDA d'un autre domaine que la musique (peinture, architecture, théâtre,...). Moi dans le cas de ma séquence sur "Musique et société contemporaine", je fais travailler les élèves sur l'utilisation du sampler dans la musique contemporaine (avec la chanson La demeure d'un ciel de Camille) et je cherche donc une oeuvre en HDA d'un autre domaine que la musique, qui reprendrait ce principe du sampler avec superpositions d'ostinatos,...mais je ne sais pas si cela existe,...malgré des recherches sur le net,...je n'ai pas trouvé d'équivalent dans les autres arts,...mais peut-être que certains d'entre vous on des idées à me proposer ??
Voilà, j'espère que j'ai été plus claire ?

Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 10:27

Oui, mais comme cette façon de fonctionner n'est pas celle qui est proposée ni dans les programmes de musique, ni dans les programmes d'histoire des arts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 16:33

La sérigraphie, la sur-impression photo.
Il y a un peintre dont le nom m'échappe qui fait des séries de gris par itération d'une couche de peinture

Sinon, il te reste les maths et l'histoire de l’algorithmie (utilisant les principes de boucles et itérations) ...


Mais je suis assez d'accord avec JB, cette façon de fonctionner est certes intéressante, mais se révèle handicapante ... Rien ne t'empêche dans le volet "histoire des arts" d'aborder également l'histoire de la musique. Et avec une technique comme l'oversampling, pourquoi ne pas aborder l'histoire des techniques d'enregistrement ...
Revenir en haut Aller en bas
Envol

Envol


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Académie de Reims
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 30/04/2014

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 17:53

Bonjour,
Il y aurait Fugue in rot de Paul Klee, mais la superposition est un peu décalée
Sinon, il y a Personnes de Boltanski, qui superpose des vêtements.
Dans un autre genre, ça me fait également penser à Liu Bolin (photographie), un chinois qui se fond dans le décor grâce à la peinture dont il s'enduit.
Enfin, un philippin recouvre des oeuvres d'art connues par des photos de magasines (eisen bernard bernardo).
Il y a surement beaucoup d'autres idées mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 146
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 18:06

Merci pour vos réponses !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:59

Alors allons un peu loin, si tu veux bien.

Mettons que tu choisisses de leur montrer des œuvres d'un Philippin parce que c'est ce qui paraît le plus proche de la technique utilisée dans ta chanson. Bien. Je n'ai aucun problème avec ça mais quel sera l'objectif ? Que souhaitez-tu que les enfants retiennent ? Est-ce qu'ils comprendront mieux la musique après ce travail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:23

Peut-etre juste découvrir un procédé d'écriture ou de création ...
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:47

La question s'adresse plus particulièrement à AGNES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 23:11

Perso, et meme si la question ne m'est pas adressee, je pense que le but de l'ouverture en HDA n'est pas forcement de mieux comprendre la musique mais de comprendre un demarche artistique et de voir que les demarches peuvent se retrouver d'un art a l'autre.
Le but est transdisciplinaire et permet de decloisonner les matieres, de mettre notre cours au centre de pbmatique generale pour que l'eleve puisse faire des liens et ainsi s'approprier mieux les codes artistiques.
Ex : montrer le tableau Le Balcon de Manet qui s'inspire tres ouvertement de Majas au balcon de Goya dans une sequence sur le metissage ou on aura parle de l'influence de l'Espagne en Europe fin 19eme debut 20eme avec le Bolero ou autres reprises de danses espagnoles jusque Tchaikovski dans le Lac des Cygnes.

C'est en tout cas comme ca que nous avons ete "formates" pour le concours renove.
Lors de ma lecon au CAPES, le jury m'a demande de citer des peintres orientalistes que je pourrais mettre en lien avec ma sequence metissage populaire/savant etc.

Bref je suis d'accord que ca peut paraitre parfois tire par les cheveux mais le but est reellement transdisciplinaire et non pas seulement musical, c'est tout l'enjeu des reformes en court.

Dsl pour l'absence d'accents mais mon telephone refuse de les mettre...

En tout cas la demarche d'Agnes est celle que l'on nous demande a l'ESPE et qui est aussi demandee par les inspecteurs franciliens. C'est donc important d'y avoir reflechi meme si on decide qu'on a pas le temps d'en parler aux eleves.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 21:47

Montrer une oeuvre qui apportera quelque chose aux élèves (un élément culturel, formel ou une ouverture) et chercher ce qu'on pourrait bien leur montrer en lien avec une musique parce que c'est une obligation, ce sont deux démarches différentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 146
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 10:23

En réponse à JB voinet,...

Bonjour

Pour répondre à ta remarque concernant le lien "obligatoire"entre l'oeuvre d'HDA et Musique,...je m'efforce de faire ce lien car il me semble à moi-même avoir du sens tant que pour la construction de mes cours mais aussi pour les élèves !! et non juste pour faire "bien" devant l'inspecteur !!
D'ailleurs, on nous demande de plus en plus de faire du lien entre les matières et leur contenu ! et je trouve cela plus intelligent,...

Revenir en haut Aller en bas
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 20:10

Pour moi il s'agit d'un écueil. La musique est réellement déconnectée des autres formes d'art. Et puis j'ai fait des études poussées de musique, pas d'art plastique. C'est pourquoi je ne fais que très rarement des parallèles avec d'autres formes d'art. Je les utilise le plus souvent pour illustrer une période historique ou un contexte géographique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Empty
MessageSujet: Re: Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence   Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée d'oeuvre HDA en lien avec séquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée d'oeuvre en lien avec séquence
» chant en lien avec le film les temps modernes
» Un lien scientifique
» lien écoute et chant
» Programme limitatif 2016 agreg ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Histoire des Arts :: Sujets et oeuvres-
Sauter vers: