Bonjour.
Je suis pianiste et organiste. J'ai jusqu'à l'an dernier, toujours joué les dimanches les cérémonies religieuses, travaillant et entretenant ainsi non seulement mon répertoire d'orgue, mais également l'accompagnement, l'harmonisation et l'improvisation.
Depuis 3 ans, j'ai monté un duo avec une soprano pour créer et donner des spectacles dans un cabaret. Nous y interprétons une "pièce" servant de prétexte à l'interprétation de pièces de Satie, Bernstein, Debussy, Severac, ... et quelques extraits d'opera ...
C'est indispensable à mon sens de conserver une pratique musicale. Ça nous permet de maintenir en forme notre oreille, nos doigts, notre souffle, et surtout notre motivation et notre crédibilité. Que penser d'un prof de musique non-musicien ? J'en ai croisé une en région parisienne. Quand c'était un repas de fête, et que le prof d'anglais sort sa guitare, que le prof de physique chante, et que la prof de musique est complexée et tétanisée à l'idée d'attraper une percussion pour les accompagner, ça fait beaucoup de peine!
C'est vrai que ça demande du temps. Mais perso, ayant fait le conservatoire lorsque j'étais gamine et au-delà (piano, clarinette, orgue) entre 12 ans et 27 ans, j'ai toujours eu l'habitude de gérer à la fois ma scolarité (collège, lycée, fac de sciences) et la musique. C'est pour moi une habitude de vie, au point qu'ayant arrêté le conservatoire il y peu (j'ai repris il y a qq années, avant d'avoir ma fille), j'ai eu besoin de me trouver des occupations musicales.
L'an dernier, je préparais l'agreg, et à ce titre, j'allais à la fac le mercredi apres-midi (préparation à l'agreg externe), le vendredi (prépa à l'agreg interne) et au conservatoire pour le solfège le mercredi soir. J'ai galéré au début (d'autant que j'ai un petit bout), mais c'est une question d'organisation (et de vitamines). J'avais préparé l'intégralité de mes cours de collège et les progressions en aout, et n'ai eu besoin que des "heures de trou entre deux cours" pour faire les corrections de copies.