Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vie en dehors du métier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexadline




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Nice
Emploi : étudiant
Loisirs : Voyages, informatique, musique
Date d'inscription : 28/12/2014

Vie en dehors du métier Empty
MessageSujet: Vie en dehors du métier   Vie en dehors du métier Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 9:37

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste le message dans la bonne rubrique , désolé d'avance. scratch

J'aurai voulu savoir si des professeurs de musique titulaire du capes ou de l'agrégation, trouvaient le temps d'enseigner ou de pratiquer leur instruments dans un conservatoire ou autres?

Si oui, pourriez vous nous faire partager vos expériences? bounce

Merci
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Vie en dehors du métier Empty
MessageSujet: Re: Vie en dehors du métier   Vie en dehors du métier Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 9:24

Plusieurs choses, d'une part, le métier d'enseignant en collège et assez chronophage et les semaines sont bien remplies. Du coup, tu as un plein temps et si le nombre d'heures face à élèves semble peu élevé, au final, le temps à bosser par semaine est souvent énorme.
Etant employé à temps plein, il est possible d'avoir une dérogation du rectorat pour enseigner quelques heures en conservatoire mais c'est clairement un autre métier avec le DE.....
Pour ce qui est de la pratique personnelle, évidemment qu'il est jouable de se libérer du temps et je crois que tout le monde ici continue à bosser son instru, à jouer en groupes, à chanter dans son choeur ou à le diriger.... Perso, je me suis mise au violoncelle depuis que je suis prof et je bosse au moins 1h par jour, ça peut te donner une idée
Revenir en haut Aller en bas
alexadline




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Nice
Emploi : étudiant
Loisirs : Voyages, informatique, musique
Date d'inscription : 28/12/2014

Vie en dehors du métier Empty
MessageSujet: Re: Vie en dehors du métier   Vie en dehors du métier Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 10:38

Merci pour toutes ces informations.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année! bom
Revenir en haut Aller en bas
Envol

Envol


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Académie de Reims
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 30/04/2014

Vie en dehors du métier Empty
MessageSujet: Re: Vie en dehors du métier   Vie en dehors du métier Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 16:33

Salut,
Heureusement qu'on peut encore jouer de la musique !!! Sinon, à quoi bon faire ce métier.
Je suis choriste, instrumentiste en groupe et j'apprends un nouvel instrument aussi ... A mon avis, c'est très important (pour notre santé psychologique) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Vie en dehors du métier Empty
MessageSujet: Re: Vie en dehors du métier   Vie en dehors du métier Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:38

Bonjour.
Je suis pianiste et organiste. J'ai jusqu'à l'an dernier, toujours joué les dimanches les cérémonies religieuses, travaillant et entretenant ainsi non seulement mon répertoire d'orgue, mais également l'accompagnement, l'harmonisation et l'improvisation.
Depuis 3 ans, j'ai monté un duo avec une soprano pour créer et donner des spectacles dans un cabaret. Nous y interprétons une "pièce" servant de prétexte à l'interprétation de pièces de Satie, Bernstein, Debussy, Severac, ... et quelques extraits d'opera ...
C'est indispensable à mon sens de conserver une pratique musicale. Ça nous permet de maintenir en forme notre oreille, nos doigts, notre souffle, et surtout notre motivation et notre crédibilité. Que penser d'un prof de musique non-musicien ? J'en ai croisé une en région parisienne. Quand c'était un repas de fête, et que le prof d'anglais sort sa guitare, que le prof de physique chante, et que la prof de musique est complexée et tétanisée à l'idée d'attraper une percussion pour les accompagner, ça fait beaucoup de peine!
C'est vrai que ça demande du temps. Mais perso, ayant fait le conservatoire lorsque j'étais gamine et au-delà (piano, clarinette, orgue) entre 12 ans et 27 ans, j'ai toujours eu l'habitude de gérer à la fois ma scolarité (collège, lycée, fac de sciences) et la musique. C'est pour moi une habitude de vie, au point qu'ayant arrêté le conservatoire il y peu (j'ai repris il y a qq années, avant d'avoir ma fille), j'ai eu besoin de me trouver des occupations musicales.
L'an dernier, je préparais l'agreg, et à ce titre, j'allais à la fac le mercredi apres-midi (préparation à l'agreg externe), le vendredi (prépa à l'agreg interne) et au conservatoire pour le solfège le mercredi soir. J'ai galéré au début (d'autant que j'ai un petit bout), mais c'est une question d'organisation (et de vitamines). J'avais préparé l'intégralité de mes cours de collège et les progressions en aout, et n'ai eu besoin que des "heures de trou entre deux cours" pour faire les corrections de copies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie en dehors du métier Empty
MessageSujet: Re: Vie en dehors du métier   Vie en dehors du métier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie en dehors du métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: Mutations et carrières-
Sauter vers: