Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Empty
MessageSujet: Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae?   Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 22:02

Bonjour à tous, j'espère que vous passez de bonnes vacances!

est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà testé en classe la mise en place de la chanson de Stromae, " Carmen" ?
Je trouve cette chanson très intéressante, et j'aimerais l'exploiter à travers une séquence sur l'opéra (aborder le parlé/chanté
avec le récitatif, l'aria, les différentes tessitures de la voix et comprendre en quoi la musique peut suggérer une action scénique)

Par contre je me pose plein de questions sur le choix de ce chant, à savoir comment je pourrais l'accompagner (au piano, ça risque d'être
un peu "vide" par rapport à la version originale) , si vocalement c'est faisable et intéressant à chanter, et comment on pourrait l'adapter à une classe?
Enfin bref, même si je " le sens bien " je doute pas mal de mon choix...c'est pour ça que j'aurais besoin de vos expériences!

Merci pour votre aide, et bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae?   Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 14:06

Hello, j'ai fait l'an dernier, super facile en commençant par apprendre la version Bizet. Les passages les plus parlés sont difficiles à faire ressortir mais les élèves en 5ème on bien accroché, question transversale du cours : copier/créer articulée sur l'album de Stromaé et aussi sur différentes versions de la Joconde : Carmen/Bizet, Ave Cesaria/Solal d'Evora et Formidable/Jef de Brel. Séquence en prévision du prog d'HDA de 3eme.
J'ai fait le piano au début, relevé perso. Puis dès que les couplets ont mieux tourné, passage sur bande son.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae?   Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 14:32

C'est pas mal effectivement de commencer par la version de Bizet, ou alors faire un mix des deux par la suite.
Merci Netsehou pour ton aide!!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae?   Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 16:46

De rien... Bizet permet de bien caler les chromatismes pour Stromae... mais évidemment, tout dépend de tes objectifs de séquences, j'avoue bien fonctionner en écoutes actives d'ou l'apprentissage de Bizet avant de l'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
delafla




Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 22/10/2014

Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae?   Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 22:02

Moi je l'ai fait avec les 4e. Ca passe sans problème, en travaillant le chromatisme en mise en voix lentement. Perso j'ai préféré ne pas l'accompagner au piano mais avec un play-back.
Revenir en haut Aller en bas
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae?   Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 10:39

Je mets mon avis même si ça date un peu !
Testé aussi l'an dernier. Un peu difficile au début, choper le chromatisme pour les élèves c'est pas toujours évident mais ça finit par venir.
Le rythme est pas évident évident sur la partie parlée mais en mettant bien les accents ça va.
Pour le piano pour les couplets et le "slam" j'avais juste fait la habanera en C et après des accords sur le refrain avec un rythme un peu syncopé, ça passait bien et ça donnait un peu de corps au refrain. Les couplets l'accompagnement a pas besoin de densité c'est la voix qui prend toute la place et les gamins le comprennent bien.
Puis j'suis partie sur le playback effectivement pour clore le projet, ça met plus dans le bain, attention pas facile les démarrages et le rythme y a pas mal de décalages qu'ils comprennent pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae?   Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 12:36

Merci GerryCannet pour ton message!

Du coup j'ai eu l'occasion de la tester cette année, et effectivement ça s'est bien passé Smile
J'ai eu les mêmes difficultés que toi mais comme tu dis, ça finit par rentrer et les élèves sont contents d'y parvenir.
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae?   Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a déjà testé en projet musical " Carmen" de Stromae?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un seul projet musical par séquence ?
» idée de projet musical musique de pub
» recherche de projet musical
» projet musical sur le nationalisme
» Projet musical : 1789

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: