Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Découragée ! [SUJET CLOS]

Aller en bas 
+2
netsehou
MOUTIC29
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 8:15

Salut les profs,

cela fait un moment que je n'ai pas participé au forum (toujours plein de choses à faire …) mais là j'avoue que je craque (oui je sais c'est presque fini mais…)
Je m'explique : cela fait plusieurs années que je ne réussissais pas à aller au bout (j'ai même été arrêtée pendant 6 mois en 2013 avec remise en question totale, suis-je vraiment faite pour ça ? - avec 20 ans d'ancienneté, il est temps de se poser la question… bref, je passe)
J'étais donc particulièrement fière d'avoir réussi à aller jusqu'en mai cette fois-ci surtout que cela ne se passait pas trop mal (ça ne peut pas être parfait tout le temps hein Wink )
Mais là j'ai une classe qui m'a pourri tous mes cours depuis un mois : j'ai puni, mis des mots dans les carnets, donné une punition collective (parce que TOUS les élèves étaient partie prenante) et même fini hier avec un devoir écrit (oui au 23 juin )qu'un tiers de la classe a fait n'importe comment (ils ont 0/20) en ne me croyant pas quand je leur ai dit que cela compterait (les notes ne s'arrêtent que demain).
Alors oui dans un certain sens je m'en fiche : c'est bien fait pour eux SAUF que je sais que je vais retrouver ces élèves l'année prochaine ; que j'ai l'impression d'avoir perdu toute crédibilité et que j'angoisse déjà à l'idée du mois de septembre (je suis capable d' y penser tout l'été tel que je me connais Sad )

Et du coup, je me re-pose la question de l'autorité… comment faire quand on est trop fatigué pour réussir à s'imposer ? quand on n'a plus aucune patience face à des gamins qui, eux n'en ont plus rien à faire ?
Plus ça va, et plus je m'aperçois que j'ai du mal à tenir le cap sur une année scolaire. Et surtout, j'ai l'impression que même lorsqu'on installe des habitudes au premier trimestre, elles se perdent de plus en plus vite. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous aussi ce genre de problèmes ?

merci d'avance de vos témoignages, aides  Smile


Dernière édition par Mypianocanta le Ven 29 Aoû 2014 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOUTIC29

MOUTIC29


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : AUDIERNE
Emploi : CERTIFIEE STAGIAIRE!!
Loisirs : CHEF DE CHOEUR
Date d'inscription : 11/02/2012

Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 16:51

tu es où dans le Maine et Loire? J'ai vécu 5 ans à Vivy à côté de Saumur et mon mari est angevin...

Bref, tout ça pour adoucir un peu le sujet car je suis sincèrement désolée de la façon dont ça se passe pour toi....

Je ne vois rien dans tout ce que tu as écrit, au sujet de l'équipe enseignante, vie scolaire, et Hiérarchie: Où est l'aide dont tu as besoin dans tout ça? L'as-tu seulement sollicitée?

Ces habitudes que tu poses au début de l'année, ne les ramollis-tu pas de ton côté aussi?
Avec ces élèves, a priori, il faut être ferme sur le discours, d'un bout à l'autre, et ne jamais rien lâcher, je sais que c'est facile à dire, et pas facile à tenir... ===} des colles avec travail, ça les "gonfle" bien...

Tu peux aussi demander à ton chef d'établissement de convoquer les familles pour entretien avec eux, toi et lui pour plus de "formalisme".
Du côté de tes séquences de cours, as-tu essayé de les "appâter" avec dees trucs plus ludiques type jeux de rythmes, M.A.O, trucs du moment style "cup song", "happy"...

Il y a aussi un truc assez nouveau que personnellement je vais mettre en place à la rentrée, et le tester au 1er trimestre : Les ilôts bonifiés

http://www.marierivoire.fr/index.php/fr/en-%C3%AElots-et-sans-devoirs.html

un système de travail en groupe, et de notation collective ===} celui qui ne travaille pas pénalise les autres....

Je ne prétends pas avoir la réponse à tes soucis, j'espère peut-être avoir pu te donner un peu plus de courage et d'espoir ;
Ne lâche rien c'est le métier que tu as choisi, tu es certifiée, tu dois t'en sortir!!
Si tu veux parler un peu plus,
contacte-moi par mp, je te donnerai mes coordonnées.
Je t'embrasse Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 20:48

J'aurais tendance à dire que la fin d'année est toujours difficile et qu'il faut commencer par prendre le temps de couper avec le rythme scolaire, de se vider la tête avant de penser à Septembre.
Les élèves aussi seront passés à autre chose et chaque nouvelle année redistribue les cartes. Bref, commence par penser à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 10:13

MOUTIC, j'ai la chance d'être toujours hyper soutenue par la direction et l'équipe pédagogique … cela ne rend pas les élèves plus coopératifs visiblement, surtout quand c'est une classe entière qui refuse tout ce que tu proposes. Mais bon, le groupe va être totalement éclaté pour cette nouvelle année.
netsehou, merci Smile C'est ce que j'ai fait puisque je me remets juste dans mes préparations et n'étais par repassée par ici depuis.

Alors, de cet été déconnectant, il me reste quand même la question de garder le cap. Je m'explique : nous mettons tous plus ou moins en place des protocoles, des règles pour le déroulement du cours hors j'ai vraiment l'impression que les élèves ont de plus en plus de mal à les assimiler et les garder en tête.
Mais peut-être que je vieillis mal : ça va être ma 20e rentrée (ouais ça se fête) Very Happy

Bref, je vous souhaite une excellente reprise à tous !
Revenir en haut Aller en bas
MOUTIC29

MOUTIC29


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : AUDIERNE
Emploi : CERTIFIEE STAGIAIRE!!
Loisirs : CHEF DE CHOEUR
Date d'inscription : 11/02/2012

Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 17:43

Si le groupe difficile est éclaté, cela devrait franchement améliorer le climat.

Tu es enseignante depuis 20 ans : Tu ES crédible! et C'est toi qui décides, pas eux....

Hauts les coeurs cheers
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 18:31

tu étais nouvelle dans ton établissement cette année je crois? a moins que je confonde!!
Mais si c'est bien le cas, ca va se tasser une fois que les élèves te connaitront. Si ca c'est bien passé avec les 6 et 5èmes, par exemple, ils vont continuer de respecter l'année suivante, etc....
Revenir en haut Aller en bas
louloudidoue




Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : ben... encore un esquimau...
Emploi : parfois photographe, parfois musicien et même parfois prof...
Loisirs : ma femme, mon chat, la musique, la photo...
Date d'inscription : 24/09/2009

Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 21:04

Si les eleves ont du mal à assimiler les regles affiche les dans ta salle sous forme de charte par exemple. Et tu leur montres dès qu'ils bronchent avant la sanction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hocusfocus.fr
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 6:37

Bonne idée, ou un "reglement du cours d'éducation Musicale" qu'ils collent et signent au debut de leur cahier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 8:21

@ Moutic : oui ça va aller Wink
@ nahia : ohla non. Ça fait 9 ans que je suis dans l'établissement (et c'est la première fois qu'une classe refusait une séquence complète en bloc d'ailleurs … j'ai dû m'en faire une montagne :/)
@ louloudidoue : super idée la charte dans la classe. Je vais essayer dès la rentrée. Merci Smile

Et merci à tous pour l'aide morale !
Revenir en haut Aller en bas
MOUTIC29

MOUTIC29


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : AUDIERNE
Emploi : CERTIFIEE STAGIAIRE!!
Loisirs : CHEF DE CHOEUR
Date d'inscription : 11/02/2012

Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 9:01

oui, pour moi aussi, l'idée du règlement dans le cahier, ça me plait assez, je crois que je vais tester ça ....

Et vive la douceur angevine.... ses fouaces, ses galipettes, troglodytes, clochers tors, pâtés aux prunes, bijane, et j'en passe! lol!
Revenir en haut Aller en bas
louloudidoue




Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : ben... encore un esquimau...
Emploi : parfois photographe, parfois musicien et même parfois prof...
Loisirs : ma femme, mon chat, la musique, la photo...
Date d'inscription : 24/09/2009

Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 11:01

pas mal l'idée de la cgarte dans le carnet mais je pense qu'il faut la lire avec les élèves en leur distribuant et leur faire signer ainsi... qu'à leurs parents !

Comme ça en cas de litige ou de rendez-vous avec les parents on ressort la fiche qu'ils ont signée et hop !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.hocusfocus.fr
Envol

Envol


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Académie de Reims
Emploi : Prof de musique
Date d'inscription : 30/04/2014

Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 12:53

Bonjour,

C'est vrai que c'est dur quand ça se passe comme ça...

De mon côté, je travaille en zep depuis plusieurs années, j'ai aussi des élèves qui mettent en péril le cours ... mais j'ai appris à mettre le grappin sur le problème. En effet, si on ne trouve pas, c'est plus difficile. Je crois quand même que si ça ne va pas, il faut prendre un temps pour remettre les choses à plat. (faire une sorte d'heure de vie de classe)

Pour moi, le travail de prof d'éduc musicale passe après le travail de gestion de classe. Si une classe n'est pas prête à écouter, travailler, suivre les règles, on ne peut pas leur demander de travailler.
Pour moi, remettre les choses à plat, c'est que je refuse de travailler, écouter, faire de la musique. C'est parler à chaque élève posant un problème seul à seul après le cours. C'est le revoir avant le début du cours prochain. C'est surtout ne pas le lâcher. C'est leur dire qu'on compte sur eux. C'est aussi les responsabiliser. Ils peuvent ne pas être d'accord, mais ils n'ont pas le droit de saccager ton travail.  
Il y a des formations au PAF sur la gestion de classe. Ca peut être une bonne idée de s'y remettre.
Il y a aussi les "rapports" sur les élèves. Même sans donner de mot dans le carnet, de punition, de retenue, on peut faire un "rapport d'incident".

La punition collective est le dernier des derniers recours car ça déçoit les élèves calmes qui n'ont rien fait. Par ailleurs, une classe problématique va l'être toute l'année, donc peut être faut-il aussi voir à faire qqchose d'autre, de différent, de beaucoup plus pratique que théorique.

Enfin, les élèves se sentent plus concernés lorsqu'ils ont des tâches complexes à réaliser. C'est un peu comme lorsqu'on apprend à nager, on se met à l'eau, on ne fait pas 3 cours sur la respiration, 3 cours sur le brassage des jambes puis 3 cours sur les bras... on fait tout en même temps. J'exagère, mais l'idée est là.

Concernant le règlement de la classe, je n'en fais pas et je n'ai presque pas de règles. Seulement : pas de chewing gum et lever la main avant de parler. Le reste me paraît être du bon sens. Par contre, si l'élève n'a pas été correct, il passe à la fin du cours pour une petite conversation moralisatrice. Je ne m'en prive pas. Il ne faut pas laisser un élève partir en se croyant tout permis.

Si tu as besoin d'en parler en privé, n'hésite pas à me contacter comme Moutic.
Très bon courage si tu reprends la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 18:27

J'ai déjà repris : première réunion ce matin Wink

Je clos le sujet. Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 14:43

Tu souhaites que je le verrouille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Invité
Invité




Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 7:32

Je veux bien oui.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
MOUTIC29

MOUTIC29


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : AUDIERNE
Emploi : CERTIFIEE STAGIAIRE!!
Loisirs : CHEF DE CHOEUR
Date d'inscription : 11/02/2012

Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 14:59

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découragée ! [SUJET CLOS] Empty
MessageSujet: Re: Découragée ! [SUJET CLOS]   Découragée ! [SUJET CLOS] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découragée ! [SUJET CLOS]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au sujet des mutations...
» Sujet 2010 ??
» au sujet de la notation...
» Sujet 2010
» sujet 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: