Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Concours CAPES à éviter !!

Aller en bas 
+2
nahia
babyboom
6 participants
AuteurMessage
babyboom




Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2014

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 13:24

Ce concours est une véritable imposture. C’est un piège. Il fait dépenser beaucoup d’énergie ( c’est bien pour le régime !! ) et beaucoup d’argent inutilement, nécessite beaucoup de travail et d’investissement, et du temps qui pourrait servir à bien d’autres choses ( à m’occuper de mon bébé par exemple )

Personnellement j’ai pratiquement « laissé tomber » mes classes pendant 3 mois pour préparer l’oral et pour n’aboutir à rien. Votre soit – disant concours, qui m’a bien fait comprendre qu’au final je ne sais pas enseigner la musique (alors que je suis dans le même collège et enseigne à mes classes depuis 3 ans) Pour quoi me laisse-t-on enseigner alors ?? ( et je ne dois pas être le seul !!)

Ne regardez pas mes fautes d’orthographes messieurs les soit- disant « organisateurs du concours » car vous n’êtes même pas capable de rédiger une convocation à un examen national correctement ce qui est une honte (eh oui nous sommes en 2012 cette année) . Alors de là mettre dans vos rapports que les erreurs d’orthographe sur un dossier se paient chères !!

Tient en parlant de cher !! pendant que j’y suis mon périple m’a coûté pas loin de 400 euros, car il est bien-sûr nécessaire et primordial de devoir passer le « concours » sur Paris (ça permet de voir les beaux paysages parigos) et Rouen (euh Mont saint aignan petite bourgade du 76) . Eh oui nous les musiciens on ne s’est jamais trop pris pour de la….. on ne fait jamais comme les autres, pourvu qu’on se démarque !! L’année prochaine l’écrit se fera à Londres et l’oral à Madrid pour innover.

D’autre part, rien ne disait que 2 dossiers devaient être rendus, rien n'est expliqué. J’aimerais bien récupérer mes porte-vues d’ailleurs, ce sont des fournitures toutes neuves qu'ils peuvent récupérer, si quelqu'un connaît la démarche ??
D’autre part, il est très intelligent de nous mettre à 2 dans la même pièce pour s’échauffer vocalement (bien sûr aucun des 2 n’a osé déranger l’autre). Il est vrai que l’iufm de Rouen est tout petit, pas de place…..

Et pour s’entraîner à jouer, un vieux piano numérique de marque thomann 1er prix à 250 euros avec un siège trop bas, pour arriver, après s’être frayer un chemin dans l’étroit couloir, dans la salle d’examen dans laquelle se trouvait un beau piano hyper résonnant…..

Décidément que de pièges dans cet examen….
J’ai donc 4 / 20 à l’oral « professionnel » et j’enseigne en ce moment même à 15 classes de collège messieurs et en plus de ça mes élèves travaillent sur la séquence que je vous ai présentée. Les parents sont content du boulot que je fais, et que dire des élèves !!. Si on me laisse travailler et que je n'en suis pas capable, c’est quand même complètement absurde et incohérent de laisser un informaticien faire le boulot d’un jardinier (c’est la seule comparaison que j’avais à l’instant)

Bref heureusement que ce concours n’existe plus l’année prochaine, car il ne sert à rien. Passez donc l’externe si vous en avez les moyens car on recrute les profs avec une moyenne de 4.17 maintenant !! Moi je ne peux pas !! donc je continuerai le plus possible en tant que contractuel ou plutôt roue de secours jusqu’à ce qu’ils suppriment ça aussi et après j’irai postuler pour un poste de caissier

Si vous souhaitez passer ce concours, demandez moi des info je saurais vous en dégouter
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Re: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:08

je compatis...
et s'il n'y avait que le CAPES a etre a des milliers de kilomètres de l'enseignenment et de la réalité du terrain.

Quand on nous demande de déchiffrer a vue d'oeil et d'accompagner un chant qu'on connait pas au pied lever. Tout le monde n'en ai pas capable.... mais en meme temps quel prof est assez con pour se présenter devant ses élèves avec un chant qu'il n'a pas préparé.
Moi j'ai besoin de temps, de le bosser , bah oui, j'assume....

Idem quand on demande en direction de choeur de faire aprendre quelque chose qu'on connait pas; Moi quand je me lance dans un chant, je le connais, je le maitrise et je sais toutes voix. Je sais faire apprendre quelque chose que je maitrise, mais oui, j'ai du mal quand je connais pas le morceau....

Bref, moi ce qui me dégoute c'est le décalage entre le niveau demandé et la réalité du terrain.
Ca fait longtemps que j'ai laissé tombé aussi.

Et pourquoi le CAER musique est-il le seul a ne pas être passer au dossier RAEP? c'est aberrant.
On me dti qu'on a besoin de voir si on est musicien.... mais ca on peut le montrer à l'oral....
Revenir en haut Aller en bas
MOUTIC29

MOUTIC29


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : AUDIERNE
Emploi : CERTIFIEE STAGIAIRE!!
Loisirs : CHEF DE CHOEUR
Date d'inscription : 11/02/2012

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Réponse à Babyboom...   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 7:41

Je confirme tout ce que dit babyboom, mais je ne vous apprends rien ; oui moi aussi je trouve scandaleux d'être mis en loge à deux concernant l'Education musicale, avec des claviers pourris, pas de place pour écrire, et face à face dans un "cagibi" de 2m2...
Mais en effet, je crois que c'est tout le système du concours de l'Education Nationale qu'il faudrait revoir...
Si j'en crois ma collègue en histoire : son expérience concours : une 1ère année : à l'écrit : copies perdues, obligés de recommencer l'épreuve ^^SANS COMMENTAIRE!!!
2ème année : écrit dans un PARC EXPO!! dans une salle qui devait accueillir un concert le lendemain, avec essais de son pendant l'examen....
j'en passe, et des meilleures...

J'ai même envie de dire : le système "CONCOURS" est injuste en lui-même : comment peut-on juger quelqu'un en 15 mn ou autre, alors que son travail de toute l'année, LUI, est représentatif de ce qu'il vaut!!

J'ai envie de te dire " babyboom", nous avons longuement parlé de tout ça à Rouen tu te souviens? :

TU ES UN BON PROF!! je pense simplement que dans ton académie, il n'y a pas "assez" de besoin ; car j'en suis persuadée, le concours, c'est aussi un panier dans lequel l'administration vient piocher là où elle a besoin, ou là où elle a décidé de mettre....

Et je suis d'accord avec toi, ça nous coûte une sommes pas possible....oui je crois que nous avons dépensé environ 400 à 500 euros, de notre poche, c'est en effet injuste...

Je ne peux que te soutenir et te dire que tout ne s'arrête pas là... sunny 
Revenir en haut Aller en bas
MOUTIC29

MOUTIC29


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : AUDIERNE
Emploi : CERTIFIEE STAGIAIRE!!
Loisirs : CHEF DE CHOEUR
Date d'inscription : 11/02/2012

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Re: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 7:43

désolée pour les fautes d'inattention : "assez de besoins", une somme pas possible"
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Re: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 13:27

Je comprends vos points de vue et suis d'accord sur la plupart des choses scandaleuses de ce système. Je pense néanmoins qu'il ne faut pas tout décrier, certaines choses sont aussi importantes dans les concours. Evidemment, une réflexion collective s'impose avec l'ensemble des personnes concernées que ce soit les candidats, les jurys, l'EN... MOUTIC a complètement raison, tes qualités d'enseignant ne doivent pas être remises en cause par tes résultats. Ta note reflète une évaluation à un instant T sur des paramètres qui sont ce qu'ils sont et malheureusement, sont parfois un peu obscurs. Dis-toi qu'ici, beaucoup ont passé les concours plusieurs fois sans pour autant vraiment comprendre pourquoi ils passent de 8 à 2 d'une année sur l'autre et inversement. Il y a une part de chance par rapport aux sujets, d'état d'esprit, d'acceptation de se formater au moule attendu pour l'épreuve tout du moins aussi.... Je pense que la plupart des admis font une croix sur pas mal de choses lors des épreuves pour répondre aux attentes des jurys et laissent libre cours à leurs idées face aux élèves.

Je me permets aussi de répondre parce que s'il existe de bons profs comme toi, consciencieux qui se remettent en question, réfléchissent et avancent, il y a aussi parfois des contractuels qui font vraiment n'importe quoi. Je parle en connaissance de cause parce que j'en subis les conséquences tous les jours !!! Et ça ne fait qu'accentuer l'incompréhension de ceux qui ont justement tout donné pour réussir le concours.
Je pense sérieusement que le métier de prof s'apprend et nécessite une réelle formation et une préparation. Et je crois qu'il est aussi important d'avoir une grille de critères nationale qui permette d'évaluer sur des critères identiques les futurs enseignants de notre système éducatif en visant toujours l'excellence et ce le plus largement possible mais qu'elle doit effectivement être valable pour tous. Aussi, il va falloir réfléchir à un système peut être plus attractif, qui ne déracine pas les gens, qui permettent à chacun, quelque soit son rythme de pouvoir exercer notre métier dans des conditions optimales tant pour soi et nos élèves.
Je suis d'accord avec vous aussi, effectivement, avec mes élèves, je ne passe pas mes journées à composer des quatuors à cordes dans le style Fauré et Bach (une expérience à tenter, lol) mais savoir répondre à leurs interrogations, avoir un bagage culturel important pour les intriguer et les surprendre me semble essentiel. Et oui, il est rare que l'on soit confronté à harmoniser au piano sur une mélodie inconnue... mais cette situation peut aussi arriver et y être préparé c'est important aussi.
Il y a quelques années, l'EN a décidé d'obliger les admis à avoir un Master 2 pour répondre à une logique de chiffre. La moyenne des gens titulaires d'un M2 en France ayant beaucoup augmenté, ils ont réalisé qu'il était incongru que les enseignants n'aient pas au moins le niveau M2.... quand la logique du chiffre prend le pas sur la qualité on arrive à des choses bizarres !

En ce qui concerne les conditions de préparation, c'est scandaleux évidemment et pour le coup, je suis complètement d'accord avec vous. Rien n'empêche d'écrire à notre IA-IPR pour lui souligner cette situation.
D'ailleurs, je viens de passer la semaine à faire passer le bac, on se retrouve dans des salles sans équipement pour diffuser les extraits sonores à devoir utiliser nos propres ordinateurs et enceintes.... alors, oui, il faut réfléchir pour faire évoluer les choses à tous les niveaux.

Pour ce qui est des frais de concours, il faut aussi relativiser, je ne sais pas trop ce qu'il en est pour être infirmier ou autre... mais j'ai une amie ergothérapeute qui a dû payer 5000 euros par ans sa formation... et à titre d'exemple le brevet pour être maître nageur coûte aussi dans ces eaux là. Sachez tout de même qu'il existe une enveloppe pour le remboursement des frais de transport pour les admis dans chaque académie et qu'il ne faut surtout pas hésiter à réclamer, c'est long mais ils finissent par payer. C'est mieux que rien même si ce n'est pas tout !

J'espère que cette situation ne vous freinera pas dans vos envies d'enseigner et surtout croyez en ce que vous faites, l'EN ne vous rendra jamais ce que vous donnez, il ne faut rien attendre de l'institution... ce sont les élèves qui vous le rendent Wink
.... après avoir écrit un roman je retourne à mes bulletins !!
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Re: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 20:23

netsehou a écrit:
Je comprends vos points de vue et suis d'accord sur la plupart des choses scandaleuses de ce système. Je pense néanmoins qu'il ne faut pas tout décrier, certaines choses sont aussi importantes dans les concours. Evidemment, une réflexion collective s'impose avec l'ensemble des personnes concernées que ce soit les candidats, les jurys, l'EN... MOUTIC a complètement raison, tes qualités d'enseignant ne doivent pas être remises en cause par tes résultats. Ta note reflète une évaluation à un instant T sur des paramètres qui sont ce qu'ils sont et malheureusement, sont parfois un peu obscurs. Dis-toi qu'ici, beaucoup ont passé les concours plusieurs fois sans pour autant vraiment comprendre pourquoi ils passent de 8 à 2 d'une année sur l'autre et inversement. Il y a une part de chance par rapport aux sujets, d'état d'esprit, d'acceptation de se formater au moule attendu pour l'épreuve tout du moins aussi.... Je pense que la plupart des admis font une croix sur pas mal de choses lors des épreuves pour répondre aux attentes des jurys et laissent libre cours à leurs idées face aux élèves.

Je me permets aussi de répondre parce que s'il existe de bons profs comme toi, consciencieux qui se remettent en question, réfléchissent et avancent, il y a aussi parfois des contractuels qui font vraiment n'importe quoi. Je parle en connaissance de cause parce que j'en subis les conséquences tous les jours !!! Et ça ne fait qu'accentuer l'incompréhension de ceux qui ont justement tout donné pour réussir le concours.
Je pense sérieusement que le métier de prof s'apprend et nécessite une réelle formation et une préparation. Et je crois qu'il est aussi important d'avoir une grille de critères nationale qui permette d'évaluer sur des critères identiques les futurs enseignants de notre système éducatif en visant toujours l'excellence et ce le plus largement possible mais qu'elle doit effectivement être valable pour tous. Aussi, il va falloir réfléchir à un système peut être plus attractif, qui ne déracine pas les gens, qui permettent à chacun, quelque soit son rythme de pouvoir exercer notre métier dans des conditions optimales tant pour soi et nos élèves.
Je suis d'accord avec vous aussi, effectivement, avec mes élèves, je ne passe pas mes journées à composer des quatuors à cordes dans le style Fauré et Bach (une expérience à tenter, lol) mais savoir répondre à leurs interrogations, avoir un bagage culturel important pour les intriguer et les surprendre me semble essentiel. Et oui, il est rare que l'on soit confronté à harmoniser au piano sur une mélodie inconnue... mais cette situation peut aussi arriver et y être préparé c'est important aussi.
Il y a quelques années, l'EN a décidé d'obliger les admis à avoir un Master 2 pour répondre à une logique de chiffre. La moyenne des gens titulaires d'un M2 en France ayant beaucoup augmenté, ils ont réalisé qu'il était incongru que les enseignants n'aient pas au moins le niveau M2.... quand la logique du chiffre prend le pas sur la qualité on arrive à des choses bizarres !

En ce qui concerne les conditions de préparation, c'est scandaleux évidemment et pour le coup, je suis complètement d'accord avec vous. Rien n'empêche d'écrire à notre IA-IPR pour lui souligner cette situation.
D'ailleurs, je viens de passer la semaine à faire passer le bac, on se retrouve dans des salles sans équipement pour diffuser les extraits sonores à devoir utiliser nos propres ordinateurs et enceintes.... alors, oui, il faut réfléchir pour faire évoluer les choses à tous les niveaux.

Pour ce qui est des frais de concours, il faut aussi relativiser, je ne sais pas trop ce qu'il en est pour être infirmier ou autre... mais j'ai une amie ergothérapeute qui a dû payer 5000 euros par ans sa formation... et à titre d'exemple le brevet pour être maître nageur coûte aussi dans ces eaux là. Sachez tout de même qu'il existe une enveloppe pour le remboursement des frais de transport pour les admis dans chaque académie et qu'il ne faut surtout pas hésiter à réclamer, c'est long mais ils finissent par payer. C'est mieux que rien même si ce n'est pas tout !

J'espère que cette situation ne vous freinera pas dans vos envies d'enseigner et surtout croyez en ce que vous faites, l'EN ne vous rendra jamais ce que vous donnez, il ne faut rien attendre de l'institution... ce sont les élèves qui vous le rendent Wink
.... après avoir écrit un roman je retourne à mes bulletins !!

merci pour cette intervention posée et intéressante  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Re: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 20:38

Merci à ton Logann.... une réelle réflexion autour des concours semble inévitable sur le plan national. Mais les priorités actuelles sont toutes autres, malheureusement. Sans parler des réflexions à conduire sur le collège notamment. Et puis les groupes de réflexions sont aussi trop souvent conduits loin des enseignants encore sur le terrain. A nous de prendre en main les choses... mais, par où commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
babyboom




Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2014

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Re: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 6:30

"Je pense sérieusement que le métier de prof s'apprend et nécessite une réelle formation et une préparation"

D'accord avec toi mais à quel prix cette formation lol !? et où encore ?! et qu'a-t-on fait durant nos 4 années de fac à part nous remplir le cerveau avec tout plein de choses très intéressantes et qui je suis d'accord peuvent très occasionnellement servir devant des enfants ?! On a jamais été mis sur le terrain !!

La réalité du moment, c'est que nous sommes une main d'oeuvre pas chère, et que comme pour construire des stades de foot au Qatar on est utilisé pour faire le même boulot qu'un titulaire
Je vais peut-être dire une bêtise mais dans mon académie, un département est à 50% de contractuel, dans mon équipe d'enseignant nous sommes bien 1 sur 3 ....

Revenir en haut Aller en bas
babyboom




Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2014

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Re: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 6:33

un préparation à 5000 euros l'année je suis d'accord que c'est une somme extravagante!! mais moi je n'ai touché que 980 euros par mois cette année .... peut-être qu'elle touche un peu plus ??
Revenir en haut Aller en bas
babyboom




Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2014

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Re: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 6:37

MOUTIC29 a écrit:
Je confirme tout ce que dit babyboom, mais je ne vous apprends rien ; oui moi aussi je trouve scandaleux d'être mis en loge à deux concernant l'Education musicale, avec des claviers pourris, pas de place pour écrire, et face à face dans un "cagibi" de 2m2...
Mais en effet, je crois que c'est tout le système du concours de l'Education Nationale qu'il faudrait revoir...
Si j'en crois ma collègue en histoire : son expérience concours : une 1ère année : à l'écrit : copies perdues, obligés de recommencer l'épreuve ^^SANS COMMENTAIRE!!!
2ème année : écrit dans un PARC EXPO!! dans une salle qui devait accueillir un concert le lendemain, avec essais de son pendant l'examen....
j'en passe, et des meilleures...

J'ai même envie de dire :  le système "CONCOURS" est injuste en lui-même : comment peut-on juger quelqu'un en 15 mn ou autre, alors que son travail de toute l'année, LUI, est représentatif de ce qu'il vaut!!

J'ai envie de te dire " babyboom", nous avons longuement parlé de tout ça à Rouen tu te souviens? :

TU ES UN BON PROF!! je pense simplement que dans ton académie, il n'y a pas "assez" de besoin ; car j'en suis persuadée, le concours, c'est aussi un panier dans lequel l'administration vient piocher là où elle a besoin, ou là où elle a décidé de mettre....

Et je suis d'accord avec toi, ça nous coûte une sommes pas possible....oui je crois que nous avons dépensé environ 400 à 500 euros, de notre poche, c'est en effet injuste...

Je ne peux que te soutenir et te dire que tout ne s'arrête pas là... sunny 

Merci pour soutien Moutic ET SURTOUT BRAVO POUR TA REUSSITE, j'ai déjà fait une croix dessus, je me rends compte que je suis plus fait pour le CRPE, je l'ai loupé d'un "chouillas" il y a 3 ans, et je me rends compte que j'ai plus de culture générale que musicale. J'ai tiré la conclusion que je ne serai la roue de secours plus que l'année prochaine....
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Re: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 11:02

Bonjour et bon courage à vous.
Pour les frais occasionnés par le concours, n'hésitez pas à les déclarer aux frais réels pour les "défalquer" de vos impots. C'est toujours ça. En tout cas, c'est ce que je fais. Je cumules les frais de route pour la formation, les achats de bouquins et fournitures (avec ticket de caisse), l'achat d'un PC portable pour aller en cours, l'inscription au conservatoire pour le solfège, les titres de transports pour Paris (avion, train, RER) et Tours, ainsi que les factures des hotels (et celui de Tours m'a couté très cher, surtout en frais bancaires ... voir post "oral concours" ... ). J'espère bien récupérer qq chose par le biais des impots !
Mais le principe du concours, dont l'esprit est à l'opposé de celui d'un examen, ne doit pas remettre en question votre aptitude à enseigner. Comme le dit très justement Netsehou, cela doit engager une reflexion A TOUS LES NIVEAUX.
A l'agreg par exemple, on est mis en loge pendant 6 heures à plusieurs dans la salle avec forcément interdiction de chanter, alors même que l'on doit chanter pendant la leçon. Et 6 heures sans chanter, sans parler, c'est très long et très dur quand on démarre un oral où il faut être à fond tant avec la voix parlée que chantée et de belles intonations sans avoir pu s'echauffer ... On s'échauffe en 2 minutes, durant le trajet entre la salle de préparation et l'amphi (c'est assez surréaliste)
Idem pour la direction de choeur, où je suis allée vocaliser dans le square à côté de la fac pour me "chauffer" la voix avant la mise en loge (bizarre comme situation, surtout pour les promeneurs).
Cependant, si tu penses être davantage en phase avec le CRPE, fonce ! Ecoute tes motivations et ne t'acharne pas sur un concours qui te rendrait amer. Bonne chance, bon courage, ne baisse pas les bras.
Revenir en haut Aller en bas
babyboom




Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2014

Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Re: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 15:03

Oui surtout après 5 échecs (1 admissibilité)  au capes et 1 échec (1 admissibilité ) au crpe (il faut choisir et je n'ai plus qu'une année pour le passer en interne)

Le Crpe est plus sensé et interessant que le capes

Pour l'histoire d'être à 2 dans une salle, ce qui est d'autant plus marrant, c'est que la fille qui est dans la salle ( pour je ne sais quelle fonction d'ailleurs ) te dise : " si vous voulez vous échauffer la voix, il faudra que vous vous mettiez d'accord pour que vous ne le fassiez pas en même temps "

Le jury s'attend peut-être à ce qu'on ait tous des classes modèles, avec 90 % de bons élèves, alors que la réalité sur le terrain , ils ne la connaissent pas (ils ne viennent pas voir de toutes façons). Moi, j'ai des classes avec de faibles niveaux, je travaillais 45 minutes par classe, et maintenant 50 minutes, ouf !! et les niveaux nationaux tendent de plus en plus à baisser (pourquoi à votre avis, a t-on ajouté une épreuve surévaluée d'HDA?? pourquoi a-t-on mis une note de vie scolaire ??) et quand je vois les questions qu'ils m'ont posées, et les suggestions qu'ils apportaient pour approfondir ma séquence, mais se rendent-ils compte ?????

Voilà, bref, je ne m'attendais vraiment pas à ça de l'oral, mais en même temps rien n'était vraiment clair (exprès ? )dans les rapports de jury....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours CAPES à éviter !! Empty
MessageSujet: Re: Concours CAPES à éviter !!   Concours CAPES à éviter !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours CAPES à éviter !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capes 2015... J'y serai...
» Préparation au capes
» capes interne
» Capes réservé 2014
» Inscriptions au Capes 2010.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Généralités-
Sauter vers: