Ou alors, et c'est sadique, sous prétexte d'une expérience scientifique, tu mélanges toute la classe, et tu leur colles un micro-devoir surprise à la rentrée (pas trop long pour ne pas perdre de temps), avec exactement les mêmes questions.
Le côté "expérimentation scientifique" avec des statistiques à la clé, fait passer la pilule (pour les élèves, les parents, voire même l'administration. c'est une "expérience pédagogique"). Un micro devoir pour ne pas plomber ton timing, et le fait que le devoir soit identique ne t'attire pas des remarques du genre "on n'était pas prévenu". A l'arrivée pour calmer tout le monde, tu ne retiens que la meilleure note des 2 ou tu fais une moyenne (car tout travail mérite que l'on s'y penche, ce n'est pas arbitraire), et tu en tires les conclusions qui s'imposent.
J'ai fait ça une fois car l'élève était une forte tête. D'un air entendu il a reconnu que je l'avais bien eu, mais j'ai du me contenter de ce hochement de tête et du petit sourire en guise d'aveux. Les autres étaient furieux, mais je leur ai fait remarqué qu'ils s'étaient punis tout seuls en se faisant complices de tricherie, et je n'ai jamais eu à le refaire, car ayant la chance d'être en poste fixe, lorsque je distribue les sujets d'interro, si jamais je précise qu'en cas de tricherie j'aurai recours à d'autres méthodes, je n'ai pas besoin de finir la phrase, il y a toujours un élève (frere ou soeur de) qui termine l'histoire pour moi.