Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tricherie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lilibird




Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Saint Maximin la Sainte Baume
Emploi : Vacataire
Date d'inscription : 26/12/2013

Tricherie. Empty
MessageSujet: Tricherie.   Tricherie. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 11:48

Bonjour!
En pleine correction, je suis perplexe quant à l'attitude à adopter vis à vis d'un élève qui a manifestement triché....
Je ne l'ai vu qu'une fois en cours, au début de la séquence, il n'a pas de cahier, n'a pas rattrapé les cours, et est revenu le jour de l'évaluation...
Je l'ai mis au premier rang, mais il se tournais souvent, même si je ne l'ai pas pris en flagrant délit de copiage, il a je pense communiqué avec ses copains et regardé sur la voisine de derrière.... Si je note sa copie il à 13.5....
Qu'est-ce que je fais: je lui met 0, je ne lui compte pas la note? Je punis aussi la voisine de derrière?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Tricherie. Empty
MessageSujet: Re: Tricherie.   Tricherie. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 18:41

J'ai envie de dire : Pas vu, pas pris....Comment sa note est-elle par rapport à la moyenne de classe ?
C'est difficile de prendre une décision comme celle-ci.... Est-ce que sa copie ressemble à celle de sa voisine ? Sinon, tu gardes la note et au pire, lors de la prochaine éval, tu ne le loupes pas !
Revenir en haut Aller en bas
lilibird




Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Saint Maximin la Sainte Baume
Emploi : Vacataire
Date d'inscription : 26/12/2013

Tricherie. Empty
MessageSujet: Re: Tricherie.   Tricherie. Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 21:13

Le truc, c'est que c'est la forte tête de la classe... Si je laisse faire j'ai peur de la payer. Je lui ai fait remarqué que c'était étrange que les 10 premières minutes il n'ai rien su écrire, et que d'un coup il m’aie rempli la feuille. Il a souri sans répondre. Il y a des similitudes avec la voisine de derrière, mais il a fait moins d'erreur qu'elle, donc je suppose qu'il a eu d'autres infos ailleurs. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Tricherie. Empty
MessageSujet: Re: Tricherie.   Tricherie. Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 13:36

Dans ce genre de cas (c'est qd même très très rarement), je marque sur la copie "des ressemblances avec la copie de X", je dis à l'élève que je lui accorde pour une fois le bénéfice du doute mais que la prochaine fois je ne le raterai pas et que s'il triche à nouveau au contrôle suivant ce sera un 0 pour les deux contrôles....
Ca suffit souvent à ce qu'il ne triche pas la fois suivante, et ça te permet de ne pas perdre la face......tu lui montres bien que tu as vu qu'il/elle avait triché. Je demande à ce que le contrôle en question soit signé par les parents, et je vérifie la signature la fois suivante
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Tricherie. Empty
MessageSujet: Re: Tricherie.   Tricherie. Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 13:52

Ou alors, et c'est sadique, sous prétexte d'une expérience scientifique, tu mélanges toute la classe, et tu leur colles un micro-devoir surprise à la rentrée (pas trop long pour ne pas perdre de temps), avec exactement les mêmes questions.
Le côté "expérimentation scientifique" avec des statistiques à la clé, fait passer la pilule (pour les élèves, les parents, voire même l'administration. c'est une "expérience pédagogique"). Un micro devoir pour ne pas plomber ton timing, et le fait que le devoir soit identique ne t'attire pas des remarques du genre "on n'était pas prévenu". A l'arrivée pour calmer tout le monde, tu ne retiens que la meilleure note des 2 ou tu fais une moyenne (car tout travail mérite que l'on s'y penche, ce n'est pas arbitraire), et tu en tires les conclusions qui s'imposent.
J'ai fait ça une fois car l'élève était une forte tête. D'un air entendu il a reconnu que je l'avais bien eu, mais j'ai du me contenter de ce hochement de tête et du petit sourire en guise d'aveux. Les autres étaient furieux, mais je leur ai fait remarqué qu'ils s'étaient punis tout seuls en se faisant complices de tricherie, et je n'ai jamais eu à le refaire, car ayant la chance d'être en poste fixe, lorsque je distribue les sujets d'interro, si jamais je précise qu'en cas de tricherie j'aurai recours à d'autres méthodes, je n'ai pas besoin de finir la phrase, il y a toujours un élève (frere ou soeur de) qui termine l'histoire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Tricherie. Empty
MessageSujet: Re: Tricherie.   Tricherie. Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 20:31

Ahah ! Trop la bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tricherie. Empty
MessageSujet: Re: Tricherie.   Tricherie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tricherie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: