Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 sanctions et punitions...

Aller en bas 
+3
stl
gesualdo
shiuli
7 participants
AuteurMessage
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

sanctions et punitions... Empty
MessageSujet: sanctions et punitions...   sanctions et punitions... Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 9:32

Bonjour à tous,
comme je l'ai exposé dans d'autres sujets, je suis nouvelle prof ( contractuelle ) et j'ai vraiment du mal avec certaines classes.
Je m'explique . J'ai une 4eme le vendredi après midi de 17h à 18h. ( l(emploi du temps vient juste de changer..) La torture pour eux, ils sont épuisés, n'arrivent plus à rien, et je les comprends totalement. Le souci c'est que je ne sais pas comment gérer ce trop plein d'agitation.

J'ai pourtant prévenu dès le début du cours la situation, en leur expliquant que ce n'était pas le meilleur horaire mais qu'il fallait que tout le monde fasse un petit effort de concentration histoire que ca se passe dans les meilleures conditions possibles.
Bref du coup Je leur ai fait une super activité de percu + chant, ça leur a vraiment plu et ils sont parvenu à canaliser leur énergie.
Mais aussitot l'activité pratique finie, ils ont tous repris leur agitation initiale. c'etait un brouhaha impossible, à chaque fois que je voulais dire quelque chose dans le silence, il fallait que je m'arrete de parler et que je les fixe pendant bien 30 secondes pour qu'ils se calment peu à peu.

Un peu excédée je les ai prévenu qu'aux prochains bavardages je leur donnerai à tous la punition de recopier la chanson 5 fois pour le cours d'après. ( cette idée m'a été donné par de nombreux formateurs iufm et autres profs...).
Bien sûr, ils se sont pas arrêtés, je me suis donc vue contrainte de leur donner réellement cette punition.
Mais voilà maintenant, je culpabilise et regrette. Je trouve la punition vraiment exagérée par rapport aux conditions de ce cours ( créneau hyper tard, fin de semaine...)
De plus je trouve cette punition un peu bête et sans intérêt ( mise à part d'apprendre par coeur la chanson, mais aussi d'en être dégouté...)

bref, je ne sais pas quoi faire. je sais que certains élèves oublieront de faire la punition et je sais pas du tout quoi faire dans ce cas.
Je ne me vois pas leur donner une heure de retenue ( surtout s'ils sont 10 à avoir oublié de la faire...)

Pouvez vous m'aider???
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

sanctions et punitions... Empty
MessageSujet: Re: sanctions et punitions...   sanctions et punitions... Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 9:36

Pour ma part, punition = chanson à copier 3 fois. Pas faite, on double. Double pas fait = heure de colle.
Une punition est bête, ne commence pas à culpabiliser pour ça. Les élèves trouvent normal d'être punis si ils le méritent. les élèves sages trouveraient injustes que ceux qui s'amusent ne soient pas punis.
Crois-moi, ne culpabilise de rien, tu as un cours à faire, ils en ont un à recevoir, la punition te permettra d'avancer sereinement.

J'ai eu l'an dernier une classe de 5èmes très agitée, j'ai collé 3 élèves par heure en moyenne. Il n'y a qu'au dernier trimestre que cette moyenne a baissé.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

sanctions et punitions... Empty
MessageSujet: Re: sanctions et punitions...   sanctions et punitions... Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 16:00

Je suis d'accord avec gesualdo ne culpabilise pas. J'ai longtemps eu beaucoup de mal avec les classes de 3ème 4ème parceque je n'osais pas les punir autant que les 6-5. Je me disais ils sont plus grands si on parle ils vont changer....Alors peut être est ce du aussi à l'écart au niveau de l'âge qui s'est creusé (et oui snif..) Mais effectivement le jour ou j'ai compris que "les élèves trouvent ça normal d'être punis" ça va un peu mieux. Du coup moi je prépare systematiquement des punition pour ne pas être prise au dépourvu. La méchante de fin d'année juste pour les embêter trouver un nom de compositeur ou s'il ny'a pas d'instrument pour chaque lettre de l'alphabet ils aiment pas c'est long...... sinon effectivement chant à copier bio à rendre et à noter définition à chercher en rapport avec le cours.
Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

sanctions et punitions... Empty
MessageSujet: Re: sanctions et punitions...   sanctions et punitions... Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 17:25

Effectivement, il y a des classes qui sont expertes dans le bavardage et l'agitation.... il est parfois difficile d'identifier les élèves qui y participent du fait de leur nombre....
Pour ne pas être injuste et sanctionner toute la classe, je préfère l'option du : tout est noté.... c'est une surcharge de travail mais par contre, qu'est-ce qu'on avance dans le travail ! J'évalue tout.... parfois une toute petite note, parfois, un coeff ridicule... on s'en moque, le tout c'est d'avoir une atmosphère propice au travail. Du coup, j'en arrive à noter l'échauffement, la pratique vocale, les pratiques rythmiques. Et en général, c'est plutôt efficace. Et lorsqu'ils sont trop agités pour écouter, je ramasse leurs prises de notes sur l'écoute par exemple.
Après, les heures de colle le vendredi de 17h à 18h avec petit appel aux parents dès que tu as mis l'heure de colle pour les prévenir de "ne pas s'inquièter" si leur enfant ne rentre pas vendredi à 17h..... hihi c'est plutôt efficace aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

sanctions et punitions... Empty
MessageSujet: Re: sanctions et punitions...   sanctions et punitions... Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 20:21

Sauf qu'elle a cours avec eux le vendredi de 17 à 18 Smile
C'est déjà une punition pour toi...! Comme les collègues ont dit: ne culpabilise pas et ne revient pas sur ta punition mais double au cas où ils n'auraient pas fait. Après, je préfère commencer par l'activité d'écoute avant la pratique vocale- instrumentale surtout avec ce genre de classe et cet horaire! Ça les défoulera, ils prendront le côté récréatif plus que travail de la pratique et tu auras fait ton écoute analyse avant.
Mais bon courage pour cet horaire... Personnellement j'ai toujours eu plus de mal à faire bosser les élèves le vendredi en fin d'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

sanctions et punitions... Empty
MessageSujet: Re: sanctions et punitions...   sanctions et punitions... Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 19:18

C'est clair que l'horaire ne t'aide pas.
Je suis d'accords avec Emma, dans e genre de cas, je commence toujours par l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

sanctions et punitions... Empty
MessageSujet: Re: sanctions et punitions...   sanctions et punitions... Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 21:50

Merci mille fois pour vos conseils et votre soutien!!
Au final, la punition a bien fonctionné puisque j'ai noté une amélioration au niveau des comportements et de l'ambiance générale de la classe!
Pour ceux qui n'ont pas fait la punition, j'ai doublé pour la semaine pro!!
Merci encore,
bises et bonne continuation à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
efimeris




Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2015

sanctions et punitions... Empty
MessageSujet: Re: sanctions et punitions...   sanctions et punitions... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 21:52

Bonjour !

Stagiaire à la rentrée 2015 et avec un an d'expérience comme contractuel, je me pose des questions concernant la gestion de la classe. Après combien d'avertissements donnez-vous des punitions ? Si je ne donne pas une punition au premier avertissement, j'ai remarqué que chaque élève se sent autorisé à parler au moins une fois, sachant qu'il ne va pas être puni...quand on a une classe de 28 élèves c'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

sanctions et punitions... Empty
MessageSujet: Re: sanctions et punitions...   sanctions et punitions... Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 22:11

Bonjour
Deux choses importantes : il faut se fixer ce que toi, personnellement tu vas tolérer ou non. Ensuite, tu fixes ton cadre de punition (croix, mot dans le carnet, devoir supplémentaire, heure de colle, appel à la famille, rendez-vous avec la famille....) et tu appliques ton cadre sans sourciller...
Ne jamais dire des choses que tu ne fais pas, les élèves s'en rappellent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sanctions et punitions... Empty
MessageSujet: Re: sanctions et punitions...   sanctions et punitions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sanctions et punitions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: