Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Au commencement..

Aller en bas 
+2
EmmaC
shinni
6 participants
AuteurMessage
shinni

shinni


Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2013

Au commencement.. Empty
MessageSujet: Au commencement..   Au commencement.. Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:13

Bonjour bonjour !

Je refait ma petite présentation au cas où vous n'avez pas lu... pour comprendre ma situation

"Voilà quelques semaines que je lis vos posts sans m'inscrire, mais ce soir je me lance !

Je ne suis pas titulaire et encore moins "professeur" à la base, j'ai un diplôme universitaire en chant et suis musicienne (piano d'accompagnement, ukulélé, guitare basse) et chanteuse depuis plusieurs années, je donne des cours de chant, piano et éveil musical dans une association et j'intervient dans les écoles primaires et crèches.

Et voilà qu'en aout un collège privé (Catholique) me contacte pour une place chez eux car il ne trouvait personne... j'ai acceptée le poste (même si ça me faisait très peur j'avoue) et j'ai eu l'accord du rectorat.

J'ai commencé mes cours ce matin, je fais 11h par semaine avec des classes de 6ème à la 3ème.

Je me lance sur le forum ce soir car j'ai plein d'interrogation bien entendu !

Ma journée c'est pas trop mal passé sauf que... comment faites vous pour que les élèves cessent de bavarder et écoutent ? comment doit-on réagir quand un élève réponds "non moi je fais pas ça" ?

J'ai donné une évaluation "surprise" à une classe qui ne voulait pas ce calmer, est-ce un bon choix ? certain n'ont répondu à quasiment aucune question dois-je mettre la note qui va en conséquence ou dois-je "passer" pour cette fois car c'était pour les calmer ? en leur expliquant bien sur que la prochaine sera sévère.

Je leur ai demandé ce qu'ils avaient vu l'an dernier : réponse de quasi tous les niveaux : pas grand chose, que du classique, aucune pratique instrumentales (même pas de percu) , des chants en karaoké en fin de cours si ils "étaient sages" mais pas de chanson "apprise".

J'ai basé mes séquences sur beaucoup de pratique (chant, percu corporelles, percu vocales), des écoutes et analyses de divers styles (classique, jazz, blues, rock etc), de l'histoire (évolution depuis le gospel à nos jours) et de la création, tout ça en fonction des niveaux, est-ce que ça vous semble bien ?

J'en oublie surement mes je vais commencer par ces questions Laughing Laughing 

Merci d'avance pour votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Au commencement.. Empty
MessageSujet: Re: Au commencement..   Au commencement.. Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 7:05

Bonjour et bon courage!

Souvent les gamins testent les nouveaux venus, il ne faut pas leur montrer que ça t'impressionne. Si classe tres bavarde, je leur dis qu'ils ont une note de participation/comportement en fin de trimestre alimentée en + et en - par leurs bavardages, leurs bonnes ou mauvaises réponses à l'éval orale de début d'heure sur ce qu'on a fait la semaine passée, les oublis de porte vue etc... Je ne crie pas, je m'arrête de parler, en regardant les bavards qui ont un peu honte et s'arrêtent, normalement. Sinon, tu as la menace au carnet de correspondance, le mot, la menace de l'appel aux parents...
Pour le contrôle, tu as bien fait, en début d'année il faut, dans les classes difficiles, marquer son territoire! Smile si les notes sont si mauvaises, tu les leur donnes, en leur disant que tu les gardes de côté et que s'ils bronchent tu les inclus dans leur moyenne. Après tu passes à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Au commencement.. Empty
MessageSujet: Re: Au commencement..   Au commencement.. Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 16:54

Surtout.... tiens toi à ta ligne de conduite : ce que tu tolères et ce que tu ne tolères pas. Et tu t'y tiens ! C'est juste l'essentiel !
Et puis.... de la musique avant toute chose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saxofolie

Saxofolie


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Toulouse...
Emploi : Tzr 31
Date d'inscription : 24/11/2012

Au commencement.. Empty
MessageSujet: Re: Au commencement..   Au commencement.. Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 9:56

Je fonctionne aussi avec des plus et des moins qio me permettent de noter leur participation et leur comportement. Ca marche plutôt bien. La plus part font "la course" au plus, d'autres s'en fichent royalement... Pour le silence, ça dépend. Soit j'attends en silence et quand un élève me demande ce que j'attends je réponds : "j'attends que vous terminiez vos conversations car ce n'est pas poli de parler en même temps que les autres" en général, ça les calme direct ! (l'ironie marche pas mal je trouve, et vous ?) ou sinon, je donne "un coup de piano" (cluster avec les bras en général, autant se faire plaisir !) et c'est un moins direct pour toute la classe (en sachant que trois moins dans la même séance = carnet de correspondance). Là aussi ça les calme carrément. Ce qui est drôle, ce sont surtout les 6èmes et les 5èmes. Quand je me dirige vers le piano, tout le monde se tait "elle va mettre un moins à tout le monde !" et j'avoue que j'en joue pas mal. Je mets mes mains bien en évidence, prête à jouer. Ils retiennent leur souffle, c'est garanti !
Je n'hésite pas à leur rappeler qu'ils savent les dates des évaluations ( je les donne au début de la séquence, comme ça pas de surprise !) et que si je n'ai pas fini ce que j'avais prévu, c'est tant pis pour eux ! Je dis que l'évaluation est déjà prête et que je ne changerai rien. Là aussi, ça en refroidi plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
pcmusic75




Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 73
Localisation : Paris
Emploi : Enseignant Éducation musicale
Loisirs : Musique, althlétisme, sports
Date d'inscription : 20/09/2013

Au commencement.. Empty
MessageSujet: Re: Au commencement..   Au commencement.. Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 11:37

Ma méthode :

Pour la participation, les élèves partent avec un capital de 10 points qu'ils préserveront s'ils n'oublient pas leur cahier. Ils ont 10 pts à gagner tout au long du trimestre car je pose tout le temps des questions diverses pendant le trimestre.
Pendant que je parle, lors d'auditions ou de projections, les élèves prennent des notes au crayon à papier en retournant leur cahier par la fin comme s'il le "commençaient à l'envers". Les notes doivent être datées avec un titre concernant le sujet sur lequel je pose des questions. Lors de la prise de notes, les élèves peuvent utiliser leur langage abrégé (voire SMS) puisqu'il s'agit d'entraîner la mémoire instantanée. À la fin du trimestre, les cahiers sont notés et peuvent rapporter 5 points sur la note de participation. Cela valorise particulièrement les timides qui travaillent mais qui n'osent pas lever le doigt. La présence de prises de notes montre qu'ils ont suivi le cours et qu'ils ne sont pas resté seulement passifs. L'absence de prise de notes, tout comme tout document distribué et manquant sur le cahier, c'est 0/5 pour le cahier. Un cahier sans page de garde (ou oublié lors du contrôle) c'est 0/5. Mais comme je suis gentil, je leur donne une chance de faire une MAJ avant le conseil de classe. Dans ce cas je ne peux plus mettre 5/5 car je pénalise le retard...

Donc la prise de notes est un bon moyen pour limiter le bavardage car on ne peut pas faire sérieusement 2 choses à la fois.

À la fin du trimestre, je mets une note que j'appelle "Attitude et travail collectif" qui englobe le comportement et la motivation de chaque élève au sein de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
stl

stl


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/09/2012

Au commencement.. Empty
MessageSujet: Re: Au commencement..   Au commencement.. Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 16:49

C'est vrai que l'ironie marche pas mal quand ils comprennent..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
shinni

shinni


Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2013

Au commencement.. Empty
MessageSujet: Re: Au commencement..   Au commencement.. Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 10:54

Merci à tous pour vos conseils ! je vais me servir de toutes vos idées ! et pardon si j'ai mis du temps à vous répondre mais j'ai été débordé entre mes préparations de cours et mes corrections de devoirs.. Je trouve ça très difficile d'ailleurs les "notations", ça me fait mal au coeur de mettre des mauvaises notes à certains, mais j'ai pas le choix y en a qui réponde a aucune question même faciles.. moi qui m'étais juré de pas mettre de note sous la moyenne c'est foutu !

J'ai testé le coup du "j'arrête le cours tant que vous faites pas silence" avec des 3ème ça a super bien marché surtout qu'on devait finir la séquence car éval semaine prochaine ! ils ont été sage comme tout Laughing 

J'ai vu a divers endroits que les profs remplaçants comme moi pouvait avoir leur salaire qu'au bout de 3 mois c'est vrai ?? ça m'inquiète car j'ai beaucoup de frais d'essence (je travaille à 60km de chez moi)..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au commencement.. Empty
MessageSujet: Re: Au commencement..   Au commencement.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au commencement..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: