Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Eleve surdoué

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Eleve surdoué Empty
MessageSujet: Eleve surdoué   Eleve surdoué Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 19:40

Bonjour.
J'ai eu il y a 7 ans une classe de 5ème, constitues d'élèves repérés "précoces". C'était super, il fallait toujours en avoir sous le pied, et prévoir des cours consistants. Je me suis éclatée.
Mais là, gros stress. J'ai fait la connaissance de ma première classe ce matin, et .... surprise ... j'ai un élève rétrogradé de 2nde en 3ème car trop jeune pour le lycée. Il a déjà son DNB mention TB, et ... re surprise, j'espère que vous êtes assis et que vous avez fini de manger ....il a moins de 10 ans ! Oui oui, vous ne rêvez pas. Dans la même classe j'ai un gaillard de 17ans et un pitchou de 9ans 1/2 (à cet age, ça compte encore les 1/2).
Outre qu'il est tout petit, tout poli, tout mimi, on le remarque de suite car quand tous les grands sont blasés, il fait "Yes" en serrant les poings (j'adore!).
J'imagine que très peu, voire personne d'entre vous n'a eu ce cas de figure ... (qd on annoncera le record de france du candidat le plus jeune a avoir eu son bac avec les félicitations, (l'an prochain, qui sait Cool , vous pourrez dire "oh ! un ex-elève de fifi! ").

Peutetre avez vous eu à gerer ce type d'hétérogénéité avec moins d'écart d'age ...
Peut-etre avez vous, vous même été dans le cas de cet élève ?
Bref, je ne sais trop quoi vous demander. Juste, je vous expose mon stress ... Tous les conseils sont bons à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Eleve surdoué Empty
MessageSujet: Re: Eleve surdoué   Eleve surdoué Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 7:09

Ah Ben cool! ^^
J'ai eu un gamin en 3ème avec deux ans d'avance. Le pauvre se renfermait et passait pour snob parce qu'il était mis à l'écart... Mais 9 ans et demi en 3ème, avec dnb... Le pauvre, il va s'ennuyer!!! J'espère qu'il joue avec les "grands" de 6e à la récré! Smile
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Eleve surdoué Empty
MessageSujet: Re: Eleve surdoué   Eleve surdoué Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 13:26

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles.
Mon jeune élève a été pris comme mascotte par la classe qui veille sur lui de manière très paternelle (on vérifie que son sac n'est pas trop lourd, on l'aide à ne pas se perdre, on le présente aux professeurs et intervenants, on lui apprend des gros mots, ...)
Il avait vécu à l'étranger, et n'était pas scolarisé dans un "lycée français". Il n'avait meme jamais suivi d'initiation à la musique.
Lors des premiers cours, il était perdu, car en troisième, je démarre par la notion d'arrangement, et je fais un parallèle avec le pastiche en littérature. Mon exemple cette année était "le corbeau et le renard" de Pierre Perret. Et ... il ne connaissait pas les fables de Lafontaine. Mais une semaine après, il les avait cherché, lu, et appris par coeur le corbeau et le renard. Ce qui a foutu un coup au moral des grands!
J'ai opté le plus possible pour des écoutes avec le support de la vidéo (afin qu'il puisse mettre des mots sur des instruments, des modes de jeu, des ambiances, des formations etc ...).
J'ai l'impression que nous avons trouvé un bon modus vivendi, d'autant que les autres élèves sont ravis de vivre cette expérience. Mais j'ai conscience que nous avons de la chance de le vivre ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
clagaebellysance




Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : académie de Limoges
Emploi : bah heuuuu...
Loisirs : musique, musique et puis tout le reste :)
Date d'inscription : 23/07/2013

Eleve surdoué Empty
MessageSujet: Re: Eleve surdoué   Eleve surdoué Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 9:18

Et le bilan à la fin de l'année? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eleve surdoué Empty
MessageSujet: Re: Eleve surdoué   Eleve surdoué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eleve surdoué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas d'élève pour la chorale
» préparation de rentrée vu la réforme doc élève
» [cahier élève] Mon cahier d'Education Musicale par M. Cantin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: