Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mise en place d'une web radio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Mise en place d'une web radio Empty
MessageSujet: Mise en place d'une web radio   Mise en place d'une web radio Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 7:00

Bonjour,

Je pense à mettre en place une web radio dans mon collège à la rentrée prochaine ...
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous s'y est déjà attelé, et vos expériences ....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
prof2zik

prof2zik


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Crespin
Emploi : Professeur d'éducation musicale à Escautpont
Loisirs : Informatique, développement, électronique, piano, guitare
Date d'inscription : 11/02/2014

Mise en place d'une web radio Empty
MessageSujet: Re: Mise en place d'une web radio   Mise en place d'une web radio Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 12:52

Salut Isabelle,

Je tombe par hasard sur ton post d'il y a un an...
Je ne sais donc pas si c'est toujours d'actualité, mais bon, peut être que mon expérience pourra t'aider malgré tout.
J'ai mis en place une web radio il y a quelques années en collaboration avec un collègue d'Histoire.
Le but, c'était de faire des mini-reportage au sein du collège sur des thèmes d'actualité, puis peu à peu sur les thématiques d'Histoire des Arts.

Dans l'idéal, il faut être 2 pour la phase d'enregistrement : un qui s'occupe de mener le débat avec les élèves et l'autre qui se charge de la partie technique (retour dans les casques, envoi de musique, enregistrement, etc...)
La partie technique peut ensuite être refilé à un élève si on trouve quelqu'un de motivé et qui apprend vite les bases du logiciel utilisé (pour ma part, je me servais de Cubase). Auquel cas, l'autre enseignant peut ainsi prendre un groupe d'élèves en salle pupitre afin de retravailler les enregistrements de la session précédente (dynamique, blancs inutiles, rajout de fonds musicaux, etc...)
Pour le matériel, on utilisait 8 micros omnidirectionnels à large capsule, des anti-pop, un préampli casque, un multipaire (pour déporter l'ordinateur plus loin), une table de mixage compatible Firewire.
Mise en place d'une web radio Webradio

Pour le mobilier, j'ai récupérer des tables individuelles sur lesquelles j'ai découper une grande planche de contre-plaqué afin d'obtenir un hexagone.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sacsem.fr
 
Mise en place d'une web radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une radio
» Web radio
» La mise en voix
» here in this place
» coincoin est ds la place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: