Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Panne sèche d'idées!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

Panne sèche d'idées!! Empty
MessageSujet: Panne sèche d'idées!!   Panne sèche d'idées!! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 11:04

Bonjour à tous! voilà bien longtemps que je ne suis pas venu, la faute à un ordinateur tombé en panne pendant un mois (un mac mes amis, un mac!!).
Bref, je viens demander votre aide pour avoir une idée, un déclic qui me permettrait d'avancer, mais avant, je vous explique un peu le contexte…

Je suis donc "professeur" suppléant, pour des raisons de longue maladie. Je suis arrivé dans mon collège en mars dernier, sans aucune formation, et ai été reconduit cette année, vraisemblablement jusque la fin de l'année scolaire… du coup, je me suis dit "ouais je vais faire mes projets à moi, tout ça, ça va déchirer…", et en fait je crois que j'ai sous estimé la surcharge de travail qui venait a moi :
Je fais un temps plein collège ET lycée, (en musique fac), et j'ai l'intégralité des niveaux de la 6e à la tle!! je pète un plomb…

J'qi un ensemble instrumental de lycée, un ensemble instrumental de collège et une chorale de collège… c'est cette dernière qui m'intéresse… j'avais dans l'idée d'écrire une comédie musicale portant sur le thème des……… dangers des réseaux sociaux… forcément ca fait pas rever, on est loin des idylliques histoires d'amour etc…

Mais voilà, c'est la panne sèche, parce que je n'arrive pas a trouver un point de départ : il y a des choses que je ne peux pas faire en raison de leur age (et j'ai aussi peur que certains parents prennent mal certaines choses, puisque je suis dans un collège privé a tendance tréééés bourgeoise, des choses du genre harcélement moral, etc.). Je ne veux pas les infantiliser non plus, en faisant quelque chose de vraiment moralisateur… tout ce que j'avais comme idée, c'etait la possibilité de faire deux fins différentes en procédant de la façon suivante : je mets un papier, une charte sur le siege des parents le soir du spectacle (en juin), qui précise un truc du genre "En adhérant au projet social network, j'accepte que l'image de mon enfant soit diffusée, peu importent les circonstances et le contexte, même si je sais que je peux contrôler ces infirmations en partie. J'accepte également que tout ce que mon enfant dira sera conservé dans les archives du site" blablabla… et si les parents acceptent majoritairement (ou non), la fin sera différente…

Bien sur, et c'est la que c'est bizarre, j'ai commencé a ecrire des trucs, notamment en musique… j'ai 5-6 morceaux quasi finis, dont deux avec texte, dialogues entre un garcon et une fille… mais bon les gamins a cet age la, déjà qu'ils ne se tiennent pas la main, alors bon… bref, je m'en remets à vous, s'il vous plait, si vous aviez une petite idée pour me faire avancer à ce niveau, je vous en serai très reconnaissant… L'idée la moins mauvaise que j'ai eue été la suivante : un groupe d'amis, dont l'un deux, en couple, laisse son/sa conjointe, part en vacances. Forcément, ils se disent de jolies phrases avant de se séparer, mais une fois arrivé, tout change… pas ou peu de nouvelles, photos publiées relatant des choses bizarres… des trucs comme ca quoi…

Mais quoi? c'est la que je coince…

J'avais eu une autre idée a la base : une fille (ou un garcon, peu importe), se retrouve plongée dans la vie de lycéeenne, avec toutes les nouveautés : nouveaux amis, nouvelles habitudes, nouvelles manies, etc… Elle finit par rentrer en conflit avec ses parents, se rebelle, et pour finir, ne leur adresse plus la parole. Au lycée, c'est une star, parce qu'elle se rebelle, parce qu'elle est révolutionnaire, etc. Forcément, sa popularité ne cessant de grandir, elle se voit toukjours plus haut… les autres, la filment, la prennent en photo, etc, le tout etant diffusé sur internet. Un jour, alors qu'elle est dans la rue, des flics l'attrappent, et l'emmenent au poste. La bas, elle apprend, qu'elle est accusée de vandalisme. Bien entendu elle n'a rien fait, mais elle donne tellement cette impression.

C'est dans ce second scénario que la fin alternative devait intervenir… mais je suis bloqué, parce que j'ai du mal a trouver des textes sympas, a trouver des évènements dans l'histoitre, à trouver des rebondissements, et des trucs tout ca quoi…

Je m'en remets à vous, s'il vous plait, sans vous demander de me pondre un texte, ou une scène, mais une petite idée pourrait débloquer la situation…

Désolé pour la longueur du texte, merci d'avance!

Bien entendu, si le projet aboutit, et qu'il fonctionne, je pourrai éventuellement faire circuler des extraits audio pour ceux et celles qui le veulent, sans prétention aucune d'ailleurs!!

Bonne journée, et……… vivement les vacances!;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Panne sèche d'idées!! Empty
MessageSujet: Re: Panne sèche d'idées!!   Panne sèche d'idées!! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:21

Désolé, je n'ai pas tout compris Embarassed

C'est toi qui composes le spectacle ?
Ou bien tu cherches des chansons déjà existantes en lien avec le domaine informatique, etc ?

Quel rapport avec le droit à l'image donné ou non par les parents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

Panne sèche d'idées!! Empty
MessageSujet: Re: Panne sèche d'idées!!   Panne sèche d'idées!! Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 23:59

salut

non j'écris tout moi même… et en fait, disons que la ou je suis, la mentalité est vraiment space… les parents sont coincés, et faudrait pas les choquer… c'est de la folie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

Panne sèche d'idées!! Empty
MessageSujet: Re: Panne sèche d'idées!!   Panne sèche d'idées!! Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 0:01

et ne t'excuse pas, je me suis pas relu, et ma demande peut sembler floue… je n'ose d'ailleurs pas la relire… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Panne sèche d'idées!! Empty
MessageSujet: Re: Panne sèche d'idées!!   Panne sèche d'idées!! Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 22:52

Hors sujet... mais pour une 1ère, et comme on est déjà fin novembre... pourquoi ne pas prendre une comédie musicale existante? et garder ce projet pour l'an prochain??
enfin... c'est le simplicité j'avoue mais parfois...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Panne sèche d'idées!! Empty
MessageSujet: Re: Panne sèche d'idées!!   Panne sèche d'idées!! Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:56

c'est un sacré projet!
l'an dernier j'avais comme toi tous les niveaux de la 6ème a la termianle + chorale collège + ensemcle lycée. Et bien je galérais grave alors je sais pas comment tu arrive a trouver le temps d'écrire une comédie musicale en plus!

Bon je suis toute seule avec une petite fille de 3 ans, no va dire que c'est ca qui fais que j'ai moins de temps que toi!
Revenir en haut Aller en bas
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

Panne sèche d'idées!! Empty
MessageSujet: Re: Panne sèche d'idées!!   Panne sèche d'idées!! Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 10:45

Salut à tous! je crois que j'ai eu une idée… un truc assez con, mais qui finalement colle assez bien avec tous les thèmes que j'ai en tête… j'espère tout finir d'ici fin décembre! je suis toujours preneur d'idées néanmoins!

En fait, la plupart des musiques je les avais déjà écrites cet été, maintenant je suis déjà dans le peaufinage. Pour les textes, je me fais aider par quelques copains, plus doués que moi dans ce domaine... Ma chance, c'est que pour l'instant je prépare un répertoire de chants de noel, donc je temporise pour l'instant, c'est cool. En plus ils sont motivés, apprennent vite, comprennent le principe des premières et deuxièmes voix (voire 3e voix)… alors c'est vraiment sympa!!

Ma deuxième chance, c'est que dans ma vie, je n'ai que moi moi et moi à gérer… ca peut paraitre égocentrique, mais n'ayant pas d'enfants, et n'étant pas marié… je n'ai pas ça a gérer, et je peux me permettre d'avoir un rythme de vie décalé… donc tout va bien…

Merci pour vos conseils… j'avais pensé à abandonner le projet parce que je me sentais un peu débordé, mais bon maintenant que je suis lancé, je veux aller jusqu'au bout, même si chaque jour qui passe j'en bave un peu plus, mais plus que 6 mois!!

bonne journée! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
Contenu sponsorisé





Panne sèche d'idées!! Empty
MessageSujet: Re: Panne sèche d'idées!!   Panne sèche d'idées!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne sèche d'idées!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: