Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 SOS d'un capésien en détresse...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

SOS d'un capésien en détresse... Empty
MessageSujet: SOS d'un capésien en détresse...   SOS d'un capésien en détresse... Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 8:42

Les 19 et 20 Juin, c'est l'oral! affraid

Je stresse beaucoup par rapport à la voix: elle n'est pas top et pas puissante... Est-ce que ça porte vraiment préjudice? Auriez-vous des conseils?

Et plus généralement, je prend tous vos conseils aussi!

En ce moment c'est la période de doutes, et l'humeur est très fluctuante : Smile Neutral Sad Crying or Very sad bounce
Un bon sujet d'étude pour la psychiatrie affraid

Bon courage et bon travail à ceux qui passent également des oraux! Pour les autres, bonne préparation de vos vacances toutes proches! sunny Sleep
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

SOS d'un capésien en détresse... Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un capésien en détresse...   SOS d'un capésien en détresse... Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 9:51

Vive l'alto a écrit:
Je stresse beaucoup par rapport à la voix: elle n'est pas top et pas puissante...

tu vas passer les épreuves dans des salles petites (de la taille d'une salle de collège) alors la puissance est à mon avis accessoire. Tu en auras plus besoin si tu veux avoir des résultats sonores + élevés avec tes futurs élèves : au début je leur reprochais souvent de chanter trop doucement, que c'était trop "mignon" si on peut dire; mais en réalité je me suis rendue compte très vite que c'était mes exemples qui étaient comme ça !! Du coup maintenant j'exagère systématiquement, parfois à la limite du moche ou du mauvais goût... mais au moins le résultats est là. Selon moi pour l'oral du capes, il faut surtout que ta voix soit juste, musicale, expressive.

En règle générale, et bien sûr pour la direction de choeur quelques conseils que tu dois déjà maîtriser je pense : fais sonner les paroles, insiste sur les consonnes, articule un maximum, respire convenablement, soutiens le son, si le choeur ne répond pas à tes attentes tu peux même aller dans l'exagération (cf § précédent).
Prends le temps de te poser qq secondes avant de démarrer ton/tes interprétation(s) en arrangement et épreuve sur dossier : bien respirer avec le ventre, se calmer, se décrisper (baisser les épaules, lever la tête,...), "ouvrir" la gorge (j'ai appris ça en flûte traversière cette année et ça m'aide à obtenir un son moins coincé, moins "étriqué").

Pour éviter la voix qui chèvre à cause du stress, je te recommande (une nouvelle fois!) l'homéopathie : Gelsemium sempervirens 9 ch (lab. Boiron) impeccable pour toutes les situations de stress. J'en ai repris en début d'année parce que je stressais sur l'autoroute !!! on se moque pas SVP... c'est pas les routes du Gers ici... Embarassed et aussi pour mon inspection. Pas de risque d'endormissement ni de "gel des connaissances" dans ton cerveau, tu es au top de tes capacités sans le stress. Tu peux commencer dès maintenant ou alors 1-2 semaines avant 3 granules 3 fois par jour, et les jours J c'est à la demande (perso j'ai descendu 1 tube entier en 2 jours, essentiellement pendant les prépas d'épreuves !!!!)
Il y a aussi Euphytose (lab. Bayer) : c'est des comprimés enrobés, uniquement à base de plantes donc rien de chimique. ça convient aux enfants et c'est préconisé pour calmer la nervosité et les troubles du sommeil, donc en prendre plutôt le soir avant de se coucher...

Allez surtout bosse régulièrement, manges bien et dors !!! Tes dates sont désormais inscrites dans mon agenda, je penserai bien à toi même si ça sert à rien !!! N'hésites pas à poser toutes tes questions ! BiSES Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

SOS d'un capésien en détresse... Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un capésien en détresse...   SOS d'un capésien en détresse... Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 10:02

Merci Bettyboop pour tes conseils.
Il faudrait effectivement que les oraux soient sponsorisés par des laboratoires pharmaceutiques et des centres de spa!

Le fait que tu penses à ceux qui passent, ça aide! C'est psychologique, mais le fait de savoir que des gens pensent à nous, on se sent moins seul au monde...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

SOS d'un capésien en détresse... Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un capésien en détresse...   SOS d'un capésien en détresse... Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 10:24

Bon courage, tout est dit dans le message de Betty. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

SOS d'un capésien en détresse... Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un capésien en détresse...   SOS d'un capésien en détresse... Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 12:28

J'avais la même appréhension que toi l'an dernier : une voix bien juste mais un timbre on ne peut plus banal et surtout aucune puissance (tu vois Jane Birkin???)
Et fianlement j'ai eu de très bonnes notes à chaque épreuve!
Bon courage pour ces prochaines semaines!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

SOS d'un capésien en détresse... Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un capésien en détresse...   SOS d'un capésien en détresse... Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 17:47

Merci Natali ton témoignage me rassure...

J'ai eu tellement de remarques négatives par le prof de chant de l'IUFM que je commençais à douter fortement, et du coup, n'osant plus chanter, ma voix devenait de plus en plus fausse, alors que d'ordinaire, je n'ai pas de problème de ce côté là...

Toi c'est Jane Birkin, pour moi, je dirais Carla Bruni... Alors, qui a gagné le match des petites voix?
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Chtib

Chtib


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Gers
Emploi : sur 2 étab
Date d'inscription : 06/11/2006

SOS d'un capésien en détresse... Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un capésien en détresse...   SOS d'un capésien en détresse... Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 8:28

Stress pas pour ta voix. Les conseils de ****** ****** ****** [edit BettyBoop, peut s'apparenter à de la diffamation] ne sont pas les meilleurs!
Tu connais la mienne, elle n'est pas top et bien ça a marché quand même pour les oraux!
On est tous avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS d'un capésien en détresse... Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un capésien en détresse...   SOS d'un capésien en détresse... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS d'un capésien en détresse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Oral-
Sauter vers: