Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vos avis sur les classes chaises/pupitres?

Aller en bas 
+5
netsehou
dulciane
logann
BettyBoop
StrangeFruit
9 participants
AuteurMessage
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 21:15

Bonjour,

J'ai hérité d'une salle de classe "couloir": toute en longueur, à peine la place de passer entre les tables, espace "libre" mais perdu au fond de la salle ou devant, selon les dispositions toujours foireuses que j'ai pu essayer.

Du coup, comme n vient de recevoir un feu vert du Conseil Général pour des demandes de matériel, je songe sérieusement à supprimer les tables et à mettre à la place des pupitres en métal (les gros noirs, solides, sans vis). Qui a déjà essayé? Qu'en avez-vous pensé?

Je précise que les élèves écrivent très peu, sauf pendant les évaluations écrites (problèmes en perspective?).
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 23:29

moi je bosse sans table, sans pupitres non plus, ni chaises à tablettes, et ce depuis plusieurs années. Ils écrivent effectivement peu, sauf pendant les évals écrites Smile alors chacun s'accomode comme il peu, évidemment je ne note pas la propreté ou même la présentation de la copie je m'en contrefous (et certains en profitent pour rendre de vrais torchons ^^ c'est de bonne guerre!) Au début ils râlent, puis faut expliquer aux parents lors des réunions de début d'année, mais lorsqu'on justifie que ce sont les directives de nos programmes, alors d'un coup on est beaucoup + crédible !! Very Happy (C'est écrit noir sur blanc dans les textes complémentaires aux programmes.)

Edit : http://www2b.ac-lille.fr/education_musicale/Actualite/Pages/complements%20NP.pdf Voici les textes complémentaires. Voir p.3 2ème tiret "le mobilier scolaire traditionnel est à éviter, qu'il s'agisse du couple table-chaise ou de chaises avec rabat : cela reste, en toute situation, une entrave à la mobilité des élèves. De simples chaises sont préférables, le mobilier étant autant que de besoin complété par quelques tables sur les bords de la salle et quelques pupitres parfois utiles." (une phrase que je connais quasiment par coeur, à force de l'avoir citée aux élèves et parents...)

Niveau pupitre si le CG sort les sous alors je pense que les seuls capables de tenir le choc sont effectivement les Manhasset, et encore va falloir bien habituer les élèves à ne pas s'appuyer dessus. C'est pas parce-que nous on les sait solides, qu'on doit pas les ménager... c'est pas demain la veille que tu pourras à nouveau renouveller ton mobilier. Et puis faut penser aux gauchers aussi.

Enfin bref moi je dis fais dégager les tables, vas-y fonce !! cheers


Dernière édition par BettyBoop le Sam 4 Fév 2012 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 17:49

Idem, pas de tables dans la classe. C'est un plaisir de pouvoir changer de config en quelques secondes.
Je ne suis même pas sûr qu'écrire sur un pupitre ne soit pas plus compliqué qu'écrire simplement sur un classeur dur ? (surtout si c'est pour quelques phrases)

Chez moi, lorsque des classes ont plus de choses à écrire (éval écrite, invention de paroles, réalisation de panneaux...), on peut aller dans la salle adjacente qui est une salle standard, et revenir dans la salle musique dans la même heure de cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:00

Evite les chaises à tablettes, trop fragile tout ça........je te le conseille fortement
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:39

Moi aussi, entre les percussions et les tables : j'ai choisi d'avoir la place pour les percussions ! C'est quand même vraiment pratique pour toutes les activités et pour les déplacements. Evidemment, les élèves râlent... mais s'il y a avait des tables, ils râleraient pour autre chose.... alors !
Quand à l'écriture, ils râlent aussi... alors, je leur répète : entre les tables et les instruments, j'ai choisi les instruments.... vous préférez des tables ???? La réponse est évidente.
Du coup, j'adapte aussi mes évals écrites qui sont très régulières mais surtout très brèves avec souvent une définition et des QCM par rapport à 2 écoutes par exemples. Et finalement, ils apprécient aussi de ne pas perdre 3h à rédiger 5 phrases ! Et qu'est-ce que c'est vite corrigé !
Pour le reste, j'ai aussi des pupitres... l'an dernier ma collègues les utilisait et ils sont tous morts ! Super !
Donc, je les garde pour l'orchestre... et vive les cahier de 140pages pour avoir un support !

Sinon, si ta salle est toute en longueur et difficile à gérer dans ce sens là, pourquoi ne pas essayer de mettre uniquement les chaises en position chorale face à un mur de côté ? Au moins, tu gagnes en largueur et tu vois bien ce que tout le monde fait en étant plus groupés ??

Courage pour tes choix ! Mais franchement, sans les tables, c'est le top !
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 7:01

Je suis sur 2 établissements :

1 sans table, mais chaises à tablettes (enfin étaient avec tablettes) : le top, car il y énormément d'espace gagné en largeur et longueur

1 avec table : très franchement je suis coincée entre les tables, le bureau, les pianos, les fils de mon ordinateur : beaucoup plus de fatigue à gérer, car enseigner en étant "coincé" c'est tout simplement horrible, en plus on perd du temps, ils chantent moins bien, pour les segpa c'est inapproprié....bref vive le sans table ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 15:31

netsehou a écrit:

Sinon, si ta salle est toute en longueur et difficile à gérer dans ce sens là, pourquoi ne pas essayer de mettre uniquement les chaises en position chorale face à un mur de côté ? Au moins, tu gagnes en largueur et tu vois bien ce que tout le monde fait en étant plus groupés ??

Oui, c'est le projet que j'ai, mais tant que j'ai des tables, c'est impossible: les élèves sont tellement étalés en largeur que c'est impossible de faire cours sans jouer les girouettes en permanence, ils ne s'entendent pas lorsqu'ils chantent, ...

Merci pour vos conseils, je passe la commande!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:50

Alors moi j'ai une grande salle, donc j'ai une partie en position classe avec table et chaise et l'uatre au fond avec piano, et grand espaces libres.
On s'y déplace systématiquement pour chanter, et ca me convient bien comme système!!
ils ont une position chorale debout, chacun leur place attitrée. le déplacement se fait rapidement. (enfin normalement!)
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:23

idem, sans table (tablettes et pupitres (un pour deux) dans un de mes collèges, rien du tout dans l'autre)..
Il faut juste leur rappeler de prendre un support pour les contrôles...
Et pour les pupitres, surtout, qu'ils ne s'en servent pas pour écrire...ou tes pupitres ne finiront pas l'année... Quand ils jouent avec (faire tourner le pupitre, s'appuyer dessus), je confisque (pendant l'heure)...en général le gamin est tellement vexé qu'il ne recommence pas...
Mais rien que pour les mettre debout pour chanter, ça gagne beaucoup de temps et de bruit!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 12:29

alors moi je sais que les insecteurs disent le contraire, mais je crois queje serai malheureuse sans table.
je fonctionne avec des fiches a coller, et on complete. meme si on écrit pas énormement, je pense que ca serait bien galère sans table silent

Je suis sur2 collèges et dans les2 j'ai un grand espace ou je me déplace pour chanter. un espace chant-activité séparé de l'espace écoute, je trouve ca vraiment pratique.

Mais en fait vous etes assez nombreux a ne plus avoir de tables!
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 18:12

nahia a écrit:
alors moi je sais que les insecteurs disent le contraire, mais je crois queje serai malheureuse sans table.
je fonctionne avec des fiches a coller, et on complete. meme si on écrit pas énormement, je pense que ca serait bien galère sans table silent

Je suis sur2 collèges et dans les2 j'ai un grand espace ou je me déplace pour chanter. un espace chant-activité séparé de l'espace écoute, je trouve ca vraiment pratique.

Mais en fait vous etes assez nombreux a ne plus avoir de tables!

C'est sûr que c'est l'idéal... avoir assez d'espace pour être sans ou avec tables dans la même pièce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 19:04

Tables virées .... pour ma part...

Ils sont face à l'écran en hémicile et se lèvent pour chanter, impecc :-)
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 19:25

mais pour la partie cours vous faites comment?
Ca doit pas etre pratique? les cahiers sont correctement tenus?
ou vous travaillez avec des classeurs?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 19:30

nahia a écrit:
mais pour la partie cours vous faites comment?
Ca doit pas etre pratique? les cahiers sont correctement tenus?
ou vous travaillez avec des classeurs?

Cahier, mais peu de documents. Pas grand chose à écrire.
En 50 minutes, beaucoup de musique, et un peu d'écrit.
Et si besoin, une salle de classe "standard" pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 22:10

Porte-vue et pas de table, surtout pas de table, j'y suis allergique.
le peu de fois où j'ai du faire cours ailleurs que dans ma salle, c'était horrible, le premier truc qu'ils font en entrant dans la salle : se coucher sur les tables...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les classes chaises/pupitres?   Vos avis sur les classes chaises/pupitres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur les classes chaises/pupitres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les salles de classes à travers le monde.
» tables et chaises
» Chaises avec tablettes
» Avis favorable
» Ouverture d'une option, vos avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: